Le projet « Sciences de l'information et des bibliothèques » lié à ce portail

Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
modifier ]

Portail des sciences de l'information et des bibliothèques

Bibliothèque épiscopale de Kalocsa (Hongrie)

Ce portail de 2 503 articles est dédié aux sciences de l'information et des bibliothèques : information, documentation, bibliothèques et archives.

Une bibliothèque - du grec bibliothêkê, lieu de dépôt de livres - est une collection organisée de livres, généralement accessible au public. Les bibliothèques proposent souvent d'autres documents (journaux, périodiques, enregistrements sonores, enregistrements vidéo, cartes et plans, partitions...) ainsi que des accès à internet et sont parfois appelées médiathèques ou informathèques. Certaines bibliothèques (municipales, par exemple) autorisent le prêt de certains ouvrages, ou de tous ; d'autres (par exemple la Bibliothèque publique d'information) leur consultation sur place seulement. Aujourd'hui, avec plus de 128 millions de documents, la plus grande bibliothèque du monde est la bibliothèque du Congrès à Washington.

Magasin d'archives de l'État de Californie
modifier ]

Les articles


Articles généraux

Classifications

Normes & Techniques

Institutions

Associations

Enseignement et formation

Catégories



Index alphabétique de tous les articles



Contenus

Pratiques & outils

Archives

Bibliothèques

Types de bibliothèques

Bibliothèques célèbres

  
modifier ]

Sélection

La Bibliothèque nationale de France, site Richelieu

La Bibliothèque nationale de France (BnF) est l'institution française chargée de la collecte du dépôt légal. Elle est à ce titre la plus importante bibliothèque de France. Elle a le statut d'établissement public. Ses activités sont réparties sur sept sites, dont le principal est la bibliothèque du site François-Mitterrand, située dans le 13e arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine.

Elle conserve dans ses locaux plusieurs collections de livres et imprimés, dont le nombre total dépasse 13 millions. Elle conserve aussi plusieurs millions d'autres articles tels que manuscrits, cartes, photographies, documents sonores ou vidéos. Elle est également de plus en plus connue pour sa bibliothèque numérique, Gallica. Les documents mis en ligne sont à l'origine en mode image, mais un nombre croissant d'entre eux font également l'objet d'une conversion en mode texte par OCR. C'est l'une des bibliothèques les plus importantes au monde.

La BnF est sous tutelle du ministère chargé de la culture. En tant que bibliothèque nationale, elle a pour mission de constituer des collections, notamment dans le cadre du dépôt légal, de veiller à leur conservation et de diffusion de la connaissance, grâce notamment à l'organisation d'expositions régulières et ouvertes au grand public. Elle produit un catalogue de référence, coopère avec d’autres établissements au niveau national et international et participe à des programmes de recherche et de restauration.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Sciences de l'information et des bibliothèques

modifier ]

Articles et images de qualité

Article de qualité : Bibliothèque nationale de France

Bons articles : Dictionnaire historique de la Suisse - Matenadaran

  • Article proposé : aucun pour l'instant
  • Images de qualité : en attente
modifier ]

Image du jour

Indirect readers advisory.jpg
Présentation de livres à la bibliothèque publique de Seattle
modifier ]

Enrichissements récents

Cette section signale les articles récents concernant les sciences de l'information et des bibliothèques, ainsi que ceux qui viennent d'être renommés ou fusionnés ou dont l'historique a été purgé. Sont également mentionnés des articles plus anciens qui viennent de se voir apposer le bandeau de rattachement au portail.


Enrichissement.png Portail européen des archives - Enrichissement.png Système universitaire de documentation - Enrichissement.png Archives diplomatiques - Bibliothèque nationale centrale de Rome - La révolution Wikipédia - Bibliothèque municipale de Bordeaux - Bâtiment d'archives - DTD Encoded Archival Context - Chaîne documentaire - Cadist d'anglais - Bernard Lamizet - Archives départementales de la Savoie - Archives départementales de Maine-et-Loirevoir la liste complète.


En complément de l'action du robot, peuvent être indiqués ici les enrichissements significatifs d'articles préexistants, précédés du symbole Enrichissement.png.</noinclude>



Voir les archives

modifier ]

Métiers et personnalités

Archiviste

Bibliothécaire

Documentaliste

modifier ]

Participer au projet

Le Projet:Sciences de l'information et des bibliothèques est actif.

Les participants seront heureux de vous y accueillir.

modifier ]

Voir aussi