Portail:Jules Verne

Le projet « Jules Verne » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
modifier
  Bienvenue sur le portail consacré à Jules Verne

Portail Jules Verne


14 19 12 10 10
Statue de Jules Verne au Jardin des plantes de Nantes Un Drame dans les airs, illustration d’Émile Bayard Monument Jules Verne à Vigo Jeu du Tour du Monde avec Nellie Bly (1890) Jeu du Tour du Monde avec Nellie Bly (1890)


Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures et de géographie et de pièces de théâtre.


Aujourd’hui, jeudi 22 février 2024, ce portail comporte 455 articles sur les 2 593 240 articles de la version française de Wikipédia.

modifier
 logo Œuvres et genres littéraires

Narration

Cinq semaines en ballon
Cinq semaines en ballon

Romans

Aventure géographique
Historique
Mathias Sandorf
Mathias Sandorf
Robinsonnade
L'Île mystérieuse
L'Île mystérieuse
Science-fiction ou anticipation
Vingt Mille Lieues sous les mers
Vingt Mille Lieues sous les mers
Policier
Face au drapeau
Face au drapeau
Sentimental
Humoristique
Mirifiques Aventures de maître Antifer
Mirifiques Aventures de maître Antifer

Formes courtes

Récit biographique

Récit historique

Récit de voyage

Poésie

184 poésies et chansons de Jules Verne ont été répertoriées jusqu'à présent. La plupart des chansons sont parues dans deux recueils de musique d'Aristide Hignard: Rimes et Mélodies.

Chansons

Voir Chansons de Jules Verne

Érotisme

Études diverses de Jules Verne

Théâtre

Comédie
Drame
Tragédie
Opéra-comique
Opérette
Pièce tirée des Voyages extraordinaires
Synopsis

Adaptations

Cinéma et télévision

Dessin-animé

Bande-dessinée

Théâtre et musique

Autres

Jeu-vidéo

Véhicules extraordinaires

Personnages

Personnages historiques

Listes de personnages

Récompenses et compétitions

modifier
 logo Découverte d’articles

Les Naufragés du Fol Espoir (Aurores) est un spectacle créé collectivement en 2010 à La Cartoucherie de Vincennes par la troupe du Théâtre du Soleil. Mis en scène par Ariane Mnouchkine, le texte en est partiellement écrit par Hélène Cixous et est librement inspiré du roman posthume de Jules Verne remanié par son fils, Michel Verne publié en 1909 sous le titre Les Naufragés du « Jonathan ».

La pièce est construite sur une mise en abyme. Le premier niveau de l’histoire se déroule en 1914, dans une guinguette des bords de la Marne, Le Fol Espoir, qu’investit, pour en faire un lieu de tournage, une équipe de cinéma socialiste dirigée par Jean LaPalette, sa sœur Gabrielle, et leur assistant Tommaso. L’action du film, muet, se déroule entre 1889 et 1895 et cette deuxième histoire est celle des passagers d’un navire qui, partis de Cardiff, font naufrage au passage du cap Horn. Ayant échoué en plein hiver austral au large de la Terre de Feu, cette compagnie hétéroclite, composée de migrants, de socialistes utopistes, de bagnards et de notables, se trouve à la fois face à la contrainte et à la chance d’établir un nouveau contrat social, d’édifier une société nouvelle, dont certains d’entre eux croient qu’elle pourrait être le creuset de tous leurs rêves et de tous leurs idéaux.

modifier
 logo Autour de Jules Verne
Associations
Biographes
Entourage

Albert Badoureau Gédéon Baril Émile Bayard Alfred Quesnay de Beaurepaire Léon Benett Joseph-René Bellot Nellie Bly Alfred de Bréhat Édouard Cadol Michel Carré Joseph Delfour Adolphe d'Ennery Alexandre Dumas fils Félix Duquesnel Jules-Descartes Férat Henri Garcet Philippe Gille Eugène Godard Paschal Grousset Claude Guillon-Verne Louis-Jules Hetzel Pierre-Jules Hetzel Aristide Hignard Émile Lorois Jean Macé Louis Victor Marcé Gabriel Marcel Adrien Marie Georges Maurens Henri de Montaut Nadar Alphonse de Neuville Jacques Offenbach Paul Philippoteaux Pitre-Chevalier René de Pont-Jest Édouard Riou George Roux Paul Saverna Jules Seveste Gaston Stiegler Adrien Talexy Georges Tiret-Bognet Eugène Turpin Michel Verne Paul Verne Charles Wallut

Lieux
Revues
Études
Autres
modifier
 logo Wikisource
Logotype du projet WikiSource français.
Logotype du projet WikiSource français.

Wikisource, la bibliothèque libre, vous donne accès à plus de 10 000 œuvres du domaine public ou publiées sous licence libre (index des auteurs).

Rechercher un auteur ou une œuvre…
modifier
 logo Articles primés

Article de qualité 0 articles labellisés « de qualité » Article de qualité[modifier le code]

  • Articles généraux :
  • Œuvres :
  • Autres :

Bon article 0 articles labellisés « Bon article » Bon article[modifier le code]

  • Articles généraux :
  • Auteurs : Jules Verne
  • Œuvres :
  • Autres :
  • Sujets liés :

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours AdQ ou BA[modifier le code]

modifier
 logo Rechercher

Introduisez votre demande

modifier
 logo Participer

Votre collaboration sur Jules Verne est la bienvenue :

Pour approfondir ces premiers points, en découvrir d'autres (catégories, articles récents, demande d'article...) et trouver des interlocuteurs, reportez-vous au Projet Jules Verne.
modifier
 logo Portails connexes