Ryback

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ryback
Ryback en 2014.
Données générales
Nom de naissance
Ryan Allen Reeves
Nom de ring
Ryan Reeves
Ryback
Skip Sheffield
The Big Guy
Nationalité
Naissance
Taille
entre 6 1 (1,85 m)[1] et 6 3 (1,91 m)[2]
Poids
entre 275 lb (125 kg)[3] et 291 lb (132 kg)[2]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
2004 - aujourd'hui

Ryback Allen Reeves[a] (né Ryan Allen Reeves le à Las Vegas) est un catcheur américain. Il est connu pour avoir travaillé à la World Wrestling Entertainment (WWE) de 2004 à 2016.

Après être devenu l'un des huit finalistes de la quatrième saison de WWE Tough Enough, il signe un contrat avec la WWE qui l'amène à lutter à la Deep South Wrestling ainsi qu'à l'Ohio Valley Wrestling de 2005 à 2007.

Il participe ensuite à la première saison de la NXT au début de l'année 2010 sous le nom de Skip Sheffield. Il terminera 6e au classement final. Il fait ses débuts à RAW avec les sept autres participants de NXT, et forment The Nexus. Il quitte le clan en à la suite d'une blessure à la cheville qui l'éloignera plus d'un an des rings. Il fait son retour à SmackDown en avril 2012 sous le nom de Ryback.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Las Vegas, Nevada, Reeves s'intéresse au catch dès l'âge de cinq ans[4]. À 12 ans, il commence à faire du culturisme dans le but de devenir catcheur. Adolescent, on le surnomme amicalement Silverback après qu'un ami d'enfance lui trouve une ressemblance avec les gorilles (Silverback étant un terme anglais pour désigner un gorille mâle adulte au dos argenté)[5]. Plus tard, il adopte ce surnom en partie pour son nom de ring. Reeves excelle au baseball et au football américain alors qu'il fréquente la Western High School et la Palo Verde High School[6]. Il fait partie de l'équipe de baseball lors de sa première année d'étude au Community College of Southern Nevada. Cependant, il se brise le pied et manque deux saisons[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment (2004-2016)[modifier | modifier le code]

Tough Enough (2004-2005)[modifier | modifier le code]

Reeves a passé deux ans à parfaire sa musculature pour pouvoir entrer dans le catch professionnel. Il entre finalement en 2004 dans l'émission Tough Enough où il parvient en finale et est le dernier éliminé. Malgré sa défaite, il réussit à impressionner les responsables de la WWE qui lui firent signer un contrat de développement. Il ne commença qu'en à Atlanta en raison de ses blessures[8].

Territoires de développements (2005-2010)[modifier | modifier le code]

Skip Sheffield en 2009.

Le , Reeves fait équipe avec les OVW Southern Tag Team Champions, James Kasey et Roadkill pour faire face à Aaron Stevens et Deuce 'N Domino à un enregistrement TV de la OVW[9].

En , Reeves est suspendu pendant 30 jours en raison d'un contrôle positif à un test antidopage dans le cadre d'un programme bien-être de la WWE. Selon Reeves, il en aurait pris accidentellement lors de ses entraînements de musculation et étaient censés être des suppléments. Ces suppléments auraient été ensuite retirés du marché, et même si sa suspension est restée en place, il fut réintégré au roster après un second test. Son cas fut plus tard présenté dans le documentaire de CNN : Death Grip : Inside Pro Wresling[10].

Après sa suspension de 30 jours après avoir échoué à un test de dopage, Reeves revint à la DSW[11],[12].

Après plus d'un an d'absence, Reeves revint à la OVW. Après plusieurs mois, Reeves, rebaptisé Ryback, incarna un nouveau personnage Terminator-esque et, par la suite, remporta le OVW Heavyweight Championship le en battant Anthony Bravado. Ryback conserva son titre pendant deux semaines avant de le perdre face à Anthony Bravado le . Après avoir perdu son titre, Reeves re-signa un contrat de développement avec la WWE. Pour expliquer son départ, Reeves perdit un Loser Leaves OVW match face à Anthony Bravado[13].

Le , Reeves, sous le nom et le personnage de Ryback, fit ses débuts sur les rings de Florida Championship Wrestling, perdant un match par équipe avec Jon Cutler face à Kris Logan et Taylor Rotonde. Après que son personnage de Ryback fut mis au rebut, Reeves devient Skip Sheffield, un personnage de cow-boy, et gagna face à Jimmy Uso[14].

Saison 1 de NXT (2010)[modifier | modifier le code]

Reeves participe à la saison 1 de WWE NXT où il est entrainé par William Regal. Son premier match dans la fédération a eu lieu lors du deuxième épisode de la saison 1 de NXT, où, avec William Regal, il perd contre Justin Gabriel et Matt Hardy. Il finit 6e sur les huit rookies et ne remporte pas la saison 1 de NXT.

Nexus et Blessure (2010-2012)[modifier | modifier le code]

Skip Sheffield (le premier en partant de la gauche) au sein de la Nexus à SummerSlam.

Skip Sheffield fait ses débuts à RAW le avec tous les rookies de la saison 1 de NXT, pendant le match entre CM Punk et le champion de la WWE John Cena, et attaquent les deux adversaires avant de dévaster le ring.

La semaine suivante, il apparaît dans le ring avec tous ses acolytes, où Wade Barrett, leader du groupe nommé The Nexus réclame un contrat pour tous ses partenaires[15]. Durant les semaines qui suivent, les membres de la Nexus continuent d'attaquer les superstars de la WWE, s'intéressant surtout à John Cena, considéré comme le visage de l'entreprise.

Ce dernier décide alors de former une équipe composé d'Edge, Chris Jericho, John Morrison, R-Truth, Bret Hart, Daniel Bryan (ancien membre de la Nexus) et de lui même pour faire face à la Nexus. Ceci emmène alors à un match lors du SummerSlam, où la Nexus perd[16].

Trois jours plus tard, Skip Sheffield se casse la cheville lors d'un House Show à Hawaï, qui l'éloigne des rings pendant plus d'un an[17].

Retour et rivalité avec CM Punk et The Shield (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Ryback en février 2013.

Reeves remonte sur le ring le à SmackDown sous le nom de Ryback.

Durant les mois suivants, il bat des jobber.

Ryback confronte ensuite le Champion de la WWE CM Punk. Il tente de décrocher le titre à Hell in a Cell mais n'y parvient pas à cause de l'arbitre Brad Maddox qui l'a frappé dans les parties intimes[18]. Ryback retente sa chance pour le titre aux Survivor Series dans un Triple Threat Match incluant également John Cena, mais Punk conserve son titre après une intervention du Shield qui faisait ses débuts[19]. Ryback perd par la suite à TLC avec Kane et Daniel Bryan contre le Shield[20].

Le lors du Royal Rumble, il se fait éliminer en dernier par John Cena[21].

Ryback perd ensuite avec John Cena et Sheamus contre le Shield à l'Elimination Chamber[22]. À Extreme Rules, il affronte John Cena pour la Championnat de la WWE dans un Last Man Standing Match qui se termine en No contest[23]. Il perd le mois suivant contre ce même adversaire pour le titre de la WWE dans un Three Stages of Hell match (2-1) à Payback[24]. À Money in the Bank, il bat Chris Jericho[25].

RybAxel (2013-2014)[modifier | modifier le code]

RybAxel en avril 2014.

Lors de Night of Champions, Ryback intervient dans le match opposant Curtis Axel et Paul Heyman à CM Punk, causant la défaite de ce dernier[26]. Lors de Hell in a Cell, il perd avec Paul Heyman contre CM Punk dans un Handicap Hell in a Cell Match[27]. Lors de TLC, il perd avec Curtis Axel pour les WWE Tag Team Championship contre les champions Cody Rhodes & Goldust, dans un Fatal 4-Way Elimination Match qui comprenait également Big Show et Rey Mysterio et les Real Americans[28].

Le , Ryback participe ensuite au Royal Rumble match du Royal Rumble, où il se fait éliminer par le futur gagnant Batista.

Lors de Elimination Chamber, RybAxel perd face à Cody Rhodes et Goldust[29]. Lors du pré-show de WrestleMania XXX, ils perdent face aux Usos pour les titres par équipe un Fatal 4-Way Elimination Tag Team Match qui incluait également les Real Americans et Los Matadores[30]. Lors de Payback, ils battent Cody Rhodes & Goldust[31]. Lors de Money in the Bank, ils perdent face à Stardust et Goldust[32].

La WWE annonce le qu'il est blessé et qu'il sera absent pour une durée indéterminée[33].

The Big Guy (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Il fait son retour à RAW le en tant que face en battant Bo Dallas[34].

Il rejoint ensuite l'équipe de John Cena pour Survivor Series où son équipe gagne malgré son élimination. Lors de TLC, il bat Kane[35].

Le lors de Fastlane, il perd avec Dolph Ziggler et Erick Rowan contre Big Show, Kane et Seth Rollins[36]. Lors de Payback, il perd face à Bray Wyatt[37].

Intercontinental Champion et perte du titre (2015)[modifier | modifier le code]

Lors d'Elimination Chamber, Ryback gagne pour la première fois de sa carrière le titre Intercontinental dans un Elimination Chamber match face à Dolph Ziggler, Mark Henry, King Barrett, Sheamus et R-Truth.

Il défend avec succès son titre pour la première fois lors de Money in the Bank face au Big Show, combat remporté par ce dernier par disqualification à la suite d'une intervention de The Miz[38]. Il conserve son titre à SummerSlam, contre The Miz et Big Show.

Lors de Night of Champions, il perd son titre contre Kevin Owens, puis il reperd contre Owens lors de Hell in a Cell, et il ne récupère pas le titre.

Diverses rivalités et départ (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Lors des Survivor Series, il gagne avec les Usos et les Lucha Dragons face au New Day, Sheamus et King Barrett. Lors de TLC, il perd face à Rusev[39]. Le lendemain à RAW, il fait équipe avec Jack Swagger, où ils perdent contre The League of Nations (Rusev & Alberto Del Rio)[40].

Le lors du Royal Rumble, il participe au Royal Rumble Match, où il rentre en 9e position mais sans succès en se faisant éliminer par Big Show en 8e position[41].

Lors de Fastlane, il fait équipe avec Big Show et Kane pour battre Luke Harper, Erick Rowan et Braun Strowman dans un Six-Man Tag Team match[42]. Le lendemain à RAW, il fait à nouveau équipe avec Big Show et Kane contre la Wyatt Family, mais effectue un heel turn en abandonnant ses coéquipiers pendant le match et offre la victoire à la Wyatt Family[43]. Lors de WrestleMania 32, il perd contre Kalisto et ne remporte pas le Championnat des États-Unis[44]. Lors de Payback, il perd de nouveau contre Kalisto pour le titre de Champion des États-Unis[45].

Le , il quitte la fédération[46].

Circuit Indépendant (2016-...)[modifier | modifier le code]

Lors de BTW March Of Champions 2017, il bat Ethan Carter III[47].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

  • Prises de finition
  • Prises de signatures
    • Meathook Clothestline (Running lariat)
    • Back pack Stunner
    • Spinebuster parfois suivi de son Running Lariat
    • Silverback Attack (Vertical Suplex Powerslam)
    • Back Body Drop
    • Military Press Slam
    • Military Press Powerslam
    • Oklahama Stampede
    • Multiple Powerbombs
    • Suplex variations:
      • German
      • Snap
      • Vertical
    • Running Powerslam
    • Superplex
    • Running Splash
    • Thesz Press suivi Multiple Mat Slam
    • Bearhug
  • Managers
  • Surnoms
    • The Big Guy
    • The Big Angry Machine
    • The Human Wrecking Ball
    • Silverback
    • The Corn-Fed Meathead
    • Big Hungry
  • Équipes et clans
  • Thèmes musicaux
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
"Wild And Young" American Bang 2010 NXT
"Regality" Jim Johnston 2010
"We Are One" (avec The Nexus) 12 Stones 2010 WWE
"Meat" Jim Johnston 2012
"Meat On The Table" Jim Johnston 2012-2016
"Meat On The Table Remix" (avec Curtis Axel) Jim Johnston 2014

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Heroes and Legends Wrestling
    • 1 fois HLW Heavyweight Champion[48]
  • Ohio Valley Wrestling
  • Rock And Roll Wrestling
    • 1 fois RRW Championship (actuel)
  • World Wrestling Entertainment
    • 1 fois WWE Intercontinental Champion
    • Slammy Award du Moment le plus choquant de l'année (2010) - Pour les débuts de Nexus.
    • Slammy Award du chant entonné par le public de l'année 2012 pour Feed Me More
    • Slammy Award du débutant de l'année 2012
    • Slammy Award du match de l'année 2014 pour Team Cena contre Team Authority
  • WrestlePro
    • 1 fois WP Tag Team Championship avec Pat Buck[49]

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Ryan Reeves[50]
Année 2006 2007 à 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Rang 335 Non classé 218 Non classé 112 en augmentation 13 en diminution 75 en augmentation 29 en diminution 31 en diminution 128

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En septembre 2016, un juge donne son accord pour qu'il change son prénom en Ryback.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Ryback », sur www.cagematch.net (consulté le )
  2. a et b (en) « Ryback », sur wwe.com (consulté le )
  3. (en) Ryback sur Online World of Wrestling.
  4. « '$1,000,000 Tough Enough' Begins Tonight!; New Reality Contest Starts Tonight on UPN's WWE SmackDown! », Business Wire,
  5. (en) « Profil de Ryan Reeves », sur Obsessed With Wrestling (consulté le )
  6. « Ryback (Ryan Reeves) », sur blogspot.fr (consulté le ).
  7. (en) Daine Pavloski, « Ryback : 7 Curious Facts About WWE's Big Hungry », sur bleacherreport.com, (consulté le ).
  8. (en) Ben Kerin of WrestlingNewsSource.com, « FLASHBACK : Ryback on WWE Tough Enough », sur wrestlingnewssource.com, (consulté le ).
  9. (en) Sullivan, Steve, « 411's OVW TV Report 5.11.06 », 411mania.com,
  10. (en) Clark, Ryan, « WWE Wellness Doctor Reveals Huge Number Of Suspensions »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), WrestlingInc.com,
  11. (en) Ryan Clark, « Trish Stratus News, Val Venis Injury Update, Loads More News »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), WrestlingInc.com,
  12. (en) « History Of WWE Drug Suspensions, Spokesperson Comments On Regal's Violation », ImpactWrestling.com,
  13. « Ryback », sur profightdb.com (consulté le ).
  14. (en) Federico Coppini, « The Malicious Exclusive : Ryback History », sur thewrestlinggame.com, Wrestling World, (consulté le ).
  15. (en) "WWE.com Staff", « "Raw 900 Moment : The Nexus debuts on Raw" », sur wwe.com, (consulté le ).
  16. « Team WWE def. The Nexus (Elimination Tag Team Match) », sur wwe.com (consulté le )
  17. « Fou de CATCH », sur aufeminin.com (consulté le ).
  18. « WWE Champion CM Punk def. Ryback (Hell in a Cell Match) », sur wwe.com (consulté le )
  19. « WWE Champion CM Punk def. John Cena and Ryback (Triple Threat Match) », sur wwe.com (consulté le )
  20. « The Shield def. Team Hell No & Ryback (Tables, Ladders & Chairs Match) », sur wwe.com (consulté le )
  21. « John Cena won the 30-Man Royal Rumble Match », sur wwe.com (consulté le )
  22. « Elimination Chamber 2013 results », sur wwe.com (consulté le )
  23. « Extreme Rules 2013 results », sur wwe.com (consulté le )
  24. « WWE Champion John Cena def. Ryback (Three Stages of Hell Match) », sur wwe.com (consulté le )
  25. « Ryback def. Chris Jericho », sur wwe.com (consulté le )
  26. « Paul Heyman & Intercontinental Champion Curtis Axel def. CM Punk (No Disqualification Handicap Elimination Match) », sur wwe.com (consulté le )
  27. « CM Punk def. Ryback & Paul Heyman in a Handicap Hell in a Cell Match », sur wwe.com (consulté le )
  28. « WWE Tag Team Champions Goldust & Cody Rhodes def. Rey Mysterio & Big Show, The Real Americans and Ryback & Curtis Axel (Fatal 4-Way Elimination Match) », sur wwe.com (consulté le )
  29. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58453
  30. « WWE Tag Team Champions The Usos def. Los Matadores, The Real Americans and Ryback & Curtis Axel », sur wwe.com (consulté le )
  31. (en) « Info-lutte.fr », sur info-lutte.fr (consulté le ).
  32. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59693
  33. http://caq.fr/actualite/2014/08/28/se-passe-t-il-autour-ryback/ « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  34. Jason Descôteaux, « RAWzumé », sur info-lutte.com, (consulté le )
  35. Jason Descôteaux, « Résultat PPV TLC 2014 », sur info-lutte.com, (consulté le )
  36. Jason Descôteaux, « Résultat PPV Fastlane », sur info-lutte.com, (consulté le )
  37. Jean Vinnier, « Résultats du ppv PAYBACK2015 » [archive du ], sur info-lutte.fr, (consulté le )
  38. (en) Dave Meltzer, « WWE Money in the Bank 2015 results: John Cena vs Kevin Owens, Seth Rollins vs. Dean Ambrose ladder match », sur f4wonline.com, (consulté le )
  39. « Ryback vs. Rusev: photos », sur www.wwe.fr (consulté le )
  40. « Les résultats de WWE Raw du 14 décembre 2015: Roman Reigns défie Mr. McMahon et devient Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE », sur www.wwe.fr (consulté le )
  41. « Triple H remporte le Royal Rumble Match 2016 pour le titre de Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE », sur www.wwe.fr (consulté le )
  42. (en) « 2/21 WWE Fast Lane Results – CALDWELL’S Complete PPV Report », sur Pro Wrestling Report (consulté le )
  43. (en) « WWE Raw: Live Results, Reaction and Analysis for February 22 », sur Bleacher Report (consulté le )
  44. « Les résultats de WrestleMania 32 », sur www.wwe.fr (consulté le )
  45. « Les résultats de Payabck 2016 » [archive du ], sur www.wwe.fr (consulté le )
  46. (en) Nick Paglino, « Ryback Officially Finished with WWE, Wishes the Company the Best in its “Future Endeavors”, Provides an Update on His Future Plans (Video) », sur WrestleZone, (consulté le ).
  47. (en) « BTW March Of Champions 2017 », cagematch.net, (consulté le )
  48. http://heroesandlegendswrestling.com/results.html
  49. (en) « Ryback Wins WrestlePro Tag Team Title Last Night / 411MANIA », sur 411MANIA (consulté le ).
  50. (en) « PWI Ratings for The Big Guy », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]