Shayna Baszler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shayna Baszler
Image dans Infobox.
Shayna Baszler en 2017.
Données générales
Nom de naissance
Shayna Andrea Baszler
Nationalité
Naissance
Taille
5 7 (1,7 m)[1]
Poids
135 lb (61 kg)[1]
Catcheuse en activité
Fédération
Carrière pro.
2015 - aujourd'hui

Shayna Andrea Baszler (née le à Sioux Falls) est une pratiquante d'arts martiaux mixtes et une catcheuse (lutteuse professionnelle) américaine. Elle travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division SmackDown.

D'abord pratiquante d'arts martiaux mixtes, elle s'entraîne auprès de Josh Barnett et Billy Robinson (en). Elle y apprend le jiu-jitsu brésilien et le catch wrestling. Elle commence sa carrière dans des petites fédérations d'art martiaux mixtes américaine. Elle fait un bref passage à la Elite Xtreme Combat (en) entre 2008 et 2009 puis à la Strikeforce. En 2013, elle participe à l'émission The Ultimate Fighter produite par la Ultimate Fighting Championship.

En 2015, elle se lance dans le catch et lutte dans diverses petites fédération aux États-Unis. En 2017, la WWE l'engage et après avoir atteint la finale du tournoi Mae Young Classic elle remporte à deux reprises le championnat féminin de la NXT.

Expériences en arts martiaux[modifier | modifier le code]

Baszler a une ceinture marron en jiu-jitsu brésilien et apprend le catch wrestling auprès de Josh Barnett et Billy Robinson (en)[2].

Carrière dans les arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Débuts (2003-2007)[modifier | modifier le code]

Baszler commence sa carrière à la Reality Cage Fighting, une fédération du Dakota du Sud[3]. Son premier combat notable a lieu le 3 juin 2006 durant un événement organisé par la Mix Fighting Championships[4]. Ce jour-là, elle affronte Amanda Buckner et finit KO après plusieurs coups de poing au 3e round[4]. À l'époque, les arts martiaux mixtes ont une très mauvaise réputation[5]. Des élus républicains de la chambre des représentants du Dakota du Sud ne veulent pas qu'une commission athlétique régule ce sport[5]. Baszler réussit à convaincre l'un des plus influents de ces élus en l'invitant à ses entraînements[5].

Elite Xtreme Combat (2007-2008)[modifier | modifier le code]

Baszler commence à travailler pour la Elite Xtreme Combat (en) (Elite XC) le 27 juillet 2007 où elle bat Jan Finney (en) par soumission en effectuant une clé de bras après moins de trois minutes de combat[6]. Elle fait de même face à Jennifer Tate (en) le 26 octobre après 41 secondes[7].

Elle continue à rester invaincue dans cette fédération avec une troisième victoire par soumission face à la japonaise Keiko Tamai (en) le 5 avril 2008[8]. Son unique défaite dans cette fédération a lieu le 26 juilletCristiane Justino la met KO durant le deuxième round[9].

Strikeforce (2009)[modifier | modifier le code]

Baszler effectue un seul combat à la Strikeforce où elle affronte Sarah Kaufman le 19 juin 2009, elle perd ce combat par décision unanime[10].

Freestyle Cage Fighting (2010)[modifier | modifier le code]

Baszler participe au tournoi FCF Women’s Bantamweight Grand Prix organisé par la Freestyle Cage Fighting[11]. Le 30 janvier 2010, elle élimine Megumi Yabushita par soumission à la fin du premier round pour passer le premier tour[11]. Le , elle se qualifie pour la finale après sa victoire par décision unanime face à Alexis Davis[12].

Invicta Fighting Championships (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Le , l'Invicta Fighting Championships (Invicta FC) annonce que Shayna Baszler va affronter Sara McMann dans le match phare d'Invicta FC 2 le [13]. Le , Baszler perd ce combat par décision unanime dans ce qui est le meilleur combat de cette soirée[14]. Le , l'Invicta FC annonce les combats d'Invicta FC 3 le où Baszler va se retrouver face à Sarah D'Alelio (en)[15]. Le , elle fait jeu égal avec son adversaire dans le premier round avant de la soumettre au début du deuxième round après un étranglement arrière[16].

Ultimate Fighting Championship (2013-2015)[modifier | modifier le code]

Le , l'Ultimate Fighting Championship dévoile le casting de la saison 18 de The Ultimate Fighter auquel participe Shayna Baszler[17]. Durant le premier épisode de cette émission mêlant télé-réalité et arts martiaux mixtes le , elle est choisie par Ronda Rousey pour intégrer son équipe[18]. Un peu plus tard dans cette émission, elle bat Colleen Schneider en la soumettant avec une clé de bras dés le premier round[18]. La semaine suivante, elle se fait éliminer en quart de finale du tournoi par Julianna Peña à la suite d'un étranglement arrière au deuxième round[19].

Le , l'UFC annonce que Baszler va affronter Bethe Correia le au cours d'UFC 176[20]. Ce combat est reporté au à UFC 177 à la suite de l'annulation d'UFC 176[21]. Le à UFC 177, elle se fait mettre K.O au deuxième round après avoir reçu des coups de poing[22].

Le , l'UFC annonce que Baszler va affronter Amanda Nunes le à UFC Fight Night 62[23]. Durant UFC Fight Night 62, elle perd par K.O technique après un coup de pied à la jambe moins de deux minutes après le début du combat[24]. Le , l'UFC met fin au contrat de Baszler[25].

Deep Jewels (2017)[modifier | modifier le code]

En 2017, Baszler décide de lutter au Japon à la Deep Jewels[26]. Le , la Deep Jewels annonce qu'elle va affronter Reina Miura le à Deep Jewels 15[26]. Ce combat se termine par la défaite par décision unanime de Baszler[27].

Carrière de catcheuse[modifier | modifier le code]

Circuit Indépendant (2015-2017)[modifier | modifier le code]

Peu de temps après son renvoi de l'Ultimate Fighting Championship, Baszler commence à apparaître à la Ring of Honor aux côtés de reDRagon (Bobby Fish et Kyle O'Reilly)[28]. Le , elle fait ses débuts sur le ring durant un spectacle de la Quintessential Pro Wrestling dans le Nevada[29],[30]. Ce jour-là, elle perd un match face à Cheerleader Melissa[29]. Moins d'un mois plus tard, elle participe à la tournée aux États-Unis de la World Wonder Ring Stardom, une célèbre fédération japonaise de catch féminin[29].

World Wrestling Entertainment (2017-...)[modifier | modifier le code]

NXT (2017-2020)[modifier | modifier le code]

Le lors des seizièmes de finale du Mae Young Classic, elle bat Zeda. Le elle bat Mia Yim en huitième de finale, Candice LeRae en quart de finale et Mercedes Martinez en demi-finale. Le elle perd en finale contre Kairi Sane[31].

Lors de NXT TakeOver : Philadelphia le , elle perd contre Ember Moon et ne remporte pas le NXT Women's Championship,après le match elle attaque Moon[32] Le lors d'un Live Event de NXT, elle fait équipe avec Lacey Evans et ensemble elles battent Dakota Kai et Nikki Cross[33]. Le lors d'un Live Event, elle bat Rhea Ripley par soumission[34] Le à NXT, elle bat Ember Moon par disqualification après une attaque de Kairi Sane et ne remporte pas le NXT Women's Championship[35]. Le à NXT, elle bat Kairi Sane[36]. Le lors d'un Live Event de NXT, elle bat Dakota Kai[37]. Le à NXT, elle provoque Ember Moon. Le lors d'un Live de NXT, elle fait équipe avec Reina Gonzalez et battent Ember Moon et Jessie Elaban[38]. Le lors d'un Live de NXT, elle perd avec Billie Kay et Peyton Royce contre Ember Moon, Jessie Elaban et Kairi Sane[39].

Double Championne féminine de la NXT (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Le à NXT Takeover: New Orleans, elle devient la nouvelle championne féminine de NXT en battant Ember Moon[40]. Le lendemain à WrestleMania Axxess, elle conserve son titre en battant Dakota Kai[41]. Le à NXT TakeOver: Chicago II, elle conserve son titre en battant Nikki Cross par soumission[42]. Le à United Kingdom Championship Tournament, elle conserve son titre en battant Toni Storm par décompte extérieur[43].

Le à NXT TakeOver: Brooklyn 4, elle perd face à Kairi Sane, ne conservant pas son titre[44].

Le à Evolution, elle redevient championne féminine de la NXT en battant Kairi Sane, aidée par des interventions de Jessamyn Duke et Marina Shafir, remportant le titre pour la seconde fois de sa carrière, et devent aussi la première catcheuse à réussir cet exploit[45]. Le à NXT TakeOver: WarGames II, elle conserve son titre en battant Kairi Sane dans un Two Out of Three Falls Match[46].

Le à NXT TakeOver: Phoenix, elle conserve son titre en battant Bianca Belair par soumission[47].

Le à NXT TakeOver: New York, elle conserve son titre en battant Bianca Belair, Io Shirai et Kairi Sane dans un Fatal 4-Way Match[48]. Le à NXT TakeOver: XXV, elle conserve son titre en battant Io Shirai par soumission[49].

Le à NXT Takeover: Toronto, elle conserve son titre en battant Mia Yim par soumission[50].

Le à NXT TakeOver: WarGames, la team Baszler (Bianca Belair, Io Shirai, Kay Lee Ray et elle) perd face à la team Ripley (Rhea Ripley, Candice LeRae, Tegan Nox et Dakota Kai) dans le premier Women's WarGames Match[51]. Le lendemain aux Survivor Series, elle remporte le Chmapion vs. Champion vs. Champion Triple Threat Match en battant la championne féminine de SmackDown, Bayley et la championne féminine de Raw, Becky Lynch[52]. Le à NXT, elle perd face à Rhea Ripley, ne conservant pas son titre et mettant ainsi fin à un règne de 416 jours[53].

Débuts à Raw, rivalité avec Becky Lynch (2020)[modifier | modifier le code]

Le au Royal Rumble, elle entre dans le Royal Rumble féminin en dernière position, élimine Naomi, Beth Phoenix, Toni Storm, Xia Li, Zelina Vega, Shotzi Blackheart, Carmella et Tegan Nox, avant d'être elle-même éliminée en dernière position par la future gagnante, Charlotte Flair[54]. Le à Raw, elle attaque Becky Lynch en lui portant son Kirifuta Clutch et en la mordant à sang[55]. Le à Elimination Chamber, elle remporte l'Elimination Chamber Match en éliminant toutes ses adversaires, devenant ainsi la nouvelle aspirante n°1 pour le titre féminin de Raw à WrestleMania 36[56].

Le à WrestleMania 36, elle ne remporte pas le titre féminin de Raw, battue par Becky Lynch[57]. Le à Money in the Bank, elle ne remporte pas la mallette, gagnée par Asuka[58].

Alliance avec Nia Jax, double championne féminine par équipe de la WWE (2020-2021)[modifier | modifier le code]

Le à Raw, elle effectue son retour dans le show rouge, après deux mois d'absence, en interrompant R-Truth et Akira Tozawa sur le point de s'affronter pour le titre 24/7, tabassant les "ninjas" de Tozawa au passage, annonçant son intention de s'élever au sein du roster féminin de Raw[59]. Le à Raw, elle bat Bayley par disqualification, attaquée par Nia Jax. La Samoane et elle décident finalement de s'allier afin d'affronter la Golden Role Models pour les titres féminins par équipe de la WWE à Payback[60]. Le à Payback, Nia Jax et elle deviennent les nouvelles Championnes féminines par équipe de la WWE en battant la Golden Role Models[61].

Le aux Survivor Series, la team Raw (Lana, Lacey Evans, Peyton Royce, Nia Jax et elle) bat la team SmackDown (Bianca Belair, Ruby Riott, Liv Morgan, Bayley et Natalya) dans un 5-on-5 Traditional Woman's Survivor Series Elimination Match[62]. Le à TLC, elles perdent face à Asuka et Charlotte Flair, ne conservant pas leurs titres[63].

Le lors du pré-show au Royal Rumble, aidées par les distractions de Lacey Evans et Ric Flair, elles redeviennent championnes féminines par équipe de la WWE en battant Asuka et Charlotte Flair[64]. Plus tard dans la soirée, elle entre dans le Royal Rumble féminin en 6e position, élimine Naomi, Shotzi Blackheart, Victoria, Torrie Wilson, Lacey Evans et Tamina, avant d'être elle-même éliminée par sa propre partenaire[65]. Le à Elimination Chamber, elles conservent leurs titres en battant Bianca Belair et Sasha Banks[66]. Le à Fastlane, elles conservent leurs titres en battant Bianca Belair et Sasha Banks[67].

Le à WrestleMania 37, elles conservent leurs titres en battant Tamina et Natalya[68]. Le à SmackDown, elles perdent face à Tamina et Natalya, ne conservant pas leurs titres[69]. Le à Hell in a Cell, elle perd face à Alexa Bliss[70].

Le à Raw, elle bat Nia Jax par soumission, mettant ainsi fin à son alliance avec cette dernière. Après le combat, elle la blesse au poignet gauche sur l'escalier en acier[71].

Draft à SmackDown (2021-...)[modifier | modifier le code]

Le à Raw, lors du Draft, elle est annoncée être officiellement transférée au show bleu par Sonya Deville[72]. Le aux Survivor Series, l'équipe SmackDown (Sasha Banks, Natalya, Shotzi, Toni Storm et elle) perd face à celle de Raw (Bianca Belair, Carmella, Liv Morgan, Queen Zelina et Rhea Ripley) dans un 5-on-5 Traditional Survivor Series Woman's Elimination Match[73].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est bisexuelle et a fait son coming-out en 2013[74].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Musiques d'entrée de Shayna Baszler[76]
# Titre Interprète Période Fédération
1 God of Thunder Excruciation 2015-2017 Circuit indépendant
2 Loyalty is Everything CFO$ 2017-... WWE

Palmarès[modifier | modifier le code]

En arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

  • Freestyle Cage Fighting
    • FCF Women's Bantamweight Grand Prix Championship (1 fois)
  • Invicta FC
    • Fight of the Night (2 fois) vs. Sara McMann, Alexis Davis
  • The Cage Inc.
    • TCI Women's 140 lbs Championship (1 fois, première)
Tableau récapitulatif
26 combats 15 victoires 11 défaites
Par KO 0 5
Par soumission 14 3
Sur décision 1 3
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Résultats en arts martiaux mixtes de Shayna Baszler[1].
Défaite 15-11 Drapeau du Japon Reina Miura Décision unanime Deep - Jewels 15 2 5:00 Tokyo Drapeau du Japon
Défaite 15-10 Drapeau du Brésil Amanda Nunes KO technique (coup de pied à la jambe) UFC Fight Night 62 - Maia vs. LaFlare 1 1:56 Rio de Janeiro Drapeau du Brésil
Défaite 15-9 Drapeau du Brésil Bethe Correia KO technique (coups de poing) UFC 177 - Dillashaw vs. Soto 2 1:56 Sacramento
Défaite 15-8 Drapeau du Canada Alexis Davis Soumission technique (étranglement arrière) Invicta FC 4: Esparza vs. Hyatt 3 0:58 Kansas City (Kansas)
Victoire 15-7 Drapeau des États-Unis Sarah D'Alelio (en) Soumission (étranglement arrière) Invicta FC 3: Penne vs. Sugiyama 2 0:37 Kansas City (Kansas)
Défaite 14-7 Drapeau des États-Unis Sara McMann Décision unanime Invicta FC 2: Baszler vs. McMann 3 5:00 Kansas City (Kansas)
Victoire 14-6 Drapeau des États-Unis Elaina Maxwell (en) Soumission (clé de genou) The Cage Inc.: Battle At The Border 7 1 4:03 Hankinson (Dakota du Nord)
Victoire 13-6 Drapeau des États-Unis Adrienna Jenkins (en) Soumission (clé de bras) Freestyle Cage Fighting 43 1 2:12 Shawnee (Oklahoma)
Victoire 12-6 Drapeau du Canada Alexis Davis Décision unanime Freestyle Cage Fighting 40 1 2:12 Shawnee (Oklahoma)
Victoire 11-6 Drapeau du Japon Megumi Yabushita (en) Soumission (Twister) Freestyle Cage Fighting 39 1 4:50 Shawnee (Oklahoma)
Défaite 10-6 Drapeau du Canada Sarah Kaufman Décision unanime Strikeforce Challengers: Villasenor vs. Cyborg 3 5:00 Kent (Washington)
Défaite 10-5 Drapeau du Brésil Cristiane Justino KO technique (coups de poing) EliteXC: Unfinished Business 2 2:48 Stockton (Californie)
Victoire 10-4 Drapeau du Japon Keiko Tamai Soumission (Twister) ShoXC: Elite Challenger Series 1 2:25 Friant (Californie)
Victoire 9-4 Drapeau des États-Unis Jennifer Tate (en) Soumission (clé de bras) ShoXC: Elite Challenger Series 1 0:44 Santa Ynez (Californie)
Victoire 8-4 Drapeau des États-Unis Jan Finney (en) Soumission (clé de bras) ShoXC: Elite Challenger Series 1 2:40 Santa Ynez (Californie)
Victoire 7-4 Drapeau des États-Unis Samantha Anderson Soumission (kimura) NFF: The Breakout 1 1:00 Minneapolis (Minnesota)
Défaite 6-4 Drapeau des États-Unis Tara LaRosa (en) KO technique (coups de poing) BodogFight: Costa Rica 2 3:15 Drapeau du Costa Rica Costa Rica
Victoire 6-3 Drapeau des États-Unis Roxanne Modafferi (en) Soumission (hammerlock) MARS: BodogFight 1 1:08 Tokyo Drapeau du Japon
Défaite 5-3 Drapeau des États-Unis Amanda Buckner KO technique (coups de poing) MFC: USA vs Russia 3 3 3:03 Atlantic City (New Jersey)
Victoire 5-2 Drapeau des États-Unis Julie Kedzie (en) Soumission (clé de bras) Freestyle Combat Challenge 22 1 NC Racine (Wisconsin)
Défaite 4-2 Drapeau des États-Unis Amanda Buckner Soumission (clé de bras) Ring of Fire 20: Elite 1 4:28 Castle Rock (Colorado)
Victoire 4-1 Drapeau des États-Unis Cindy Romero Soumission (coups de poing) UCS: Battle At The Barn 9 1 NC Rochester (Minnesota)
Victoire 3-1 Drapeau des États-Unis Heather Lobs Soumission (étranglement) Jungle Madness 2 1 1:51 Minnesota
Défaite 2-1 Drapeau des États-Unis Kelly Kobold Soumission (coups de poing) Reality Cage Fighting 2 2:20 Dakota du Sud
Victoire 2-0 Drapeau des États-Unis Christy Zimmerman Soumission (clé de bras) Reality Cage Fighting 1 NC Dakota du Sud
Victoire 1-0 Drapeau des États-Unis Tina Johnson Soumission (clé de bras) Reality Cage Fighting 1 1:20 Dakota du Sud

En catch[modifier | modifier le code]

  • Absolute Intense Wrestling
    • AIW Women's Championship (1 fois)
  • DDT Pro-Wrestling
    • Ironman Heavymetalweight Championship (1 fois)
  • New Horizon Pro Wrestling
    • IndyGurlz Australian Championship (1 fois)
    • Global Conflict Shield Tournament (2017)
  • Premier Wrestling
    • Premier Women's Championship (1 fois)
  • Quintessential Pro Wrestling
    • QPW Women's Championship (1 fois)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Shayna Baszler sur Sherdog.
  2. (en) Chris Palmquist, « Shayna Baszler: I don’t like Julianna Pena », sur mixedmartialarts.com, (consulté le ).
  3. (en) Grant Gordon, « Shayna Baszler begins final chapter with UFC debut », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  4. a et b (en) Steven Curtis, « MFC: HOMETOWN BOY DOESN’T DISAPPOINT », sur Sherdog, (consulté le ).
  5. a b et c (en-US) Paarth Pande, « Women who made the MMA world » [archive], sur prommanow.com, (consulté le )
  6. (en) Josh Gross et Dave Mandel, « NOONS DOMINATES BERTO ON SHOXC DEBUT », sur Sherdog, (consulté le ).
  7. (en) « Pro Elite ShoXC Fight Results – Jen Tate Losses to Shayna Baszler », sur www.mmafightgirls.com, (consulté le ).
  8. (en) « "ShoXC: Hamman vs. Suganuma" official results », sur www.mmajunkie.com, (consulté le ).
  9. (en) Michael Rome, « EliteXC "Unfinished Business" LIVE Results and Updates », sur www.bloodyelbow.com, (consulté le ).
  10. (en) « Strikeforce Challengers 2 Live Play-By-Play Results », sur www.mmafighting.com, (consulté le ).
  11. a et b (en) Robert Sargent, « Freestyle Cage Fighting 39 Live Results », sur www.mmarising.com, (consulté le ).
  12. (en-US) Robert Sargent, « Baszler, Finney Advance In FCF Grand Prix | MMARising.com » [archive], sur MMARising.com, (consulté le )
  13. (en) Nathan McCarter, « MMA: Invicta Fighting Championships 2; Fight Card Announced » [archive], sur Bleacher Report, (consulté le )
  14. (en) Nathan McCarter, « Invicta FC 2 'McMann vs. Baszler' Results: Reaction for Every Fight » [archive], sur Bleacher Report, (consulté le )
  15. (en) Press Release, « Invicta FC 3: 'Penne vs Sugiyama' announced for Oct. 6 in Kansas City » [archive], sur MMAmania.com, (consulté le )
  16. (en) Brian Hemminger, « LIVE NOW - Invicta FC 3: Penne vs Sugiyama Results » [archive], sur MMAmania.com, (consulté le )
  17. (en-US) « 'Ultimate Fighter' Season 18 cast revealed, including LaRosa, Baszler, Modafferi » [archive], sur MMA Junkie, (consulté le )
  18. a et b (en-US) Mike Bohn, « Episode No. 1 recap: 'The Ultimate Fighter 18: Team Rousey vs. Team Tate' » [archive], sur MMA Junkie, (consulté le )
  19. (en) Steven Rondina, « TUF 18 Episode Two Results and Recap: Shocking End to Baszler vs. Pena » [archive], sur Bleacher Report, (consulté le )
  20. (en-US) Damon Martin, « Bethe Correia gets Shayna Baszler at UFC 176 in Los Angeles » [archive], sur FOX Sports, (consulté le )
  21. (en-US) Matt Erickson, « Shayna Baszler vs. Bethe Correia moves from UFC 176 to UFC 177 in Sacramento », sur MMA Junkie, (consulté le )
  22. (en) Nathan McCarter, « Shayna Baszler vs. Bethe Correia: What We Learned from Women's Bantamweight Tilt » [archive], sur Bleacher Report, (consulté le )
  23. (en-US) José Youngs, « Shayna Baszler vs. Amanda Nunes Added to UFC Fight Night 62 » [archive], sur The MMA Corner, (consulté le )
  24. (en-US) Steven Marrocco, « UFC Fight Night 62 results: Amanda Nunes tears through Shayna Baszler for TKO » [archive], sur MMA Junkie, (consulté le )
  25. (en) Marc Raimondi, « Baszler among host of fighters released by the UFC » [archive], sur MMA Fighting, (consulté le )
  26. a et b (en-US) « Shayna Baszler to fight in Japan against Reina Miura at Deep Jewels 15 » [archive], sur SportsGeeks The Latest in WMMA / MMA News, (consulté le )
  27. (ja) « 【DEEP JEWELS】成長する39歳・黒部が女王の座に「世界を目指す」 » [archive], sur eFight 【イーファイト】 格闘技情報を毎日配信!,‎ (consulté le )
  28. (en-US) Austin Heiberg, « Former UFC Star Shayna Baszler Made Her Pro Wrestling Debut This Weekend » [archive], sur UPROXX, (consulté le )
  29. a b et c (en-US) Robbie Sutter, « Before They Were Famous: Shayna Baszler » [archive], sur Last Word on Pro Wrestling, (consulté le )
  30. (en + de) « QPW/APW Renowned », sur cagematch.net (consulté le )
  31. (en-US) The Doctor Chris Mueller, « Mae Young Classic Results: Winners, Grades, Reaction, Highlights for Round of 16 », Bleacher Report,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. (en-US) « NXT TakeOver Philadelphia Results - 1/27/18 (Andrade "Cien" Almas vs. Johnny Gargano) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. (en-US) « NXT Nashville Live Event Results (2/3): Gargano & LeRae vs Almas & Vega, Aleister Black vs Velveteen Dream & More! (Photos) - Wrestlezone », Wrestlezone,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. (en) « WWE NXT Live Event Results From Daytona (2/9): Undisputed Era Headlines, Gunner, Battle Royal - WrestlingInc.com », WrestlingInc.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. WWE, « Ember Moon vs. Shayna Baszler - NXT Women's Championship Match: WWE NXT, Feb. 14, 2018 », (consulté le ).
  36. (en-US) « WWE NXT Results - 2/28/17 (Black confronts Almas, Kairi Sane vs. Shayna Baszler) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  37. (en-US) « 3/2 NXT Live Results: Cleveland and Gainesville (Mixed Tag, Ricochet teams with Strong) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. (en-US) « 3/22 NXT Live Results: Jacksonville, Florida (Pete Dunne vs. Velveteen Dream headlines) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  39. (en-US) « 3/31 NXT Live Results: Crystal River, Florida (Six Woman Tag Team Match Headlines) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  40. (en-US) « Videos after NXT TakeOver: Gargano vs. Ciampa, Almas vs. Black, Six Man Ladder Match - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. (en-US) « 4/8 WrestleMania AXXESS Results: New Orleans (First NXT North American Title defense) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. «Shayna Baszler Retains NXT Women's Title vs Nikki Cross at NXT TakeOver: Chicago»
  43. WWE, « Shayna Baszler superplexes Toni Storm: 2018 NXT U.K. Championship (WWE Network Exclusive) », (consulté le )
  44. (en-US) « NXT TakeOver: Brooklyn IV Results - 8/18/18 (Ciampa vs. Gargano, Two new champions, Debut) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  45. « WWE Evolution at Nassau Veterans Memorial Coliseum wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  46. (en-US) « NXT TakeOver: WarGames II Results - 11/17/18 (WarGames returns, NXT Title Match) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  47. (en-US) Mike Tedesco, « NXT TakeOver: Phoenix Results - 1/26/19 (Ciampa vs. Black, Ricochet vs. Gargano) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  48. «Shayna Baszler Retains NXT Women's Title at NXT TakeOver: New York»
  49. «Shayna Baszler Beats Io Shirai, Retains NXT Women's Title at NXT TakeOver: XXV»
  50. «Shayna Baszler Beats Mia Yim, Retains NXT Women's Title at NXT TakeOver: Toronto»
  51. «Team Ripley Beats Team Baszler in First Women's WarGames Match at NXT TakeOver»
  52. «Shayna Baszler Shocks Becky Lynch and Bayley at WWE Survivor Series 2019»
  53. «WWE NXT results, December 18, 2019»
  54. «Charlotte Flair won the 30-Woman Royal Rumble Match»
  55. «WWE Raw results, February 10, 2020»
  56. «Shayna Baszler won the Women’s Elimination Chamber to earn the right to face Raw Women’s Champion Becky Lynch at WrestleMania»
  57. «Raw Women's Champion Becky Lynch def. Shayna Baszler»
  58. «Asuka is Miss Money in the Bank 2020»
  59. «WWE Raw results, July 13, 2020»
  60. «WWE Raw results, August 24, 2020»
  61. «Shayna Baszler & Nia Jax def. Bayley & Sasha Banks to become the new WWE Women's Tag Team Champions»
  62. «Lana Survives as Raw Beats SmackDown in Women's WWE Survivor Series Match»
  63. «Charlotte Flair, Asuka Beat Jax, Baszler; Win Women's Tag Team Titles at WWE TLC»
  64. «WWE Women's Tag Team Championships Change Hands At WWE Royal Rumble»
  65. «Bianca Belair won the 2021 Royal Rumble Match»
  66. «Jax & Baszler Retain WWE Women's Tag Team Titles against Banks & Belair at Elimination Chamber»
  67. «Jax, Baszler Beat Banks, Belair; Retain Women's Tag Team Titles at WWE Fastlane»
  68. «WWE Women’s Tag Team Champions Shayna Baszler & Nia Jax def. Natalya & Tamina»
  69. «WWE SmackDown results, May 14, 2021»
  70. «Alexa Bliss Beats Shayna Baszler at 2021 WWE Hell in a Cell»
  71. «WWE Raw results, September 20, 2021»
  72. «WWE Raw results, October 4, 2021»
  73. (en) « Team Raw def. Team SmackDown in the 5-on-5 Women’s Survivor Series Elimination Match », sur WWE (consulté le )
  74. (en-US) Phillipa Marie, « 5 Current WWE stars who are proud to be LGBTQ » [archive], sur www.sportskeeda.com, (consulté le )
  75. a b c d e f et g (en+de) Shayna Baszler sur Wrestlingdata.
  76. (en) « Themes Shayna Baszler », sur www.cagematch.net (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]