Le projet « Tintin » lié à ce portail

Portail:Tintin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Projet Discussion Arborescence
Tintin Bubble.svg
Les Aventures de Tintin est une série d’albums de bande dessinée créée par Hergé
à laquelle Wikipédia consacre 123 articles.



Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
Pauvre Tournesol : il doit avoir du jeu dans ses rivets… Comment voulez-vous qu’un monument pareil puisse s’élever dans les airs ?... Autant jouer du cornet à piston devant la Tour Eiffel en s’imaginant qu’elle va danser la samba !...
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Capitaine Haddock Objectif Lune, Hergé, éd. Casterman, coll. Tintin, 1953, t. 16, p. 43

[modifier

Nuvola apps kpdf recolored horizontal flip.png Index thématique

L'Univers de Tintin

Les albums
Bandes dessinées : Tintin au pays des SovietsTintin au CongoTintin en AmériqueLes Cigares du pharaonLe Lotus bleuL'Oreille casséeL'Île NoireLe Sceptre d'OttokarLe Crabe aux pinces d'orL'Étoile mystérieuseLe Secret de La LicorneLe Trésor de Rackham le RougeLes Sept Boules de cristalLe Temple du SoleilTintin au pays de l'or noirObjectif LuneOn a marché sur la LuneL'Affaire TournesolCoke en stockTintin au TibetLes Bijoux de la CastafioreVol 714 pour SydneyTintin et les Picaros
Albums liés : Tintin et le ThermozéroTintin et l'Alph-ArtUn jour d'hiver, dans un aéroportTotor, CP des Hannetons
Les auteurs
Créateur et auteur principal : Hergé
Autres auteurs : Studios HergéBob de MoorGregEdgar P. JacobsRoger LeloupJacques MartinJacques Van Melkebeke

Le Yéti

Les personnages
Tintin - Capitaine Haddock - Milou - Professeur Tournesol - Dupond et Dupont - Bianca Castafiore - Nestor - Rastapopoulos - Général Alcazar - Colonel Sponsz - Émir Ben Kalish Ezab - Allan Thompson...
(Tous les personnages)

Armoiries de la Syldavie

Les lieux
MoulinsartBordurieKhemedRawajpoutalahNuevo RicoSan TheodorosSyldavie •...
Liste des lieux imaginaires dans Tintin

Autres

Les adaptations cinématographiques

Les films
Années 1960 : Tintin et le Mystère de la Toison d'orTintin et les Oranges bleues
Dessins animés : Tintin et le Temple du SoleilTintin et le Lac aux requins
Trilogie Tintin : Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (2011-2012) • Les Aventures de Tintin : Le Temple du Soleil (pas encore tourné - titre provisoire)
Les séries
Les Aventures de Tintin, d'après Hergé (Belvision) • Les Aventures de Tintin (Ellipse)

Andy Serkis (Capitaine Haddock)

Acteurs
Jean-Pierre TalbotGeorges WilsonJean BouiseMax ElloyJenny OrléansJamie BellAndy SerkisDaniel CraigNick Frost et Simon PeggToby JonesGad Elmaleh...
Réalisateurs Jean-Jacques ViernePhilippe CondroyerSteven SpielbergPeter Jackson

Les jeux vidéo

Tintin sur la Lune (Infogrames) • Tintin au Tibet (Infogrames) • Le Temple du Soleil (Infogrames) • Tintin Objectif Aventure (Infogrames) • Le Secret de la Licorne (Ubisoft)

Autour de la fiction

Comédie musicale : Tintin, le Temple du Soleil
Musée : Musée Hergé



[modifier

Quill-Nuvola.svg L'Auteur

Hergé est né le et est mort le à Bruxelles. Son vrai nom est Georges Remi, son pseudonyme vient de ses initiales (R.G.). Il a commencé à écrire et dessiner Tintin en 1929.
Il est également l'auteur de Totor, Quick et Flupke et Jo, Zette et Jocko.

D’abord dessinateur amateur d’une revue scoute, il signe ses planches du pseudonyme « Hergé » à partir de 1924. Quelques mois plus tard, il entre au quotidien de droite Le Vingtième Siècle, dont il devient rapidement l’homme providentiel grâce aux Aventures de Tintin qu’il lance à partir du dans le supplément Le Petit Vingtième. Importateur de la bande dessinée américaine à bulles, il est souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne ». Durant les années 1930, Hergé diversifie son activité artistique (illustrations de journaux, de romans, de cartes et de publicités), tout en poursuivant la bande dessinée. Il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930), Popol et Virginie au pays des Lapinos (1934) et enfin Jo, Zette et Jocko (1935). En 1934, il fait la rencontre de Tchang Tchong-Jen, jeune étudiant chinois qui bouleverse sa pensée et son dessin. Après la Seconde Guerre mondiale, le personnage de Tintin lui confère une renommée européenne, puis internationale. En parallèle, il doit rendre compte de son activité de collaboration avec l’ennemi et de dessins jugés parfois racistes, ce qui entache sérieusement sa réputation…

Article détaillé : Hergé.



[modifier

Crystal Clear app ktip.png Lumière sur...

Couverture du Petit Vingtième publié le jeudi 13 mai 1930.

Tintin au pays des Soviets (titre complet sur la couverture : Les Aventures de Tintin, reporter du « Petit Vingtième », au pays des Soviets) est le premier album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par Hergé, dessinateur belge.

Alors responsable du Petit Vingtième, le supplément jeunesse du journal belge Le Vingtième Siècle, Hergé reçoit de son rédacteur en chef l'abbé Norbert Wallez commande d'une bande dessinée dont le héros ferait un reportage en URSS. L'abbé fournit à Hergé le pamphlet Moscou sans voiles, dont l'auteur s'inspire très fortement, ce qui fait de cette aventure une critique particulièrement virulente du régime communiste.

Hergé considère cette œuvre comme une « erreur de jeunesse ». Bien qu'il fasse preuve d'inconstance dans le caractère des personnages et dans le ton anticommuniste, Hergé y introduit l'usage exclusif du dessin et des phylactères dans la bande dessinée européenne, comme Alain Saint-Ogan avant lui, et fait preuve d'un réel talent pour représenter le mouvement et le son. Outre la première apparition des célèbres personnages Tintin et Milou, plusieurs moments de l'album sont passés à la postérité, par exemple la scène de la manipulation des élections.

L’histoire est prépubliée dans Le Petit Vingtième du 10 janvier 1929 au 8 mai 1930, puis paraît en album en septembre 1930. Elle est également publiée dans le magazine français Cœurs vaillants à partir d'octobre 1930. Rapidement introuvable en librairie et victime de la contrefaçon sur le marché noir, l'album n'est réédité par les éditions Casterman qu'en 1973, au sein des Archives Hergé. Cette histoire n'a jamais été redessinée par les Studios Hergé : c'est la seule de l'ensemble des Aventures de Tintin à être restée dans son format original, en noir et blanc.


[modifier

HSDagensdatum.svg Éphéméride de septembre




[modifier

Nuvola apps filetypes.png Le saviez-vous ?

  • En Allemagne et en Suède, les éditeurs ont été autorisés à transformer un passage de Tintin au Congo dans lequel Tintin fait exploser un rhinocéros. Dans ces éditions, le rhinocéros s'enfuit effrayé par un coup de fusil qu'il déclenche lui-même.
  • Hergé ne souhaitait pas que les aventures de Tintin continuent après sa disparition. Il a laissé une œuvre inachevée, Tintin et l'Alph-Art.
  • Les neufs premiers albums ont initialement été publiés dans des versions plus longues et en noir et blanc.
  • Dans l'album Astérix chez les Belges, René Goscinny fait un clin d'œil à Tintin en faisant apparaître Dupond et Dupont vêtus de tenues gauloises belges et annonçant l'arrivée de Jules César dans leur style propre : « Jules César est arrivé en Belgique — - Je dirais même plus : Cules Jésar est arrivé en Gelbique ». Leurs phylactères ont été réalisés dans le style des albums de Tintin et non dans le style des albums d’Astérix.