Marg Helgenberger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Marg Helgenberger
Description de cette image, également commentée ci-après
Marg Helgenberger au Comic-Con de San Diego en juillet 2013.
Nom de naissance Mary Marg Helgenberger
Naissance (59 ans)
Drapeau des États-Unis Fremont, Nebraska (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Alison Sinclair dans Bad Boys
Emma Brooks dans Mr. Brooks
Séries notables Catherine Willows dans Les Experts

Mary Marg Helgenberger, née le 16 novembre 1958 à Fremont, Nebraska, est une actrice de cinéma et de télévision américaine.

Elle doit l'essentiel de sa notoriété aux personnages de 'K.C.' Koloski dans la série China Beach (1988-1991) et Catherine Willows dans la série télévisée Les Experts (2000-2015).

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Elle est issue d'une famille modeste et a grandi au Nebraska. Son père était inspecteur sanitaire dans un abattoir et sa mère infirmière, métier que la jeune Mary Marg envisageait de faire initialement avant de découvrir le théâtre.

Après son bac elle suit des cours de théâtre et sort diplômée en Art dramatique. Elle gagne de l'argent en présentant la météo sur une chaîne de télé locale et en travaillant le soir à l'abattoir où exerce son père.

Carrière[modifier | modifier le code]

Marg Helgenberger, commence sa carrière en 1982 grâce au feuilleton américain Ryan's Hope, elle y fera 26 apparitions en 3 ans.

En 1988, elle décroche son premier rôle important qui va lui apporter la notoriété, celui de 'K.C.' Koloski une prostituée soutenant les soldats américains au Vietnam, dans la série China Beach (1988-1991). Ce rôle lui vaudra plusieurs nominations aux Golden Globe et aux Emmy Awards, elle décroche ce dernier en 1990.

Dans les années 1990-2000, elle enchaîne les rôles à la télévision (Urgences), et les rôles secondaires au cinéma (Bad Boys, La Mutante ou Erin Brockovich).

En 2000, elle décroche le rôle qui va lui apporter la reconnaissance internationale, Catherine Willows, dans la série télévisée Les Experts. Elle quitte la série lors du douzième épisode de la douzième saison, avant d'y revenir en 2013, lors du 300ème épisode et pour le double épisode final en 2015.

Meghan Ory, Josh Holloway & Marg Helgenberger

Au cinéma, elle à joué face à Will Smith, Forest Whitaker, Julia Roberts, Dennis Quaid, Kevin Costner ou Val Kilmer.

En 2014, elle est tête d'affiche de la série Intelligence aux côtés de Josh Holloway (Sawyer dans Lost) et de Meghan Ory, la série s'arrête au bout de 13 épisodes.

En 2015, elle obtient un rôle récurent dans la Saison 3 de Under the Dome.

La série télévisée Les Experts se termine en 2015, avec un double épisode. L'occasion, pour l'actrice de reprendre son rôle une dernière fois.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marg Helgenberger en 2007.

En 1986, son père, inspecteur sanitaire dans un abattoir, meurt des suites d'une sclérose en plaques.

En 1989, elle se marie avec l'acteur Alan Rosenberg qui était son compagnon depuis trois ans et en 1990 elle donne naissance à leur fils unique, Hugh. En 1997, elle tente d'avoir un deuxième enfant, mais c'est un échec malgré des traitements hormonaux et elle envisage même l'adoption.

Mary Marg Helgenberger est très impliquée dans la lutte contre le cancer depuis que sa mère a réchappé d'un cancer du sein au début des années 1980.

Elle vit discrètement dans une villa de Los Angeles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Jeux Vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2003 : CSI : Crime Scene Investigation : Catherine Willows
  • 2004 : CSI : Crime Scene Investigation - Dark Motives : Catherine Willows

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :