Geena Davis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Davis.
Geena Davis
Description de cette image, également commentée ci-après

Geena Davis en 2009.

Nom de naissance Virginia Elizabeth Davis
Naissance (60 ans)
Wareham, Massachusetts, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, productrice
Films notables Beetlejuice
Thelma et Louise
L'Île aux pirates
Au revoir à jamais
Stuart Little
Séries notables Commander in Chief
Grey's Anatomy

Virginia Elizabeth Davis, dite Geena Davis, née le à Wareham au Massachusetts, est une actrice, productrice et scénariste américaine. Elle a également été mannequin et tireuse à l'arc de haut niveau[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Geena Davis est née à Wareham dans le Massachusetts. Sa mère, Lucille (née Cook), était enseignante, et son père, William F. Davis, était ingénieur. Elle a un frère nommé Danforth (Dan). Jeune, elle s'intéresse à la musique. Elle apprend le piano et la flûte et joue de l'orgue durant l'adolescence, pour servir d'organiste à l'église congrégationaliste de Wareham. Geena a étudié à Wareham High School et a participé à un échange scolaire qui lui a permis d'étudier à Sandviken en Suède, elle parle le suédois. Elle étudie au New England College, elle obtient un baccalauréat en art dramatique de l'Université de Boston en 1979. Geena Davis est membre de Mensa, une association dont les membres sont dans le top 2 % de l'intelligence mesurée par un examen d'entrée de tests de QI[2],[1],[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après ses études, Geena Davis a servi de mannequin de vitrine pour Ann Taylor jusqu'à la signature avec l'agence de modèle Zoli à New York en 1979. Geena Davis a été auditionnée pour des rôles dans de nombreux films populaires, y compris The Terminator pour jouer Sarah Connor, qui est allé à Linda Hamilton. Elle travaillait comme modèle quand elle a été repérée par le réalisateur Sydney Pollack pour son film Tootsie en 1982. Elle a également écrit l'épisode Buffalo Bill intitulé « Miss WBFL ». Pendant la course de Buffalo Bill, en 1983, Geena est également apparu comme Grace Fallon dans un épisode de Knight Rider intitulé « KITT the Cat ». Ses crédits à la télévision dans les années 80 comprennent également un épisode de Riptide, deux épisodes de Family Ties, et un épisode de Remington Steele[4],[5].

Après des rôles dans Fletch, La Mouche, et Beetlejuice, Geena Davis reçoit l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa performance dans The Accidental Tourist (1988), puis une nomination comme meilleure actrice pour son rôle dans Thelma & Louise (1991). Elle remplace l'année suivante Debra Winger dans le rôle de Dottie Hinson dans A League of Their Own, et reçoit une nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice pour sa prestation. Elle donne ensuite la réplique à Dustin Hoffman et Andy Garcia[6] dans le film Héros malgré lui.

En 1995 et 1996, sortent successivement L'Île aux pirates et Au revoir à jamais, deux films d'action mis en scène par son époux d'alors, Renny Harlin. Les échecs commerciaux cuisants des deux longs-métrages entraînent la dissolution de leur société de production commune, et deux ans plus tard à leur divorce. La carrière cinématographique de l'actrice connaît dès lors un soudain ralentissement, cinq ans à peine pourtant après la révélation Thelma & Louise.

Elle se contente ensuite de participer à la franchise jeunesse Stuart Little, lancée en 1999 par Rob Minkoff, et se tourne donc vers la télévision : mais en 2000, la sitcom La Famille de mes rêves (The Geena Davis Show) est arrêtée au bout d'une saison, et en 2006 la série dramatique Commander in Chief, où elle joue la première femme présidente des États-Unis, est un échec critique et commercial, malgré la remise d'un Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique à l'actrice.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Geena Davis a d'abord été mariée à Richard Emmolo (25 mars 1982 - 26 février 1983). Elle a ensuite été mariée au comédien Jeff Goldblum du au et au réalisateur Renny Harlin du au . Elle s'est mariée le avec un célèbre chirurgien esthétique, Reza Jarrahy, avec qui elle a eu Alizeh (avril 2002) ainsi que des jumeaux Kian et Kaiis (mai 2004).

Elle faisait partie de l'équipe des États-Unis demi-finaliste à l'épreuve de tir à l'arc par équipe aux Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Geena Davis au festival de Cannes 1991.

Productrice[modifier | modifier le code]

Geena Davis en 1989 avec son Oscar.

Scénariste[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Doublage français[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Engagement[modifier | modifier le code]

En 2004, Geena Davis fonde le Geena Davis Institute on Gender in Media. Cet institut mène des recherches sur les disparités de genre dans les médias et a pour but de réduire les stéréotypes entre filles et garçons dans les émissions et programmes destinés aux enfants[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Geena Davis in Olympic archery semifinals », CNN,‎ (lire en ligne).
  2. (en) Margi Blash, « Hollywood Baby Boom », People.com, 31 mai 2004, consulté le 21 août 2011.
  3. (en) « Geena Davis biography », Film Reference.com.
  4. Affirmé pendant Inside the Actors Studio en 2000.
  5. (en) « Geena Davis bio at Yahoo Movies », Movies.yahoo.com, consulté le 21 août 2011.
  6. (en) « ‘A League of Their Own’ (PG) », The Washington Post, 3 juillet 1992, consulté le 3 mai 2010.
  7. (en) Site officiel du Geena Davis Institute on Gender in Media.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]