Le projet « Jules Verne » lié à ce portail

Portail:Jules Verne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

modifier
  Bienvenue sur le portail consacré à Jules Verne

Portail Jules Verne


21 2 21 19 5
Cartonnage aux deux éléphants pour les Aventures du Capitaine Hatteras Édition allemande de Vingt mille lieues sous les mers Cartonnage aux deux éléphants pour les Aventures du Capitaine Hatteras Un Drame dans les airs, illustration d’Émile Bayard Maison de Jules Verne à Amiens


Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures et de géographie et de pièces de théâtre.


Aujourd’hui, dimanche 20 octobre 2019, ce portail comporte 419 articles sur les 2 147 810 articles de la version française de Wikipédia.

modifier
 logo Œuvres et genres littéraires

Narration

Cinq semaines en ballon

Romans

Aventure géographique
Historique
Mathias Sandorf
Robinsonnade
L'Ile Mystérieuse
Science-fiction ou anticipation
Vingt mille lieues sous les mers
Policier
Face au drapeau
Sentimental
Humoristique
Mirifiques aventures de maître Antifer

Formes courtes

Verne-Raton.jpg

Récit biographique

Récit historique

Récit de voyage

Poésie

184 poésies et chansons de Jules Verne ont été répertoriées jusqu'à présent. La plupart des chansons sont parues dans deux recueils de musique d'Aristide Hignard: Rimes et Mélodies.

Chansons

Voir Chansons de Jules Verne

Érotisme

Études diverses de Jules Verne

Théâtre

Comédie
Drame
Tragédie
Opéra-comique
Opérette
Pièce tirée des Voyages extraordinaires
Synopsis

Adaptations

Cinéma et télévision

Dessin-animé

Bande-dessinée

Théâtre et musique

Autres

Jeu-vidéo

Véhicules extraordinaires

Personnages

Personnages historiques

Listes de personnages

Récompenses et compétitions

modifier
 logo Découverte d’articles

Le Centre international Jules-Verne (CIJV) est une société savante (association régie par la loi de 1901). Il est fondé le par Daniel Compère et regroupe plus de 20 000 documents sur Jules Verne.

Le centre a été géré pendant de nombreuses années par Daniel Compère puis par Maurice et Cécile Compère. Il l'est depuis avril 2015, après le départ du vernien Alexandre Tarrieu, par Bernard Nemitz.

En 2000, pour répondre à ses nombreuses sollicitations et activités, le Centre de documentation (CDJV) devient Centre International. Jusqu'en 2009, l'association a son siège social dans la maison de l'écrivain, dite Maison de Jules Verne, et en fait visiter plusieurs pièces. Sa rénovation dans le cadre du centenaire de la mort de l'écrivain (2005) est réalisée par le Centre. Elle dote le lieu d'une scénographie prestigieuse digne de la notoriété mondiale de l'auteur. Espace culturel vivant et animé, au service de la littérature, il permet d'approfondir le travail d'exposition et la réflexion sur la muséographie littéraire. Le CIJV organisera dans la foulée la plus grande exposition Jules Verne jamais élaborée à Bergen (Norvège), 22 000 visiteurs, une tournée au Québec, une exposition à Chicoutimi, un voyage d'études etc. (source, célébrations nationales), 2005.

En 2011, la fréquentation de la Maison de Jules Verne est à son apogée. La Communauté d'agglomération Amiens Métropole en reprend la gestion en régie directe. Le Centre International se consacre dès lors à la préfiguration d'une Fondation Jules Verne et des imaginaires contemporains.

modifier
 logo Autour de Jules Verne
Associations
Biographes
Entourage

Albert Badoureau Gédéon Baril Émile Bayard Alfred Quesnay de Beaurepaire Léon Benett Joseph-René Bellot Nellie Bly Alfred de Bréhat Édouard Cadol Michel Carré Adolphe d'Ennery Alexandre Dumas fils Félix Duquesnel Jules-Descartes Férat Henri Garcet Philippe Gille Eugène Godard Paschal Grousset Claude Guillon-Verne Louis-Jules Hetzel Pierre-Jules Hetzel Aristide Hignard Émile Lorois Jean Macé Louis Victor Marcé Gabriel Marcel Adrien Marie Georges Maurens Henri de Montaut Nadar Alphonse de Neuville Jacques Offenbach Paul Philippoteaux Pitre-Chevalier René de Pont-Jest Édouard Riou George Roux Jules Seveste Gaston Stiegler Adrien Talexy Georges Tiret-Bognet Eugène Turpin Michel Verne Paul Verne Charles Wallut

Lieux
Revues
Études
Autres
modifier
 logo Wikisource
Logotype du projet WikiSource français.

Wikisource, la bibliothèque libre, vous donne accès à plus de 10 000 œuvres du domaine public ou publiées sous licence libre (index des auteurs).

Rechercher un auteur ou une œuvre…
modifier
 logo Articles primés

Article de qualité 0 articles labellisés « de qualité » Article de qualité[modifier le code]

  • Articles généraux :
  • Œuvres :
  • Autres :

Bon article 0 articles labellisés « Bon article » Bon article[modifier le code]

  • Articles généraux :
  • Auteurs : Jules Verne
  • Œuvres :
  • Autres :
  • Sujets liés :

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours AdQ ou BA[modifier le code]

modifier
 logo Rechercher
Lecteur - statuette pierre.jpg

1rightarrow.png Introduisez votre demande

modifier
 logo Participer

Votre collaboration sur Jules Verne est la bienvenue :

Pour approfondir ces premiers points, en découvrir d'autres (catégories, articles récents, demande d'article...) et trouver des interlocuteurs, reportez-vous au Projet Jules Verne.
modifier
 logo Portails connexes