Cormac McCarthy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McCarthy.
Cormac McCarthy
Description de l'image defaut.svg.
Nom de naissance Charles McCarthy
Naissance (83 ans)
Providence, Rhode Island, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

Signature de Cormac McCarthy

Cormac McCarthy est un écrivain américain né le à Providence, Rhode Island (États-Unis). Il a écrit dix romans ainsi qu'une trilogie et a travaillé occasionnellement comme scénariste pour le cinéma et la télévision. En 2007, son roman post-apocalyptique intitulé La Route ((en) The Road, 2006) a été récompensé par le prix Pulitzer de la fiction.

Cormac McCarthy est un romancier majeur de la littérature américaine contemporaine à l'image de William Faulkner ou de Herman Melville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cormac McCarthy est le troisième d'une fratrie de six enfants. Son père, juriste, travaille de 1934 à 1967 pour la Tennessee Valley Authority, entreprise américaine chargée de la gestion et du développement économique de la vallée du fleuve Tennessee. Après ses études, il rejoint en 1953 l'armée de l'air américaine pour quatre ans, dont deux passés en Alaska, où il anime une émission de radio. En 1957, il reprend ses études à l'université. Il épouse Lee Holleman, étudiante, en 1961, dont il a un fils, Cullen. Il quitte l'université sans aller jusqu'au diplôme, et s'installe avec sa famille à Chicago, où il écrit son premier roman, The Orchard Keeper.

Divorcé de Lee Hollman, il rencontre Anne DeLisle durant l'été 1965, sur un bateau en route pour l'Irlande. Ils se marient l'année suivante au Royaume-Uni. Grâce au soutien financier de la Fondation Rockefeller, il voyage également dans le sud de l'Europe, avant de séjourner quelque temps à Ibiza, où il écrit son deuxième roman, Outer Dark, publié en 1968. En 1969, McCarthy et sa femme s'installent à Louisville, dans le Tennessee. Il y écrit Child of God.

McCarthy et Anne DeLisle se séparent en 1976, et l'écrivain déménage pour El Paso au Texas. En 1979, le roman sur lequel il travaille depuis près de vingt ans, Suttree est enfin publié. Méridien de sang ((en) Blood Meridian, 1985), roman souvent considéré comme son meilleur[1], paraît en 1985.

McCarthy vit aujourd'hui dans le Tesuque (en), au nord de Santa Fe, Nouveau-Mexique, Il vit dans une relative discrétion et accorde très rarement des interviews. Son dernier roman, The Road, La Route, publié en 2006, qui obtient le prestigieux prix Pulitzer de la fiction il accepte sa première interview télévisée avec la journaliste américaine Oprah Winfrey. Lors de l'entretien, diffusé le 5 juin 2007, il fait part de son expérience sur la difficulté d'être père à un âge avancé, (il a alors 65 ans) et comment la relation avec son fils a été source d'inspiration de son roman La Route.

McCarthy revient en 2013, en tant que scénariste de Cartel (The Counselor), réalisé par Ridley Scott. McCarthy signe là son premier scénario original pour le cinéma. Cartel raconte l'histoire du conseiller, un avocat (incarné par Michael Fassbender) profitant du trafic de cocaïne à la frontière américano-mexicaine.

Vie privée[modifier | modifier le code]

McCarthy parle couramment espagnol, langue qu'il a apprise dans les années soixante lors de son voyage à Ibiza en Espagne. Il a également vécu 20 ans à El Paso au Texas ville frontalière avec le Mexique. Dans la version originale de ses romans, les dialogues en espagnol ne sont pas traduits.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Trilogie des confins[modifier | modifier le code]

Romans indépendants[modifier | modifier le code]

Scénario[modifier | modifier le code]

Pièces[modifier | modifier le code]

Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. John Banville, Observer

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :