Drea de Matteo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir De Matteo.

Drea de Matteo

Description de cette image, également commentée ci-après

Andrea Donna De Matteo

Nom de naissance Andrea Donna De Matteo
Surnom « Drea »
Naissance (42 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Opération Espadon
Séries notables Les Soprano
Joey
Desperate Housewives

Andrea Donna de Matteo, plus connue sous le nom de Drea de Matteo, est une actrice américaine née le dans le quartier de Queens à New York.

Biographie[modifier | modifier le code]

Andrea de Matteo naît dans une famille italo-américaine catholique originaire de Naples, et composée de sa mère, qui est dramaturge, de son père, qui fabrique des meubles, et de ses deux frères plus âgés, Joe et Darren. Sa famille l'a toujours appelée par le diminutif Drea, prononcé « Dray ».

Acceptée à la Tisch School of the Arts de l'université de New York, elle y entre avec l'ambition de devenir réalisatrice. Elle y rencontre Brett Ratner (réalisateur de Rush Hour et de Dragon rouge), et s'inscrit à des cours de comédie, ce qui est recommandé à tout aspirant à la réalisation. Elle y révèle de réelles qualités d'actrice, et décide finalement de poursuivre dans cette voie. Elle participe à un film indépendant, 'M' Word, en 1996, et à des pièces de théâtre.

En 1999, elle se présente, pour un petit rôle, au casting d'une nouvelle série de HBO, Les Soprano. Alors qu'elle ne devait au départ n'apparaître que dans un ou deux épisodes, les producteurs de la série sont séduits par son jeu, et la rappellent pour qu'elle ait une plus grande importance dans la série : elle y interprète ainsi Adriana La Cerva. En 2004, sa performance est récompensée par un Emmy Award dans la catégorie « meilleur second rôle féminin dans une série dramatique ».

Parallèlement à son travail dans la série, elle tourne également pour le cinéma. Elle participe ainsi en 2001 à Christmas d'Abel Ferrara et au thriller blockbuster Opération Espadon.

Au printemps 2004, elle tente une nouvelle aventure et accepte de faire partie de la distribution principale d'une nouvelle série télévisée, Joey, le spin-off de Friends. Elle y interprète Gina Tribbiani, sœur de Joey et mère de Michael.

Début 2009, elle participe à la première saison de la série Sons of Anarchy. Elle a également rejoint cette année-là le casting de la saison 6 de Desperate Housewives[1], pour une seule et unique saison, dans le rôle d'Angie Bolen.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 28 novembre 2007, Drea de Matteo a accouché d'une petite fille appelée Alabama Gipsy Rose, dont le père est le chanteur country Shooter Jennings, avec lequel elle est en couple depuis 2001. Elle est apparue en 2008 dans le clip vidéo de ce dernier, Walk of Life.

Le 7 avril 2011, ils ont eu un fils, prénommé Waylon.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]