Portail:Littérature norroise

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Egil Skallagrimsson 17c manuscript.jpg
Portail de la Littérature norroise
Þiðriks saga af Bern IV.jpgÞiðriks saga af Bern V.jpg


Présentation

Ce portail compte 176 articles sur les 2 058 099 articles que contient l'encyclopédie. Vous pouvez en consulter la liste.

U 11, Adelsö.jpg
Edda.jpg

La littérature norroise est la littérature écrite en vieux norrois, la langue de la Scandinavie au Moyen Âge (jusqu'à environ 1350), c'est-à-dire de la Norvège, de la Suède et du Danemark, et, dans un sens plus large, des régions colonisées à cette époque par ces populations : Islande, îles Féroé et Groenland.

Jusqu'à environ l'an mille, la littérature norroise consiste en de courtes inscriptions en runes sur des pierres dites pierres runiques. Puis les peuples scandinaves adoptent l'alphabet latin, et commencent à composer de plus longs textes, notamment les sagas islandaises.

Lire la suite

Lumière sur ...

Première page de la copie B de Jón Erlendsson (1651).

L'Íslendingabók (en latin : Libellus Islandorum - littéralement « Livre des Islandais ») est une œuvre littéraire islandaise du XIIe siècle, écrite par Ari Þorgilsson, prêtre et historien. Son ouvrage traite du début de l'histoire de l'Islande, de la colonisation au début du XIIe siècle. D'un style prosaïque et extrêmement concis, le texte est écrit en langue vernaculaire, le vieux norrois.

Organisé en dix chapitres, l'Íslendingabók accorde une place importante à la christianisation de l'Islande et au développement de l'Église dans le pays. Le récit constitue également un « mythe des origines » pour les Islandais, en soulignant leur origine norvégienne.

Bien qu'Ari ait écrit de nombreux autres ouvrages, l'Íslendingabók est celui qui l'a rendu célèbre, ses autres œuvres étant pour la plupart perdues. Le Livre des Islandais lui-même tel que nous le connaissons n'est qu'une deuxième version postérieure de quelques années à l'œuvre originale, perdue.

Ouvrage fondateur de la littérature islandaise, qui inspira les sagas, il est également une source d'informations très précieuses sur l'histoire du pays.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Littérature norroise

Le saviez-vous ?

Image du jour

Snorre-sturlasson.jpg

Portait imaginaire de Snorri Sturluson tiré d'une édition de l'Heimskringla.

Sélection

Tous les articles

Voir aussi