Néferhotep II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Néferhotep II
Image illustrative de l'article Néferhotep II
Statue de Néferhotep II - Musée égyptien du Caire
Période seconde période intermédiaire
Dynastie XIIIe dynastie
Fonction 38e roi de la dynastie ?
Prédécesseur Ined ? peut-être le même roi
Successeur Hor II

Néferhotep II est un roi de la XIIIe dynastie. Le Canon royal de Turin le mentionne (7.6) et lui donne trois ans et un mois de règne, mais sur la même ligne que Ined, de ce fait la majorité des égyptologues dont Jürgen von Beckerath, Detlef Franke, Jacques Kinnaer, Rolf Krauss et Donald Bruce Redford pensent que l'on a à faire qu'a un seul roi qu'ils nomment, Ined Mersekhemrê. Les deux souverains ayant le même nom d'intronisation Mersekhemrê.

Kim Steven Bardrum Ryholt, voit deux rois différents, un qu'il appelle Ined Mersekhemrê, qu'il place dans la dynastie à cette place et l'autre, Néferhotep II Mersekhemrê, dont il ne précise pas la position.

Règne[modifier | modifier le code]

Selon le Canon royal de Turin, Néferhotep a régné trois années complètes et un mois.

L'Égypte est alors gouvernée au nord par les Hyksôs qui étendent leur domination, tandis que la Haute-Égypte reste sous contrôle égyptien autour de la capitale Thèbes. Néferhotep semble résister à cette domination étrangère et sauve de la famine la ville de Thèbes, lors de sa lutte contre les asiatiques.

Deux statues le représentant ont été mises au jour dans la cour de la cachette de Karnak et sont conservées aujourd'hui au musée du Caire.

Titulature[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Titulature dans l'Égypte antique.