Portail:Harry Potter

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Il y a actuellement 156 articles liés à ce sujet.

La série de sept romans, publiée entre 1997 et 2007, raconte les aventures d'un apprenti sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l'école de sorcellerie Poudlard. Harry est considéré comme « le survivant » depuis que, dix ans plus tôt, ses parents, Lily Evans et James Potter, ont été tués par Lord Voldemort, un puissant mage noir, et que lui-même, qui n'était alors qu'un bébé, est parvenu à échapper de manière inattendue au sortilège de la mort, avec pour seule trace de cette rencontre une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Chacun des romans se déroule le long d'une année scolaire du personnage, depuis ses onze ans jusqu'à ses dix-sept ans. Durant ces sept années, le jeune sorcier va assister au retour de Voldemort et à sa seconde ascension vers le pouvoir, et le combattre jusqu'à l'affrontement final du dernier tome. Le fond des aventures est principalement axé sur le pouvoir de l'amour, la mort, la loyauté et le libre arbitre.

Une pièce de théâtre, Harry Potter et l'Enfant maudit, a été jouée en 2016 à Londres, mettant en scène les aventures de l'un des enfants de Harry Potter.

J. K. Rowling écrit également le scénario de la série de films Les Animaux fantastiques depuis 2016. Les premiers épisodes, situés dans le même univers étendu, racontent les aventures d'un jeune magizoologiste britannique, Norbert Dragonneau, parcourant les grandes villes du monde au début du XXe siècle pour protéger un obscurial et tenter de ralentir les sombres projets de Gellert Grindelwald.

L'univers imaginaire de J. K. Rowling a séduit des millions d'enfants, d'adolescents et d'adultes à travers le monde. La série de romans Harry Potter, qui a établi les bases de cet univers magique, est devenue un véritable phénomène de la littérature.


J. K. Rowling 04-2010.jpg

J. K. Rowling est née le 31 juillet 1965 dans l'agglomération de Yate, Gloucestershire en Angleterre. Son nom complet est Joanne Rowling, et non « Joanne Kathleen Rowling », Kathleen étant le prénom de sa grand-mère, utilisé pour ses romans. J. K. Rowling est mariée et mère de trois enfants. Elle a commencé à écrire Harry Potter à 25 ans, en 1990, et elle est devenue philanthrope reconnue en œuvrant pour de nombreuses œuvres de charité et en co-fondant notamment le Children's High Level Group (rebaptisé Lumos en 2010).

C’est lors d’un voyage en train de Manchester à Londres qu’elle concocte dans sa tête l’histoire d’un jeune garçon qui découvre ses talents de magicien et part dans une école de sorciers. « L’idée est simplement venue se balader dans ma tête, pleinement formée. » dira-t-elle. À son arrivée en gare de King's Cross, beaucoup des personnages avaient déjà pris forme. La mort de sa mère des suites d'une sclérose l'année même où elle commence l'écriture de Harry Potter inspirera probablement les sentiments que nourrit son héros orphelin à l’égard de ses parents disparus.

Elle se tourne vers un public adulte à partir de 2012 en publiant le roman social Une place à prendre, puis en entamant une série policière l'année suivante, sous un second nom de plume. En 2016, elle s'associe à un projet de pièce de théâtre, Harry Potter et l'Enfant maudit, et devient scénariste pour le cinéma en étendant son monde sorcier à travers la série de films Les Animaux fantastiques, débutant la même année.

Articles distingués

Articles de qualité Articles de qualité

Bons articles Bons articles

Citations

« La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s'ils oublient ce que signifiait être jeune… »
Albus Dumbledore Harry Potter et l'Ordre du Phénix, éd.Gallimard, 2003.


Arborescence

Les 156 articles dédiés au monde des sorciers de J. K. Rowling sont classés en plusieurs catégories :

Les aventures du monde des sorciers

Romans Harry Potter Bon article (1997-2007)

HP books.png

L'École des sorciers (tome 1)
La Chambre des secrets (tome 2)
Le Prisonnier d'Azkaban (tome 3)
La Coupe de feu (tome 4)
L'Ordre du Phénix (tome 5)
Le Prince de sang-mêlé (tome 6)
Les Reliques de la Mort (tome 7)

Suite théâtrale de Harry Potter (2016)

P culture.svg

L'Enfant maudit

Films Les Animaux fantastiques (depuis 2016)

Les Animaux fantastiques (épisode I)
Les Crimes de Grindelwald (épisode II)
(épisode III)

Les univers

Univers de Harry Potter
Univers des Animaux fantastiques

L'Univers des Animaux fantastiques

Autour du monde des sorciers

Guides et nouvelles de J. K. Rowling

Débats autour de Harry Potter

Adaptations du monde des sorciers

Adaptations officielles

Adaptations non-officielles

Lumos…

Cosplay de Ginny Weasley

Ginevra Molly Weasley, dite Ginny, est un personnage de la saga Harry Potter, écrite par J. K. Rowling. Elle est l'unique fille d'Arthur et de Molly Weasley, et la benjamine de la fratrie.

Née le 11 août 1981, Ginny rencontre pour la première fois Harry Potter sur la voie 9 ¾, dans Harry Potter à l'école des sorciers, et en tombe très vite amoureuse. Plus tard, elle devient l’un des membres les plus influents de l'Armée de Dumbledore, avec Harry, Ron, Hermione, Luna Lovegood et Neville Londubat. Le même groupe accompagnera Harry dans son expédition au ministère de la Magie pour affronter Voldemort.

Au cinéma, son personnage est tenu par l'actrice britannique Bonnie Wright et au théâtre, en 2016 pour la pièce Harry Potter et l'enfant maudit, par Poppy Miller.

Image au hasard

Le monde des sorciers au cinéma

Les équipes techniques
Pour Harry Potter :
David Heyman
Pour Les Animaux fantastiques :
Les principaux interprètes
Evanna Lynch (Luna Lovegood)
Dans Harry Potter :
Dans Les Animaux fantastiques :

Le saviez-vous ?

Représentation d'un hippogriffe sur une peinture de Girolamo da Carpi.

Pièce de théâtre

Palace Theatre (Londres)

Une pièce de théâtre, Harry Potter et l'Enfant maudit, a été conçue pour la scène et interprétée à partir de 2016. Elle suit les aventures des enfants des héros de Harry Potter. Le script de la pièce a été publié la même année.

Création :
Lieux de représentation :
Principaux comédiens :