Monaco Info

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monaco Info
Image illustrative de l'article Monaco Info

Création 1995
Slogan « Monaco Info, c'est vous »
Langue Français
Pays Drapeau de Monaco Monaco
Statut Généraliste nationale publique
Siège social Direction de la Communication de la Principauté de Monaco
Ancien nom Monaco à la Une Images (1995-2003)
Site web www.monacoinfo.com
Diffusion
Aire Drapeau de Monaco Monaco
Diffusion Câble et Web.

Monaco Info est une chaîne de télévision d'information nationale monégasque.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

La chaîne, créée en 1995 sous le nom de Monaco à la Une Images est créée sur le réseau câblé monégasque MC Câble. Elle est rebaptisée Monaco Info en 2003.

Cette chaîne s'affirme comme un média local de proximité, qui supplée au déficit d'information concernant la principauté consécutif à la prise de contrôle de TMC par le groupe Canal+ en 1993, qui transforme la chaîne monégasque en chaîne thématique française. En effet, TMC diffusait chaque soir un journal télévisé (dont la durée variait de 10 à 30 minutes en 1992) réalisé depuis Monaco et présentant l'actualité en principauté, en Provence et Côte d'Azur. Dès septembre 1993, TMC a confié la réalisation de son journal télévisé de dix minutes à Euronews qui a fait le choix d'une information plus internationale et française, au détriment de l'information locale.

Le , la chaîne commence à émettre en haute définition[1].

Elle est disponible sur les canaux 8 et 70 du bouquet de chaînes proposé aux résidents par Monaco Telecom. Elle est également diffusée sur la TNT dans la région (de Menton à Saint-Raphaël sur le canal 35 UHF).

Statut[modifier | modifier le code]

En tant qu'organe de communication officiel, Monaco Info est pilotée par la Direction de la Communication[2] de la Principauté de Monaco, elle-même rattachée au Ministre d’État. Son rôle est de diffuser auprès du public une information se rapportant à l'activité du Gouvernement Princier (Prince Albert II, Palais Princier, Gouvernement et Parlement) et aux évènements économiques, sportifs ou culturels se déroulant à Monaco (Fête Nationale, Sainte Dévote, Grand prix de Formule 1, Rallye Monte-Carlo, tournoi international de tennis de Monte-Carlo, Mare Nostrum, festival international de télévision). Ces informations font également l’objet d’une rétrospective hebdomadaire intitulée Monacoscope et diffusée chaque dimanche sur TMC.

Monaco Info, chaîne publique financée par l'État, est diffusée sur le câble monégasque, sur le web et sur les réseaux sociaux. Patricia Navarro occupe le poste de Rédacteur en Chef depuis 2012. Le Directeur de la Communication est Geneviève Berti depuis 2016.

Programmes[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (janvier 2018)
Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (janvier 2018). Découvrez comment la « wikifier ».

Les programmes, axés sur l'information politique, économique, culturelle ou sportive, se développent autour des journaux d’informations quotidiens, diffusés tous les soirs à 19h00 puis multi-diffusés.

Les principaux programmes de la chaîne sont : "Le JT" journal d’information généraliste quotidien ; "Monacoscope" journal d’information hebdomadaire en italien, en allemand, en anglais et en langage des signes reprenant les informations fortes de la semaine (également diffusé chaque dimanche sur TMC) ; "Actusport" magazine sportif ; "Asphalte" magazine automobile ; "Backstage" magazine musical ; "Cinéma" les films de la semaine ; "Coach U" magazine fitness ; "Découvertes" magazine de voyage ; "Monacook" magazine culinaire ; "Sunshine" magazine de yoga ; "Tout l’Art du Cinéma" magazine cinéphile ; "Trésors d’Archives" magazine d’Histoire ; "Regard Extérieur" magazine d’interview ; "Rencontre" portrait en images ; "L’Emission" magazine sur l’AS Monaco ; "Rendez-vous à Monaco" interviews et rencontres.

Les grands événements en Principauté font l’objet d’une couverture en direct (Fête Nationale, Rallye Monte-Carlo, Festivités de la Sainte Dévote, émissions sportives spéciales...).

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]