Dino Bravo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bravo.
Dino Bravo
Données générales
Nom complet Adolfo Bresciano
Nom de ring Dino Bravo
Nationalité canadienne
italienne
Date de naissance ,
Italie[1]
Date de décès (à 45 ans),
Laval, Drapeau : Québec Québec
Taille 6 0 (1,83 m)[2]
Poids 248 lb (113 kg)[2]
Catcheur (ou catcheuse) décédé
Fédérations World Wrestling Federation
Carrière pro. 1970aujourd'hui

Adolfo Bresciano, plus connu sous le nom de Dino Bravo, était un lutteur (nom local donné au catcheur) italo-canadien né le et mort le .

Il s'autoproclamait « l'homme le plus fort du Canada » et, plus tard, comme « l'homme le plus fort du monde ». Il pouvait lever au développé couché (bench press) jusqu'à 250 kg (550 lb).

Carrière[modifier | modifier le code]

Bresciano a commencé à lutter en 1970 en prenant le surnom de « Dino Bravo », sobriquet d'un lutteur du début des années 1960 qui avait fait équipe avec Dominic DeNucci sous le surnom des frères Bravo, Dominic et Dino. Il a été formé par Gino Brito et a longtemps œuvré par équipe avec son mentor, présenté comme le cousin de Brito. Il deviendra le champion de "Lutte Internationale" en solo et chacun de l'époque se souviendra de ses combats contre Abdullah The Butcher et King Tonga. Vers la fin de l'époque "Lutte Internationale" au Québec, il formera avec Ricky Martel le duo "Rêve Québécois" de la lutte.

Bravo a lutté au sein de plusieurs autres équipes en compagnie, entre autres, de « M. Wrestling » Tim Woods et de DeNucci. Avec DeNucci, Bravo a mis la main sur le titre mondial par équipe de la WWF. Son Poids est d'environ 140 kg. Il est le seul à avoir détenu le Canadian Championship qui prit fin en 1986. Après une compétition active suivie d'une tournée en Europe en avril 1992, il se retira et se consacra à aider à entraîner les lutteurs à Montréal.

Décès[modifier | modifier le code]

Bravo a été tué par balle dans sa maison au Québec (au 1603, rue Michel-Gamelin, dans le quartier Vimont à Laval) pendant qu'il regardait un match de hockey à la TV le 10 mars 1993 à l'âge de 44 ans[3] alors que sa femme (Diane Rivest) et sa fille étaient parties à un spectacle de ballet. Le meurtre serait possiblement lié à la contrebande de cigarettes des Indiens, selon le témoignage de Ricky Martel[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Dino Bravo », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le 17 septembre 2016).
  2. a et b (en) « Profil de Dino Bravo », sur Online World of Wrestling (consulté le 17 septembre 2016).
  3. « Dino Bravo (1948 - 1993) - Find A Grave Memorial », sur www.findagrave.com (consulté le 24 décembre 2015)
  4. « The murder of Dino Bravo • /r/SquaredCircle », sur reddit (consulté le 24 décembre 2015)

https://www.youtube.com/watch?v=DdXFYAPzjII