Nikita Koloff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nikita Koloff
Nikita Koloff en 2006.
Données générales
Nationalité
Naissance
Taille
Entre 6 2 (1,88 m)[1] et 6 3 (1,91 m)[2],[3]
Poids
Entre 268 lb (122 kg)[1] et 275 lb (125 kg)[2],[3]
Catcheur retraité
Fédération
Carrière pro.
Annoncé de

Nikita Koloff (né Nelson Scott Simpson[a] le à Minneapolis) est un catcheur américain. Il est principalement connu pour son travail à la Mid-Atlantic Championship Wrestling (en) de 1984 à 1988 puis à la World Championship Wrestling (WCW) de 1991 à 1992. Il devient catcheur en 1984 et incarne le neveu d'Ivan Koloff. Avec lui et Krusher Kruschev ils forment l'équipe The Russians et remportent à deux reprises le championnat du monde par équipes de la National Wrestling Alliance (NWA) (version Mid-Atlantic) et une fois champion du monde des trios de la NWA. Au cours de cette période, il est aussi une fois champion National poids lourd de la NWA et une fois champion des États-Unis poids lourd de la NWA et une fois champion du monde Télévision de la NWA. En 1987, il remporte la Crockett Cup avec Dusty Rhodes. Un an plus tard, il interrompt sa carrière car sa femme est atteint d'un lymphome de Hodgkin et meurt en 1989. Il retourne sur le ring à la WCW en 1991 et met un terme à sa carrière un an plus tard après une grave blessure après un combat face à Vader.

Une fois sa carrière terminé, il devient catholique born-again et officie comme pasteur. Dans les années 2000, le monde du catch américain décide de le récompenser pour l'ensemble de sa carrière. Il reçoit le prix Frank Gotch du George Tragos / Lou Thesz Professional Wrestling Hall Of Fame en 2006 et est membre du Hall of Fame (en) de la NWA depuis 2008.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Nelson Scott Simpson grandit à Robbinsdale et fait partie de l'équipe de football américain du lycée au poste de wide receiver[4]. Il continue à jouer au football au Golden Valley Lutheran College (en) puis à l'université d'État du Minnesota à Moorhead[4]. Il se casse à deux reprises les jambes et les recruteurs de la National Football League (NFL) se désintéressent de lui car ils le trouve trop fragile[5]. Après son diplôme en 1982, il vit à Minneapolis et travaille comme videur tout en continuant à s'entraîner dans l'espoir de participer à un camp d'entraînement d'une équipe de NFL[5]. Un an plus tard, il part vivre en Géorgie chez Joe Laurinaitis en attendant d'être contacté par des équipes de NFL[4],[5]. En , il refuse de participer à un camp d'entraînement des Bandits de Tampa Bay pour devenir catcheur[5].

Carrière de catcheur[modifier | modifier le code]

Mid-Atlantic Championship Wrestling (1984-1988)[modifier | modifier le code]

Nikita Koloff en 1988.

Au cours de son séjour en Géorgie, Joe Laurinaitis qui travaille ponctuellement à la Mid-Atlantic Championship Wrestling (en) sous le nom de Road Warrior Animal l'informe que Jim Crockett, Jr. recherche de nouveaux catcheurs[5]. Laurinaitis ainsi que Sgt. Slaughter et Don Kernodle lui recommande de se raser le crâne pour incarner un soviétique pour faire équipe avec Ivan Koloff[6]. Nelson Simpson se rase alors le crâne et après une conversation téléphonique avec Crockett le ce dernier l'engage[6],[7],[8].

Il prend alors le nom de Nikita Koloff et incarne le neveu d'Ivan Koloff qui est alors champion du monde par équipes de la National Wrestling Alliance (NWA) (version Mid-Atlantic) avec Don Kernodle[7]. Koloff et Kernodle deviennent les entraîneurs du nouveau venu et lui donne les bases du catch[8]. Il remporte son premier combat le face à Barry Hart (en)[9]. En août, la Mid-Atlantic Championship Wrestling présente le trio comme vainqueur d'un tournoi pour désigner les premier champion du monde par équipes de trois de la NWA après leur victoire face à The Fabulous Freebirds en finale[10],[11]. Le règne de champion du monde par équipes de Koloff et Kernodle prend fin le après leur défaite face à Dusty Rhodes et Manny Fernandez[12]. Les Koloff s'en prennent à Kernodle, à la suite de cela Ole et Keith Anderson s'allient à Kernodle[13]. Cela donne lieu à un match le à Starrcade remporté par Ivan et Nikita Koloff[13]. En fin d'année, le magazine Pro Wrestling Illustrated le désigne comme le 2e Rookie de l'année derrière Mike Von Erich (en)[14].

Le , Nikita et Ivan Koloff battent Dusty Rhodes et Manny Fernandez et deviennent champions du monde par équipes de la NWA (version Mid-Atlantic)[15]. Le durant The Great American Bash, il perd par disqualification un match pour le championnat du monde poids lourd de la NWA face à Ric Flair après qu'Ivan Koloff frappe accidentellement David Crockett (en) qui arbitre ce combat[16]. Trois jours plus tard, Ivan Koloff et Krusher Kruschev perdent le championnat du monde par équipes de la NWA face à The Rock 'n' Roll Express (Ricky Morton et Robert Gibson)[17]. The Russians récupèrent ce titre le avec la victoire d'Ivan et Nikita Koloff[18].

Style de catch[modifier | modifier le code]

Le style de catch de Nikita Koloff a un style basique pour un powerhouse[b], mais son personnage fait de lui un solide upper mid-carder dans la deuxième moitié des années 1980[19]. Son booking est similaire à celui de Bill Goldberg a ses débuts[19]. Il a un profond respect de la kayfabe en apprenant le russe que ce soit pour s'adresser aux public ou aux gens en dehors du ring ainsi que pour signer ses autographes[20]. En 1988, il fait changer son nom pour celui de Nikita Koloff[21].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Nikita Koloff épouse Mandy Smithson qui a un lymphome de Hodgkin et meurt le [22]. Il se marie une seconde fois en à Victoria[22]. Ils ont deux filles : Kolby (en) et Kendra[23],[24]. Il a aussi deux belles filles issue du précédent mariage de Victoria, Teryn et Tawni[23],[24].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Musiques d'entrée de Nikita Koloff[26],[27]
# Titre Compositeur Période Fédération
1 In the Air Tonight Phil Collins NC AWA
2 Far from Over WCW Theme Library 1987 MACW (en)
3 Street Talk
4 Raw Power Darren Loveday et Stephen Loveday 1992 WCW

Palmarès[modifier | modifier le code]

Récompenses des magazines et autres distinctions[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Nikita Koloff[43]
Année 1991 1992
Rang 19 en augmentation17
Matchs cinq étoiles de Nikita Koloff[44]
# Résultat Adversaire Évènement Date Durée Lieu Notes
1 Victoire Four Horsemen (Arn Anderson, Lex Luger, Ric Flair et Tully Blanchard) The Great American Bash 22:00 Miami Orange Bowl, Miami (Floride) Il fait équipe avec les Road Warriors et Dusty Rhodes dans un War Games match.
2 Victoire Arn Anderson, Bobby Eaton, Larry Zbyszko, Rick Rude et Steve Austin WrestleWar 23:27 Jacksonville Memorial Coliseum (en), Jacksonville (Floride) Il fait équipe avec Barry Windham, Dustin Rhodes, Ricky Steamboat et Sting dans un War Games match.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en-US) Nikita Koloff, William Murdock et Scott Teal, NIKITA: A Tale of the Ring and Redemption, Crowbar Press, , 220 p. (ISBN 978-0984409068)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En 1988, il fait des démarches pour changer son nom pour se faire appeler Nikita Koloff.
  2. Un catcheur powerhouse est un catcheur grand et musclé mettant en avant dans ses combats sa force brute.
  3. Krusher Khrushchev remplace Don Kernodle

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Nikita Koloff », sur cagematch.net (consulté le )
  2. a b et c (en) Nikita Koloff sur Online World of Wrestling.
  3. a b et c (en + de) Nikita Koloff sur Wrestlingdata.
  4. a b et c (en-CA) Marshall Ward, « Nikita Koloff heads out on a Western Canada odyssey » [archive du ], sur slamwrestling.net, (consulté le )
  5. a b c d et e (en-US) « Nikita's Biography » [archive], sur www.nikitakoloff.com (consulté le )
  6. a et b (en) Dave McKenna, « Soviet wrestlers mourn Ronald Reagan. » [archive], sur Slate Magazine, (consulté le )
  7. a et b (en) Rex Ivanovic, « Cageside Chat: Exclusive Nikita Koloff Interview » [archive], sur Cageside Seats, (consulté le )
  8. a et b (en-US) Raj Giri, « Nikita Koloff Talks Almost Signing With WWE, His Feud With Magnum TA, WWE HOF, His New Show » [archive], sur Wrestling Inc., (consulté le )
  9. (en-US) « Nikita Koloff », sur Gerweck.net, (consulté le )
  10. (en) Kyle Schadler, « Abandoned: The History of the WCW Six-Man Tag Team Championship » [archive], sur Bleacher Report, (consulté le )
  11. a et b (en) « NWA World 6-Man Tag Team Title (Mid-Atlantic) », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  12. (en-US) Brian Hoops, « Daily Pro Wrestling History (10/20): AJ Styles wins TNA title at Bound for Glory 2013 » [archive], sur www.f4wonline.com, (consulté le )
  13. a et b (en-US) Matt Peddycord, « PDRwrestling Review: Starrcade 1984: The Million Dollar Challenge » [archive], sur 411MANIA, (consulté le )
  14. a et b (en + de) « Rookie Of The Year », sur www.cagematch.net (consulté le )
  15. (en-US) Brian Hoops, « Daily Pro Wrestling History (03/18): WCW's final PPV » [archive], sur www.f4wonline.com, (consulté le )
  16. (en-US) Andrew Lutzke, « Wrasslin' Back in the Day: Great American Bash 1985 » [archive], sur Culture Crossfire, (consulté le )
  17. (en-US) Brian Hoops, « Daily Pro Wrestling History (07/09): WCW Bash at the Beach 2000 » [archive], sur www.f4wonline.com, (consulté le )
  18. (en-US) Brian Hoops, « Daily Pro Wrestling History (10/13): Money Inc. win WWF Tag Team titles » [archive du ], sur WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, AEW News, AEW results, (consulté le )
  19. a et b (en-US) Mark Allen, « Pulse Wrestling’s Top 100 Wrestlers of the Modern Era: #75 – Nikita Koloff | Inside Pulse » [archive], sur insidepulse.com, (consulté le )
  20. (en-US) Tom Clark, « Nikita Koloff: NWA Legend | Bleacher Report », sur bleacherreport.com, (consulté le )
  21. (en-US) « Nikita Koloff » [archive], sur Charlotte Magazine, (consulté le )
  22. a et b (en-US) Mike Mooneyham, « The New Nikita Koloff (Part 2) » [archive], sur The Wrestling Gospel According to Mike Mooneyham, (consulté le )
  23. a et b (en-CA) Carrie Williams, « Wrestling Legend Nikita Koloff coming to Virden » [archive], sur Virden Empire-Advance, (consulté le )
  24. a et b (en-US) Mary Napoli, « Amazing Grace » [archive], sur BayouLife, (consulté le )
  25. (en + de) « Entourage Nikita Koloff », sur www.cagematch.net (consulté le )
  26. (en + de) « Themes Nikita Koloff », sur www.cagematch.net (consulté le )
  27. (de) « Nikita Koloff », sur www.genickbruch.com (consulté le )
  28. (en) « NWA World Tag Team Title (Mid-Atlantic/WCW) », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  29. (en) « NWA National Heavyweight Title », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  30. (en) « NWA/WCW United States Heavyweight Title », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  31. (en) « NWA/WCW World Television Title », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  32. (en + de) « Jim Crockett Sr. Memorial Cup 1987 », sur www.cagematch.net (consulté le )
  33. (en + de) « NWA Mid-Atlantic Heritage Championship », sur www.cagematch.net (consulté le )
  34. (en) « UWF World Television Title (Mid-South) », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  35. (en-CA) James C. Melby, « Family & faith dominates Tragos/Thesz induction » [archive], sur canoe.com, (consulté le )
  36. (en-US) Larry Csonka, « Nikita Koloff to be Inducted into the NWA Hall of Fame » [archive], sur 411MANIA, (consulté le )
  37. (en + de) « Tag Team Of The Year », sur www.cagematch.net (consulté le )
  38. (en + de) « Most Improved Wrestler », sur www.cagematch.net (consulté le )
  39. (en + de) « Wrestler Of The Year », sur www.cagematch.net (consulté le )
  40. a et b (en + de) « Most Popular Wrestler », sur www.cagematch.net (consulté le )
  41. a et b (en + de) « Most Inspirational Wrestler », sur www.cagematch.net (consulté le )
  42. (en + de) « Feud Of The Year « Awards Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  43. (en) « PWI Ratings for Nikita Koloff », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )
  44. (en) « Facts and Stats for Nikita Koloff », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]