Drea de Matteo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Matteo et De Matteo.
Drea de Matteo
Description de cette image, également commentée ci-après
Drea de Matteo en Février 2015.
Nom de naissance Andrea Donna De Matteo
Surnom « Drea »
Naissance (45 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Opération Espadon
Séries notables Les Soprano
Joey
Desperate Housewives
Sons of anarchy

Andrea Donna de Matteo, plus connue sous le nom de Drea de Matteo, est une actrice américaine née le dans le quartier de Queens à New York.

Elle se fait connaître grâce à la série dramatique acclamée Les Soprano (1999-2006) qui la révèle au grand public et lui permet de remporter le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique.

Forte de ce succès, elle en profite pour jouer au cinéma et apparaît dans des longs métrages comme Christmas (2001), Opération Espadon (2001), Les Voyous de Brooklyn (2002), Prey for Rock & Roll (2003) et Assaut sur le central 13 (2005). S'en suit la sitcom comique dérivée de Friends, Joey (2004-2006), ainsi que de nombreuses participations à des longs métrages indépendants comme Broken English (2007), New York, I Love You (2009) et Dark Places (2015).

Elle fait ensuite un retour remarqué à la télévision avec plusieurs séries : la dramatique Sons of Anarchy (2008-2014) et la tragi-comique Desperate Housewives (2009-2010). Depuis 2016, elle seconde Jennifer Lopez dans la série policière Shades of Blue.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Andrea de Matteo naît dans une famille italo-américaine catholique originaire de Naples, et composée de sa mère, qui est dramaturge, de son père, qui fabrique des meubles, et de ses deux frères plus âgés, Joe et Darren. Sa famille l'a toujours appelée par le diminutif Drea, prononcé « Dray »[1].

Acceptée à la Tisch School of the Arts de l'université de New York, elle y entre avec l'ambition de devenir réalisatrice. Elle y rencontre Brett Ratner (réalisateur de Rush Hour et de Dragon rouge), et s'inscrit à des cours de comédie, ce qui est recommandé à tout aspirant à la réalisation. Elle y révèle de réelles qualités d'actrice, et décide finalement de poursuivre dans cette voie. Elle participe à un film indépendant, 'M' Word, en 1996, et à des pièces de théâtre[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts remarqués et révélation[modifier | modifier le code]

En 1999, elle se présente, pour un petit rôle, au casting d'une nouvelle série de HBO, Les Soprano. Alors qu'elle ne devait au départ n'apparaître que dans un ou deux épisodes, les producteurs de la série sont séduits par son jeu, et la rappellent pour qu'elle ait une plus grande importance dans la série : elle y interprète ainsi le personnage d'Adriana La Cerva. Située et produite au New Jersey, la série, écrite principalement par David Chase, met en scène les difficultés que rencontre le mafieux Tony Soprano à concilier les intérêts de sa famille et ceux de l'organisation criminelle qu'il dirige. Grand succès commercial et critique, la série est considérée comme l'un des plus grand succès financier de la télévision.

Logo original de la série télévisée Les Soprano.

En 2004, la performance de l'actrice est récompensée par un Emmy Award dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique ». L'année d'après, son interprétation séduit encore la critique qui la nomme pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm ainsi que pour le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

Parallèlement à son travail dans la série, elle tourne également pour le cinéma : Elle participe ainsi en 2001 à Christmas d'Abel Ferrara et au thriller blockbuster Opération Espadon. Le premier lui vaut les éloges de la critique[2] et le second, dans lequel elle donne la réplique à Hugh Jackman, lui permet de nouer avec les hauteurs du box office[3]. En 2002, elle joue un second rôle dans le thriller Les Voyous de Brooklyn, l'année d'après elle porte le drame indépendant Prey for Rock & Roll. En 2004, elle joue dans le thriller Beacon Hill ainsi que le drame Love Rome, deux projets qui passent inaperçus.

Photographiée en 2005.

Au printemps de cette même année, elle tente une nouvelle aventure et accepte de faire partie de la distribution principale d'une nouvelle série télévisée, Joey, le spin-off de Friends. Elle y interprète Gina Tribbiani, sœur de Joey et mère de Michael, jusqu’à l'arrêt de la sitcom, en 2006. Entretemps, elle seconde Ethan Hawke et Laurence Fishburne dans le film d'action Assaut sur le central 13, puis, elle occupe le premier rôle féminin du drame Walker Payne face à Jason Patric et Sam Shepard.

En 2007, elle est à l'affiche de deux comédies dramatiques : d'abord la plébiscitée par la critique[4], Broken English, dont elle tient la vedette aux côtés de Parker Posey et Melvil Poupaud ainsi que la beaucoup plus discrète The Good Life, ou elle seconde les jeunes stars Zooey Deschanel et Chris Klein et donne aussi la réplique à Bill Paxton. S'en suit un second rôle dans le drame éreinté par la critique Lake City[5], porté par l'actrice Sissy Spacek et la romance chorale New York, I Love You, qui divise[6].

Confirmation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Entre 2009 et 2014, elle participe à la première saison et fait son retour lors des saisons 4 à 7 de la série Sons of Anarchy, interprétant le personnage récurrent de Wendy Case. Créée par Kurt Sutter, cette série raconte l'histoire de la ville fictive de Charming, du comté de San Joaquin en Californie, ou se déroule une lutte de territoires entre dealers et trafiquants d'armes qui vient perturber les affaires d'un club de bikers.

Entre 2009 et 2010, elle a également rejoint la distribution principale de la série télévisée tragi-comique à succès, Desperate Housewives[7], aux côtés de Teri Hatcher, Eva Longoria, Felicity Huffman et Marcia Cross. Elle y interprète le rôle d'Angie Bolen, une nouvelle voisine au lourd secret, présente le temps d'une seule saison, la sixième.

Entre 2010 et 2013, elle joue les guest-star dans des séries installées comme New York, unité spéciale, Les Experts : Miami, Californication et The Mindy Project. On la retrouve également en tête d'affiche du téléfilm dramatique L'Ombre du harcèlement, diffusé sur le réseau Lifetime ainsi qu'a l'affiche du film d'action indépendant, produit et joué par l'actrice Anna Paquin, Free Ride, récompensé au Festival international du film des Hamptons 2013[8].

En 2015, après une intervention dans un épisode de la série fantastique Marvel : Les Agents du SHIELD, elle est à l'affiche de trois longs métrages : d'abord l'exposé drame d'action Dark Places dans lequel elle donne la réplique à l'oscarisée Charlize Theron, vient ensuite la comédie dramatique indépendante Sex, Death and Bowling et la série B d'action, Street Level portée par Marilyn Manson.

En 2016, elle choisie enfin de réintégrer une distribution principale pour la série télévisée policière Shades of Blue, dans laquelle elle incarne la détective Tess Nazario, complice de Jennifer Lopez qui porte la série et marque son retour sur le petit écran. Succès d'audiences, la série est rapidement renouvelée[9],[10]. Drea de Matteo profite de cette visibilité pour effectuer un retour au cinéma, en décrochant l'un des premiers rôles du thriller horrifique Don't Sleep avec Dominic Sherwood, Cary Elwes, Alex Rocco et Jill Hennessy.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1997, de Matteo a ouvert un magasin de vêtements, Flith Mart, avec son petit ami de l'époque, Michael Sportes[11].

Le 28 novembre 2007, Drea de Matteo accouche d'une petite fille appelée Alabama Gipsy Rose, dont le père est le chanteur country Shooter Jennings, avec lequel elle est en couple depuis 2001. Elle apparaît en 2008 dans le clip vidéo de ce dernier, Walk of Life. Le 7 avril 2011, ils ont un fils, prénommé Waylon Albert Jennings. En 2013, le couple se sépare[1].

Depuis juin 2013, elle est en couple avec le bassiste Michael Devin. Le , ils se fiancent lors d'un concert de celui-ci[12]

Le 26 mars 2015, Drea de Matteo a perdu son appartement, dont elle était propriétaire depuis plus de 22 ans, lorsqu'une explosion de gaz et un incendie meurtrier, ont détruit trois bâtiments de la ville de New-York[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[14].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]