Portail:Littérature africaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail de la

Littérature africaine

« Un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle. » Amadou Hampâté Bâ

286 articles sont actuellement liés au portail.

modifier ]

Introduction

Afrique

La littérature africaine remonte à la plus haute antiquité avec les textes de l'Égypte antique. Les épopées et les contes traditionnels témoignent d'une importante tradition orale répandue à travers le continent, tandis que patrimoine littéraire écrit se developpe considérablement au XXe siècle. Les langues anglaise, française et portugaise, héritées de la colonisation, ou la langue arabe répandue en Afrique du Nord, sont couramment employées par les écrivains africains, mais la littérature écrite en langues africaines s'affirme peu à peu.

modifier ]

Lumière sur ...

Leopold Sedar Senghor (1987) by Erling Mandelmann - Crop.jpg

Léopold Sédar Senghor, né le à Joal, au Sénégal, et mort le à Verson, en France, est un poète, écrivain, homme politique français, puis sénégalais et premier président de la République du Sénégal ( 1960- 1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays.

Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néocolonialisme français en Afrique pour ses détracteurs. Sa poésie, est fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences.

Par ailleurs, il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire qui la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture. »

Lire la suite

modifier ]

Auteurs