Aller au contenu

Oscar du meilleur film documentaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Oscar du meilleur film documentaire (Academy Award for Best Documentary Feature) est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année depuis 1942 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars.

Note : L'année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films tournées au cours de l'année précédente[1]. Les lauréats sont indiqués en tête de chaque catégorie et en caractères gras.

Années 1940

[modifier | modifier le code]

En 1942, une seule catégorie : Meilleur film documentaire.

Depuis 1943, deux catégories: Meilleur film documentaire et Meilleur court-métrage documentaire.

Années 1950

[modifier | modifier le code]

Années 1960

[modifier | modifier le code]

Années 1970

[modifier | modifier le code]

Années 1980

[modifier | modifier le code]

Années 1990

[modifier | modifier le code]

Années 2000

[modifier | modifier le code]

Années 2010

[modifier | modifier le code]

Années 2020

[modifier | modifier le code]

Controverses

[modifier | modifier le code]

En 1995, de nombreuses voix se sont fait entendre lorsque Hoop Dreams s'est vu refuser la nomination à l'Oscar du meilleur documentaire[4],[5], et à la suite d'une remise en question plus générale du processus de sélection de l'académie, et l'omission de films tels que Shoah (1985), Le Dossier Adams (1988), Roger et moi (1989), Paris Is Burning (1990), ou Crumb (1994). À la suite de cette controverse, les règles de vote de l'Académie furent modifiées, limitant l'échelle de notation entre 6 et 10, afin d'éviter qu'un petit groupe de votants puissent donner des notes minimales dans le but de nuire aux films[6]. L'efficacité de ces mesures sont relatives, puisque le film de 2005 Grizzly Man, un documentaire qui apparaissait pour beaucoup de critiques comme un des dix meilleurs jamais réalisés ne fut même pas sélectionné dans la liste des nommés.

Certains films ne sont pas qualifiables pour cet Oscar, car il ne remplissent pas la condition d'avoir été réalisés à destination du grand écran. C'est le cas par exemple de Fahrenheit 9/11, que le réalisateur Michael Moore avait choisi de passer à la télévision avant les élections présidentielles américaines de 2004.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Exemple : Le Funambule, sorti en 2008, a remporté l'Oscar du meilleur film documentaire lors de la 81e cérémonie des Oscars du 22 février 2009.
  2. Lors de la 41e cérémonie des Oscars, le film Young Americans fut déclaré vainqueur, avant d'être disqualifié quelques semaines plus tard après qu'il fut découvert qu'il était en fait sorti en 1967, et ne répondait donc pas aux critères d'éligibilité de l'académie. Le trophée fut donc remis au second de la catégorie.
  3. Albert Lamorisse (réalisateur) perdit la vie dans un crash d'hélicoptère pendant le tournage en 1970, et sa veuve termina le film grâce aux notes de production pour une sortie 8 ans plus tard.
  4. (en-US) Robert W. Welkos et Elaine Dutka, « Film Academy to Look Into 'Hoop' Snub : Oscars: The omission of the popular basketball film from the documentary category has generated criticism. The academy says an informal investigation will look at procedures to see if changes are needed. », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  5. (en) David Ansen, « Why Did Oscar Drop The Ball On 'Hoop Dreams'? », sur Newsweek, (consulté le )
  6. (en-US) « 5 Documentaries That Helped Change Oscars Rules - And One That Didn't », (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]