Pilotes de Columbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les pilotes de la série télévisée Columbo sont au nombre de deux. Le premier réalisé en 1967 est en fait un téléfilm n'étant pas destiné à lancer une série, c'est à partir du second pilote (qui est en fait le premier vrai pilote de la série), réalisé en 1971, que la série débute.

Pilote 1 : Inculpé de meurtre (1967)[modifier | modifier le code]

Titre original
Prescription: Murder (1967)
Numéro de production
1 (0.1)
Première diffusion
Réalisation

Richard Irving

  • Durée : 94 minutes
Scénario
Scénario télévision : Richard Levinson & William Link ; histoire : Richard Irving
Invités
Résumé détaillé
Le psychiatre Ray Flemming tue sa femme. Il avait pris soin de demander à sa maîtresse, qui est une actrice et également sa patiente, de se faire passer pour cette dernière. L'amante coiffe une perruque et revêt les vêtements de la défunte et donne un alibi irréfutable au docteur Flemming. Columbo devine le stratagème et s'efforce, sans succès, de retourner sa complice contre l'assassin. Sa dernière carte réside en l'égo du bon docteur.
Commentaires

1- Le pâtissier qui prépare le gâteau utilisé pour l'anniversaire des 10 ans de mariage des Flemming s'appelle Henri, de la pâtisserie "Denise" // 2- la blanchisserie dans laquelle Ray Flemming dépose le linge sale, et Joan la robe bleue, s'appelle Rodeo. // 3- l'appartement des Flemming est dans un quartier ou immeuble appelé Cumberland. // 4- le vol pour Acapulco pris par Ray Flemming et sa maîtresse est le vol 12A de 22h, en partance de LA Airport. La porte d'embarquement est la porte 35, et ils sont assis dans la 3ème rangée, fauteuils A et B. Ray Flemming est placé côté hublot avec vue sur l'aile gauche de l'avion. // 5- ils embarquent avec 6kg de bagages excédentaires (et M. Flemming reviendra avec 2kg...). // 7- lors de son retour dans l'aéroport, Joan s'arrête quelques instants devant une baie vitrée, et regarde le StarStream 707 de la TWA (immatriculé N6722) rejoindre la piste de décollage. // 8- à Acapulco, la caméra passe devant l'hôtel Caleta. // 9- sur le bâteau, Ray Flemming ouvre une glacière contenant des bières Golden Age. // 10- le Lt Columbo apparait à 30:49. Il se trouve déjà dans l'appartement au retour de M. Flemming. Sa poche de veston contient quelques cigares d'avance. // 11- Carol Flemming est à l'hôpital "Foundation Hospital", mais le numéro de chambre n'est pas très lisible (305, 315, 306, ou 316). // 12- le véhicule du Dr. Flemming est immatriculé CALIFORNIA TPG 799. Celui du glacier (chez lequel le Lt Cloumbo achètera un sorbet... et jettera le papier par terre !!!) est immatriculé V88-468. Le policier que Columbo enverra en mission à partir des studios de cinéma monte dans une voiture dont l'immatriculation est très proche de celle du Dr. Flemming (TFG ou TPG 599). // 13- c'est l'un des rares épisodes dans lequel le Lt Cloumbo s'emporte vraiment pour mettre la pression sur l'un de ses suspects, et en l’occurrence Joan Hudson. // 14- le Lt Columbo a failli être dessaisi du dossier au profit du Lt Silver (sous la pression des "amis" du Dr Flemming). // 15- Columbo parle du salon de sa sœur (mais il ne dit pas quelle est l'activité...) et du mari de cette dernière.

"faiblesse" du scénario (?): Le meurtre de Mme Flemming est maquillé en cambriolage, avec intrusion à partir du balcon. Mais l'appartement semble situé dans un immeuble, en hauteur...

en complément: musique de Dave Grusin; directeur de la photo Ray Rennahan.

Pilote 2 : Rançon pour un homme mort (1971)[modifier | modifier le code]

Titre original
Ransom for a Dead Man (1971)
Numéro de production
2 (0.2)
Première diffusion
Réalisation

Richard Irving

Scénario
Scénario télévision : Dean Hargrove ; histoire : Richard Levinson & William Link
Invités
Résumé détaillé
Leslie Williams est une avocate fortunée, renommée, talentueuse et calculatrice. Elle tue son mari, puis fait croire à un enlèvement. Elle utilise pour cela un enregistrement de la voix de son mari qu'elle a monté. Columbo est associé à l'enquête du FBI en tant que liaison locale, et ne fait qu'observer, apparemment gêné par quelques petits détails. Madame Williams utilise un automate téléphonique qui lui permet de recevoir un appel des ravisseurs, avec son mari soi-disant à l'autre bout du fil, lorsque la police est chez elle. C'est elle qui livre la rançon, et elle fait disparaître l'argent, comme s'il avait été pris par les ravisseurs. Lorsque le corps est retrouvé, Columbo prend l'affaire en main, mais il ne trouve aucune piste solide en dehors de ses petits détails. La fille de la victime (du précédent mariage, dont il était veuf), soupçonne Leslie, mais elle non plus ne peut pas le prouver.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]