Le projet « Delhi » lié à ce portail

Portail:Delhi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Fort Rouge de Delhi.
Portail de Delhi
दिल्ली • دہلی • ਦਿੱਲੀ

Delhi, située dans le nord de l'Inde sur les bords de la rivière Yamuna, a été la capitale historique de plusieurs empires indiens. Le territoire de la Capitale nationale de Delhi compte 16 millions d'habitants et abrite depuis 1927 la capitale de l'Inde, New Delhi.

Index thématique [modifier

Lumière sur [modifier

Jawaharlal Nehru Stadium1.jpg

Les XIXes Jeux du Commonwealth de 2010 ont eu lieu à Delhi en Inde du 3 au 14 octobre 2010. C'est l’évènement sportif le plus important à New Delhi et en Inde depuis les Jeux asiatiques de 1951 et de 1982. La cérémonie d'ouverture du 3 octobre s'est déroulée au Jawaharlal Nehru Stadium, site principal de ces Jeux. C'était la première fois qu'ils avaient lieu en Inde et la deuxième fois en Asie, après Kuala Lumpur (Malaisie).

Leur préparation a été critiquée par les médias qui ont mis en cause les pluies abondantes et les inondations, les problèmes d'infrastructures, les retards de construction et l'insuffisance des installations sanitaires dans le village des athlètes, le retrait de sportifs renommés et les accusations de corruption à large échelle. Néanmoins, aucun pays n'a annulé sa participation, les jeux ont commencé à la date prévue et la qualité de la cérémonie d'ouverture a largement contribué à améliorer l'image de la compétition. Plusieurs pays qui s'étaient montrés très réservés sur les préparatifs ont finalement fait l'éloge de l'Inde. Jacques Rogge, président du Comité international olympique, a déclaré que cette réalisation était d'excellent augure pour une future candidature du pays à l'organisation des Jeux olympiques.

Le lendemain de la cérémonie de clôture, le gouvernement indien a annoncé la formation d'un comité d'enquête sur les accusations de corruption et mauvaise organisation qui avaient entaché leur préparation. Suresh Kalmadi, président du comité d'organisation, a été arrêté fin avril 2011 sous l'accusation de corruption.

Arborescence [modifier

Articles labellisés [modifier


Autres portails.

Avertissement