Uzo Aduba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Uzo Aduba
Description de cette image, également commentée ci-après
Uzo Aduba en mai 2014
Nom de naissance Uzoamaka Nwaneka Aduba
Naissance (38 ans)
Boston, Massachusetts
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Orange Is the New Black

Uzoamaka Nwaneka Aduba dite Uzo Aduba, née le à Boston dans le Massachusetts, est une actrice de télévision et de cinéma américaine.

Elle se fait connaitre du grand public pour son rôle de Suzanne « Crazy Eyes » Warren dans la série télévisée Orange Is the New Black (2013-2019) qui lui permet d'accéder à une reconnaissance critique et publique importante.

Grâce à son interprétation de détenue déséquilibrée elle remporte deux Emmy Awards, deux Screen Actors Guild Awards et elle est également nommée pour deux Golden Globes de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Aduba est née à Boston dans le Massachusetts, de parents nigérians d'origine Igbo. Son prénom complet Uzoamaka signifie « la route est bonne »[1]. Elle a grandi dans la ville de Medfield.

En 1999, elle est diplômée du lycée public de la ville, avant d'étudier la voix classique à l'université de Boston, où elle pratique aussi l'athlétisme. Son jeune frère, Obi, a joué au hockey à l'université du Massachusetts pour ensuite entamer une carrière professionnelle pendant six ans[2]. Elle décrit d'ailleurs sa famille comme étant très sportive.

Débuts[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière par le théâtre et se fait remarquer en 2003, pour son interprétation dans la pièce Translations of Xhosa qui lui a valu une nomination au Prix Helen Hayes de la meilleure actrice de pièce de théâtre dans un second rôle[1]. En 2005, elle signe sa première incursion au cinéma en jouant dans le court métrage Notes de Roberto Minervini.

En 2007, elle fait ses débuts sur les planches de Broadway, dans la pièce Coram Boy et intervient dans un autre court métrage, une expérience qu'elle réitérera à plusieurs reprises. Par la suite, elle rejoint la troupe de Godspell qui se produit au Circle in the Square Theatre de 2011 à 2012.

C'est en 2012 qu'elle décroche son premier contrat à la télévision, dans la série télévisée policière Blue Bloods, elle incarne un rôle mineur, une infirmière, dans un épisode de la troisième saison de ce show à succès.

Orange is the new black et révélation[modifier | modifier le code]

En 2013, alors qu'elle était à deux doigts d'abandonner sa carrière dans le milieu du divertissement, après avoir enchaîné les auditions infructueuses, elle reçoit un appel de la production d'Orange Is the New Black lui indiquant qu'elle avait été sélectionnée pour le rôle de Suzanne suite à une audition saluée[3].

Orange Is the New Black est l'une des deux premières séries produites par Netflix avec House of Cards, elle est basée sur les mémoires de Piper Kerman qui raconte ses expériences d'incarcération dans une prison pour femmes. La série rencontre un succès important, elle est l'une des séries les plus plébiscitées par le public et la critique de ces dernières années. Elle a, par exemple, remporté des prix lors de la cérémonie des Screen Actors Guild Awards et lors des Emmy Awards (l'équivalent des Oscars pour la télévision)[4]. La série est considérée comme un show peu conventionnel qui libère les clichés sur les femmes et l'univers carcéral[5].

Pour son interprétation, l'actrice remporte tous les suffrages. Adoubée par la critique, elle est nommée pour un Satellite Awards, remporte le Critics' Choice Television Awards de la meilleure interprétation par une guest dans une série télévisée ainsi que son premier Primetime Emmy Awards dans la catégorie Meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique[6]. Toujours en 2014, l'actrice retrouve les planches de Broadway et se produit notamment avec Rachel Bay Jones pour une interprétation de la chanson Lily's Eyes de la comédie musicale The Secret Garden et participe à l’événement Broadway Cares / Equity Fights AIDS[7].

Uzo Aduba, lors du Festival international du film de Toronto, en 2016, pour la présentation du drame American Pastoral.

En 2015, elle joue le rôle de Glinda la bonne sorcière du sud pour le téléfilm The Wiz Live!. Pour son interprétation dans la saison 2, elle est nommée pour le Golden Globes de la meilleure actrice dans un second rôle, de plus, elle décroche son second Primetime Emmy Awards, cette fois-ci dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle dramatique. Uzo Aduba et Edward Asner sont les seuls acteurs à avoir gagné un Emmy Awards dans les catégories Dramatique et Comédie pour un même rôle[1]. Elle repart également avec la prestigieuse statuette du Screen Actors Guild Awards de la meilleure actrice et l'ensemble de la distribution est également récompensé à cette cérémonie[6].

En 2016, grâce à son travail sur la troisième saison, elle renouvelle cet important doublé, en remportant l'Actor de la meilleure actrice dans une série télévisée comique ainsi que celui de la meilleure distribution. Elle reçoit aussi sa seconde citation pour un Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm[6].

Forte d'une nouvelle visibilité et popularité, l'actrice signe cette même année, ses premiers rôles dans des longs métrages. C'est ainsi qu'on la retrouve dans un second rôle pour la comédie mélangeant prises de vues réelles et images de synthèse, Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse, quatrième volet d'une franchise très lucrative[8]. Elle est aussi à l'affiche de la comédie dramatique indépendante Tallulah de Sian Heder avec Ellen Page puis elle côtoie Ewan McGregor pour le drame qu'il a réalisé American Pastoral.

En 2017, Uzo Aduba reçoit le Point Courage Award de la fondation Point qui salue son soutien à la communauté LGBT[9]. Cette année-là, elle décroche aussi sa seconde citation pour le NAACP Image Awards, un prix qui honore les professionnels de la communauté afro-américaine ainsi que sa première pour un Black Reel Awards[6] et une nouvelle nomination au Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique[10].

Elle est ensuite attendue comme tête d'affiche d'un drame indépendant, intitulé Miss Virginia, dans lequel elle incarne une mère célibataire qui tente de retirer son fils d'une école publique dangereuse afin de l'intégrer dans un établissement privé[11]. Entre-temps, elle joue dans le drame de Netflix, Beats, porté par Anthony Anderson[12]. La même année, sort la septième et dernière saison d'Orange Is the New Black qui connaît un large succès[13].

Libérée d'OITNB, elle rejoint la distribution principale de la mini-série Mrs. America aux côtés de Cate Blanchett pour le réseau FX. La série raconte l'histoire vraie de Phyllis Schlafly[14].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Longs-métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

prochainement

  • Mrs. America : Shirley Chisholm

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

L'actrice Uzo Aduba, lors d'une avant première du drame American Pastoral, en 2016.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[6].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Uzo Aduba - Biography - IMDb », sur IMDb
  2. (en) « Obi Aduba », sur hockeyDB.com
  3. (en) Maureen Ryan, « ‘Crazy Eyes’ From ‘Orange Is The New Black’ Talks Flirting, Jodie Foster And That Infamous Scene », sur huffpost,
  4. « "Orange is the New Black" : on fait le point », sur europe1,
  5. Alice Ancelin, « Orange Is The New Black, les raisons de son évident succès », sur radio Londres,
  6. a b c d et e (en) « Uzo Aduba - Awards - IMDb », sur IMDb
  7. (en) Andrew Gans, « Uzo Aduba and Rachel Bay Jones Join Lineup for Broadway Backwards; Rush Tickets Will Be Available Day of Performance », sur PLAYBILL,
  8. (en) « Box Office - Alvin and the Chipmunks: The Road Chip », sur Box office mojo
  9. (en) Emily Sweeney, « Uzo Aduba honored in New York », sur boston globe,
  10. Zach Johnson, « La liste complète des nominations aux Emmy Awards 2017 », sur E Online,
  11. « Orange Is the New Black : dans quoi pourrez-vous retrouver les actrices ? », sur AlloCiné,
  12. Hélène Marzolf, « “Beats”, un teen-movie désenchanté sur Netflix », sur telerama.fr,
  13. « Orange is the new black (Netflix) : la saison 7 connaît un succès inattendu en France », sur programme-television.org,
  14. Léa Bodin, « Mrs. America : premières photos de la série événement avec Cate Blanchett », sur allocine.fr,
  15. « Showing Roots (2016) », sur imdb.com (consulté le 2 août 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :