Aller au contenu

Lee Grant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lee Grant
Description de cette image, également commentée ci-après
Lee Grant en 1967
Publicité pour La Vallée des poupées.
Nom de naissance Lyova Haskell Rosenthal
Naissance (100 ans)
New York (État de New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Scénariste
Réalisatrice

Lee Grant, née Lyova Haskell Rosenthal le à New York (État de New York, États-Unis), est une actrice, scénariste et réalisatrice américaine[1].

Dans une carrière s'étendant sur plus de sept décennies, Grant est l'une des dernières actrices survivantes de l'époque du maccarthysme à Hollywood. Elle commence sa carrière à Broadway, avec un rôle dans Detective Story en 1949, qu'elle reprend dans l'adaptation cinématographique en 1951. Sa performance lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes.

Sa carrière est interrompue lorsqu'elle est mise sur liste noire pour avoir refusé de témoigner devant la Commission des activités anti-américaines de la Chambre des représentants. Pendant 12 ans, les studios lui ferment leurs portes, mais elle continue de travailler en tant que professeure de théâtre et d'accepter de petits rôles à la télévision et au théâtre sous des pseudonymes.

Grant fait son retour en 1965 avec un rôle dans la série télévisée Peyton Place. Elle apparaît ensuite dans des films comme The Landlord (1970), pour lequel elle reçoit une nomination à l'Oscar, et Shampoo (1975), où elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Dans les années 1980, elle se consacre à des documentaires et des téléfilms. Elle remporte le Directors Guild of America Award pour Nobody’s Child (1986), tandis que son film Down and Out in America (1986) reçoit l'Oscar du meilleur documentaire.

Lee Grant, née Lyova Haskell Rosenthal à New York, est une fille d'immigrés juifs d'Europe orientale[2],[3]. Sa mère, née Witia Haskell, est enseignante, et son père Abraham W. Rosenthal est courtier en immeubles et éducateur. Son nom de scène, Lee Grant, est une compilation des deux principaux généraux américains de la Guerre de Sécession, Robert Lee et Ulysses S. Grant.

À cinq ans, elle débute sur scène comme ballerine au Metropolitan Opera de New York dans L'Oracolo de Franco Leoni en 1931[4],[5] et rejoint ensuite l'American Ballet à l'adolescence[6].

Elle a fréquenté l'Art Students League of New York, la Juilliard School of Music, The High School of Music & Art, et la George Washington High School, toutes situées à New York. Elle obtient son diplôme d'études secondaires et remporte une bourse pour la Neighborhood Playhouse School of the Theatre, où elle étudie avec Sanford Meisner. Elle poursuits ses études avec Uta Hagen au HB Studio[7]. Par la suite, elle s'inscrit à l'Actors Studio.

Grant débute en tant qu'actrice dramatique dans les théâtres de Broadway.

Interruption de carrière due au maccarthysme

[modifier | modifier le code]

En 1951, Lee Grant fait ses débuts au cinéma dans la version cinématographique de Detective Story de William Wyler avec Kirk Douglas, qui lui vaut sa première nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et le Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes. Elle a déclaré à cette occasion qu'elle avait apprécié travailler sous la direction du réalisateur William Wyler, qui l'a guidée dans son rôle[8].

La même année, elle est l'une des victimes du maccarthysme et inscrite sur la liste noire du cinéma[9],[10]. Appelée devant le House Un-American Activities Committee à témoigner contre son mari, le dramaturge Arnold Manoff (en), elle refuse de témoigner et est finalement mise à l'index du cinéma américain. Elle continue à travailler au théâtre et reprend sa carrière cinématographique dans les années 1960.

Reprise d’activité et carrière multi-récompensée

[modifier | modifier le code]
Lee Grant et Sidney Poitier dans une scène de Dans la chaleur de la nuit (1967).

En 1965, Lee Grant apparaît dans la série télévisée Peyton Place. Pour son interprétation remarquable de Stella Chernak, elle remporte le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique en 1966.

Lee Grant reçoit d'autres nominations pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle : pour le rôle de Mrs. Enders dans Le Propriétaire (The Landlord, 1970) de Hal Ashby ; celui de Lili Rosen dans Le Voyage des damnés (Voyage of the Damned) (1976) et remporte l'Oscar pour son rôle de Felicia dans Shampoo (1975) de Hal Ashby, qui est le plus grand succès de Columbia de toute l'histoire du studio[11].

En , elle remporte le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour son interprétation du rôle de Carrie Miller dans The Neon Ceiling (en). À la même cérémonie et dans la même catégorie, elle est aussi nommée pour le rôle de Leslie Williams, l'avocate meurtrière, dans l'épisode pilote 2 de Columbo, Rançon pour un homme mort (Ransom for a Dead Man).

En 1975, elle crée sa propre sitcom, intitulée Fay (en), qui malgré sa popularité, est annulée après seulement huit épisodes par NBC (deux ultimes épisodes ne seront diffusés par NBC qu'en mai et ).

Elle est aussi l'invitée vedette de La Maison en folie (Empty Nest), une série télévisée dans laquelle sa fille Dinah Manoff tient un des rôles principaux.

Comme réalisatrice, on lui doit plusieurs films documentaires, dont Down and Out in America (1986) qui remporte Oscar du meilleur film documentaire en 1987. Le film parle des ouvriers agricoles qui perdaient leurs fermes, des sans-abris et du chômage en Amérique. La même année, elle a réalisé Nobody's Child, un téléfilm mettant en vedette Marlo Thomas sur une femme enfermée dans un établissement psychiatrique pendant 20 ans. Grant est devenue la première réalisatrice à remporter le Directors Guild of America Award[12].

Entre 1999 et 2004, pour les épisodes de la série télévisée Intimate Portrait (en) produite par Lifetime Television, elle réalise pour la télévision des documentaires sur des femmes célèbres, qu'elles soient :

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Divorcée du dramaturge Arnold Manoff depuis 1960, Lee Grant est depuis 1973 mariée au producteur Joseph Feury (en)[13]. Elle est la mère de l’actrice Dinah Manoff.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme actrice

[modifier | modifier le code]

À la télévision

[modifier | modifier le code]

comme Scénariste

[modifier | modifier le code]
  • 1976 : The Stronger
  • 1998 : Intimate Portrait: Gloria Steinem

Comme réalisatrice

[modifier | modifier le code]

À la télévision

[modifier | modifier le code]
  • 1975 : For the Use of the Hall
  • 1984 : A Matter of Sex
  • 1985 : Cindy Eller: A Modern Fairy Tale

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Lyova Rosenthal dans l'index des naissances de 1925 du quartier du Bronx de la ville de New York », sur CinéArtistes (consulté le )
  2. Roberts, Jerry. Encyclopedia of Television Film Directors, Scarecrow Press, 1st edition (June 5, 2009), Amazon Digital Services, Inc; ASIN: B009W3C7E8
  3. Katz, Ephraim. The Film Encyclopedia, Harper Perennial (1998) p. 552; (ISBN 0-06-273492-X)
  4. Olin Downes. The Opera: Scotti Cheered as Chim-Fen in "L'Oracolo"-Tribute to Mme. Jeritza in "Cavalleria." November 24, 1931. The New York Times. "Hoo-Chee...Lyova Rosenthal"
  5. « Movie Memory Lee Grant 1976 », New York Daily News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Gray, Spalding. Life Interrupted: The Unfinished Monologue, Random House (2005) p. 154
  7. « HB Studio - Notable Alumni | One of the Original Acting Studios in NYC »
  8. Interview: Lee Grant, "Inside the Actors Studio" 1998
  9. Interview par Ronnie M. Eldridge
  10. Interview sur Youtube
  11. Ford, Elizabeth. The Makeover in Movies: Before and After in Hollywood Films, 1941-2002, McFarland (2004) p. 198
  12. Turner Classic Movies
  13. Imdb

Liens externes

[modifier | modifier le code]