Logan Paul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Logan et Paul.
Ne doit pas être confondu avec Paul Logan.
Logan Paul
Vidéaste Web
Logan Paul au New York Comic Con, en 2016.
Informations
Genre Humour, vlog
Nom de naissance Logan Alexander Paul
Naissance (23 ans)[1]
Westlake (États-Unis)
Nombre d'abonnés 18 millions
Autres activités Acteur
Chaîne Logan Paul Vlogs
Chaîne secondaire TheOfficialLoganPaul

Logan Alexander Paul, dit Logan Paul, né le à Westlake (Ohio, États-Unis), est un vidéaste américain. Il devient célèbre sur Internet à partir de 2013, grâce à ses courtes vidéos humoristiques publiées sur l'application Vine[2].

Il se diversifie plus tard en jouant dans des films télévisés ou en apparaissant dans dans des séries dramatiques comme New York : Unité Spéciale, ou des comédies telles Weird Loners. Il joue également dans le film The Thinning, publiée sur YouTube Red et dans la comédie qu'il a écrite : Airplane Mode.

Il choque à plusieurs reprises l'opinion publique, notamment en décembre 2017 en filmant le cadavre d'un homme pendu dans l'une de ses vidéos[3]. Suite à ces événements, il est sanctionné par Youtube[4].

Il possède deux chaînes YouTube : Logan Paul Vlogs et TheOfficialLoganPaul, sur lesquelles il publie des vidéos au ton humoristique, souvent teintées d'une culture de la surenchère et d'un très grand narcissisme[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Logan Alexander Paul, naît le à Westlake, dans l'État d'Ohio. Il est le fils de Gregory Allan Paul et Pamela Ann Paul, qui depuis sont divorcés.

Il grandit dans la petite ville de Westlake avec son jeune frère, Jake. Logan a commencé à créer des vidéos sur la Toile quand il avait 10 ans, sur une chaîne YouTube appelée Zoosh[6] en collaboration avec son frère.

Logan Paul a étudié au Westlake High School, où il s'est distingué par ses prouesses sportives.

Il a étudié à l'université de l'Ohio avant d'abandonner ses études en 2014 pour poursuivre une carrière dans les médias sociaux à temps plein à Los Angeles, vivant dans une villa avec certains de ses amis, tel que Dwarf Mamba, dans le quartier de Encino.

Carrière[modifier | modifier le code]

Vidéos sur les médias sociaux[modifier | modifier le code]

Logan atteint la célébrité sur Internet grâce au service de partage de vidéos Vine[7]. En février 2014, il avait plus de 3,1 millions d'abonnés sur diverses plateformes de médias sociaux[8]. En avril 2014, il a atteint 105 000 abonnés sur Twitter, 361 000 sur Instagram, plus de 31 000 j'aime sur sa page Facebook[réf. souhaitée] et environ 150 000 abonnés à sa chaîne YouTube. Une vidéo YouTube de compilation de ses Vines de travail a recueilli plus de quatre millions de vues dès la première semaine. En 2015, il était classé 10e personnalité la plus influente sur Vine, avec ses vidéos de six secondes qui lui ont valu des centaines de milliers de dollars USD de revenus de publicité. En octobre, ses vidéos Facebook, à elles seules, ont plus de 300 millions de vues.

Depuis 2013 sur sa chaîne YouTube TheOfficialLoganPaul, Logan publie des courts métrages et dernièrement des chansons comme Help Me Help You en collaboration avec Why Don't We. Le 12 Septembre 2016, Logan publie son premier vlog sur sa nouvelle chaîne LoganPaulVlog. Depuis, Logan publie un vlog quotidien sur YouTube, où il relève des défis et fait vivre ses journées à ses abonnés.

Logan est apparu dans un certain nombre de campagnes de publicité, y compris pour Hanes, PepsiCo et HBO.

En 2016, Comcast a acheté une série TV de format court appelé Logan Paul Vs[9].

En février 2017, Dwayne Johnson a publié sur sa propre chaîne YouTube Logan Paul has been cut from, like, all of The Rock's movies, une vidéo les mettant en scène tous les deux[10][réf. insuffisante]. En avril 2017, ils ont recommencé pour Logan Paul is, like, totally terrible at falling in love with Alexandra Daddario avec l'actrice Alexandra Daddario[11][réf. insuffisante].

Fin mars 2017, Logan lance une ligne de vêtements nommée Maverick by Logan Paul [réf. souhaitée].

En octobre 2017, il avait plus de 50 millions d'abonnés sur différentes plateformes de médias sociaux. Il a atteint 3,2 million d'abonnés sur Twitter, 15 millions sur Instagram, 16 millions de j'aime sur son compte Facebook et plus de 16 millions d'abonnés YouTube : sa chaîne Logan Paul Vlogs compte 14 millions d'abonnés, tandis que sa chaîne TheOfficialLoganPaul en compte 3,8 millions.[réf. souhaitée]

Le , il crée la polémique en publiant une vidéo dans laquelle il filme le corps d'un homme suicidé par pendaison dans la forêt japonaise Aokigahara, surnommée "forêt des suicides". La vidéo fait scandale et est supprimée dans les heures suivant sa mise en ligne. Logan Paul réagit à la polémique grandissante par une courte vidéo d'excuses[12]. Suite à cela, YouTube réagit en lui retirant son statut Google Preferred, qui lui permettait de gagner plus d'argent grâce aux publicités qui étaient diffusées avant ses vidéos[13],[14]. YouTube a également suspendu deux de leurs partenariats, la série Foursome et le film The Thinning 2, qui devaient sortir sur YouTube Red en 2018[13].

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Logan Paul, lors d'une discussion sur The Thinning au New York Comic Con avec (de gauche à droite), co-star Peyton List, scénariste et réalisateur Michael Gallagher et animateur Andy Signore.

Début 2015, Logan est apparu sur Law & Order: Special victims Unit[15][réf. insuffisante]. Il est également apparu dans la série TV de la Fox, Weird Loners, où il joue le rôle des jumeaux Paul. Il a joué dans deux épisodes de la série d'ABC Stitchers. En 2016, Logan a joué dans le film The Thinning avec Peyton List.

Depuis janvier 2016, Logan a suivi des cours d'arts dramatiques avec des professeurs particuliers et aussi de comédie avec les troupes The Groundlings et Upright citizens Brigade.

Logan a écrit le scénario pour une comédie adulte, Airplane Mode, qui a été décrite comme « American Pie pour la Gen Z », et par Logan lui-même comme « the Expendables avec des vedettes d'Internet »[16][réf. insuffisante].

En 2017, il a tourné un film nommé Valley Girl, avec comme tête d'affiche Chloe Bennet, qui n'est pour l'instant[Quand ?] pas encore sorti.

Polémiques[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Après une série de vidéos très critiquées, YouTube avait décidé de suspendre la monétisation de la chaîne de Logan Paul en l'évinçant notamment du portefeuille Google Preferred et suspendant ses contrats en cours avec le service de streaming payant YouTube Red. Le vidéaste avait notamment filmé et montré début janvier 2018 sur sa chaîne le cadavre d’un homme qui s’était suicidé dans une forêt au Japon. Il avait ensuite tasé un rat mort, toujours face caméra, et encouragé sur Twitter ses fans à avaler de la lessive. Une « blague » depuis supprimée.

Le 26 février, Youtube annonçait que le youtubeur pouvait de nouveau afficher des publicités sur ses contenus mais restait soumis à une période probatoire de 90 jours[Quoi ?] comportant un certain nombre de restrictions.

Implication dans la boxe[modifier | modifier le code]

En février 2018, lors d'un combat de boxe opposant Joe Weller à KSI, celui-ci challenge Logan Paul à un combat, ainsi que son frère Jake Paul. Les deux frères acceptent, ce qui lancera 6 mois de rivalité entre les 4 Youtubers : KSI, Logan Paul, Deji (frère de KSI) et Jake Paul. Finalement, après des mois d'entraînement et de préparation, le combat a lieu le 25 août 2018 à la Manchester Arena, dans la ville de Manchester au Royaume-Uni. Les deux têtes d'affiches sont Deji vs. Jake Paul et KSI vs. Logan Paul. Après 5 rounds, Jake Paul l'emporte sur Deji avec un K.O. technique. Cependant, le combat entre Logan Paul et KSI sera plus surprenant. En effet, après 6 rounds, soit la totalité du temps réglementaire, les deux boxeurs obtiennent une égalité, ce qui surprendra le public, mais aussi les équipes des deux combattants. Logan Paul et KSI voulant absolument savoir qui est le meilleur, un rematch sera organisé avant février 2019 aux Etats-Unis, normalement à Los Angeles.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Logan vit à Hollywood, en Californie, comme ses amis Amanda Cerny, Juanpa Zurita, Andrew Bachelor, Mark Dohner et son frère Jake Paul (en), qui collaborent les uns avec les autres sur leurs vidéos.

Il a acheté une villa dans un quartier calme de Los Angeles où il vit depuis 2017 avec son ami Dwarf Mamba, son vidéographe Brendan North et son ami musicien Franke. En Mars 2018 son vidéographe Brendan North part de cette maison et Logan Paul recrute un nouveau vidéographe, Spencer Taylor.[réf. nécessaire].

En , il commence à fréquenter l'actrice Chloe Bennet, rencontrée sur le tournage du film Valley Girl[17]. Ils se séparent deux mois plus tard[18]. En , ils se remettent ensemble après dix mois de séparation[19].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films
Année Film Rôle Notes
2014 Rainbow Man Carl Court-métrage
2016 Chainsaw Craig Court-métrage
2016 The Thinning Blake Redding
2017 Un monde entre nous Roger
2017 Superstition: The Rule of 3's Preston En post-production
2017 Where's the Money? Eddie En post-production
2017 Linked Logan En post-production
2017 Airplane Mode NC En post-production
2018 Undying NC En post-production
2018 Valley Girl Mickey En post-production
Télévision
Année Film Rôle Notes
2015 New York : Unité Spéciale Ryan Épisode: "Intimidation Game"
2015 Weird Loners Les jumeaux Paul Épisode: "Weird Pilot"
2016 Stitchers Theo Engelsen Épisodes: "The Two Deaths of Jamie B." et "The One That Got Away"
2016 Walk the Prank Lui-même Épisode: "So You Think You Can Middle School Dance"
2016 Frankie & Paige Kirk Épisode: "The First Law of Dirk"
Web
Année Film Rôle Notes
2014 Bad Weather Films Carl Épisode: "Rainbow Man"
2015–présent Logan Paul[20] Lui-même
2016 Logan Paul Vs.[21] Lui-même
2016–présent Foursome Alec Fixler Rôle principal

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

En tant que lead artist[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleur classement Album
US
Bub.

[22]

AUS

[23]

Help Me Help You

(featuring Why Don't We)

2017 5 90 Non-album single

Featuring[modifier | modifier le code]

Titre Année Album
The Song of the Summer

(Seven Bucks featuring Logan Paul et Desiigner)

2017 Non-album single

Singles promotionnels[modifier | modifier le code]

Singles promotionnels
Titre Année Album
"2016" 2016 Non-album single
The Fall of Jake Paul

(featuring Why Don't We)

2017
I Love You Bro

(Jake Paul et Paul Logan)

The Rise of the Pauls

(featuring Jake Paul)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Logan Alexander Paul (b. 1995) », sur birth-records.mooseroots.com (consulté le 30 juillet 2017)
  2. (en) T.L. Stanley, « How Vine's Hunky Goofball Logan Paul Plans to Become a Mainstream Superstar », AdWeek,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Jake Swearingen, « Logan Paul Posts Footage of Apparent Suicide Victim on YouTube », nymag,‎ (lire en ligne)
  4. « Logan Paul sanctionné par YouTube », Fredzone,‎ (lire en ligne)
  5. « Qui est Logan Paul, le youtubeur qui a fait scandale en se filmant près d’un cadavre ? », sur Le Monde.fr (consulté le 8 mars 2018)
  6. (en) Moss, Caroline, « Logan Paul has conquered the internet, but he can't figure out how to conquer the world », Business Insider,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Whitaker, Bill; McCandless, Brit, « Social media influencers turn followers into dollars », 60 Minutes, CBS News,‎ (lire en ligne)
  8. (en-US) Jakob Schiller, « How a College Kid Mastered Viral Comedy, 6 Seconds at a Time », Wired,‎ (lire en ligne)
  9. (en-US) Todd Spangler, « Comcast’s Watchable Unveils First Original Series, Including Show With Vine Star Logan Paul », Variety,‎ (lire en ligne)
  10. Cohen, Ian (February 2017)
  11. Brown, Scott (April 21, 2017).
  12. « Le youtubeur Logan Paul critiqué après avoir filmé un cadavre dans la "forêt des suicides" au Japon », France Info,‎ (lire en ligne)
  13. a et b Madeline Berg, « Logan Paul May Have Been Dropped By YouTube, But He'll Still Make Millions », Forbes, 11 janvier 2018.
  14. Jack Nicas, « YouTube Subjecting All ‘Preferred’ Content to Human Review », The Wall Street Journal, 16 janvier 2018.
  15. Ibrahim, Banu (July 27, 2016).
  16. Gutelle, Sam (January 25, 2016).
  17. (en-US) « Logan Paul Goes Shirtless in Hawaii with Chloe Bennet! », sur justjaredjr.com, (consulté le 8 juillet 2018)
  18. (en-US) « Logan Paul & Chloe Bennet Strike a Pose at Pre-Emmys Party! », sur justjaredjr.com, (consulté le 8 juillet 2018)
  19. (en-US) « Logan Paul & Chloe Bennet Are Reportedly Dating Again! », sur justjaredjr.com, (consulté le 8 juillet 2018)
  20. (en) Spangler, Todd, « YouTube Red Picks Up 'The Thinning' Thriller Starring Logan Paul, Peyton List », Variety,‎ (lire en ligne)
  21. (en) Spangler, Todd, « Comcast's Watchable Unveils First Original Series, Including Show With Vine Star Logan Paul », Variety,‎ (lire en ligne)
  22. (en) « Logan Paul – Chart search on Billboard.biz », Billboard, (consulté le 13 juin 2017)
  23. (en) « ARIA Chart Watch #424 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), auspOp, (consulté le 10 juin 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d’autorité international virtuel • Gemeinsame Normdatei