Anjelica Huston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Huston.

Anjelica Huston, née le à Santa Monica, est une actrice et réalisatrice américaine de cinéma et de télévision.

Fille de John Huston, elle tourne plusieurs films sous sa direction (en particulier les deux derniers de son père : L'Honneur des Prizzi, qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, et Gens de Dublin).
Elle se fait également connaître du grand public en tant qu'interprète du personnage de Morticia Addams dans La Famille Addams (1991) et Les Valeurs de la famille Addams (1993). Elle réalise deux films : Bastard Out of Carolina (1996) et Agnes Browne (1999).

Biographie[modifier | modifier le code]

Anjelica Huston est la fille du réalisateur John Huston et d'Enrica Soma (1929-1969) et la petite-fille de l'acteur Walter Huston. Sa mère, Ricki Soma, est ballerine (morte dans un accident de voiture). Elle est aussi la sœur de Danny Huston. Elle grandit dans le comté de Galway à St Clerans en Irlande et est pensionnaire dans un couvent[1]. Les deux premiers films dans lesquels elle apparaît, Davey des grands chemins (1969) et Promenade avec l'amour et la mort (1969), sont réalisés par son père ayant été lui-même acteur auparavant.

Anjelica Huston reçoit l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour L'Honneur des Prizzi dans lequel elle interprète le rôle de Maerose Prizzi. Elle obtient aussi cinq Emmy Awards pour son travail à la télévision.

Elle est ensuite la maîtresse encombrante de Martin Landau dans Crimes et Délits de Woody Allen et la vénéneuse Lilly, mère de John Cusack, dans Les Arnaqueurs de Stephen Frears.

Elle se fait également connaître du grand public en tant qu'interprète du personnage de Morticia Addams dans La Famille Addams (1991) et Les Valeurs de la famille Addams (1993). Elle a également participé en 1986 à un court métrage en 3D de Francis Ford Coppola et de Georges Lucas pour les parcs à thèmes Disney intitulé Captain Eo, où elle donne la réplique à Michael Jackson (qui est rediffusé dans tous les parcs Disneyland dans le monde depuis 2010).

Anjelica Huston a réalisé Bastard Out of Carolina (1996) et Agnes Browne (1999).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de John Huston, réalisateur très connu de la deuxième moitié du XXe siècle, et la petite-fille de l'acteur Walter Huston. Elle est la demi-sœur de l'acteur Danny Huston. Elle fut la compagne du photographe Bob Richardson (en) puis de l'acteur Jack Nicholson de 1973 à 1989[1]. Le , elle épouse le sculpteur Robert Graham Jr, mort le .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Publications[modifier | modifier le code]

  • A Story Lately Told: Coming of Age in Ireland, London, and New York, 2013
  • Suivez mon regard [« Watch Me: A Memoir »], trad. d’Anouk Neuhoff et Stéphane Roques, Paris, Éditions de l’Olivier, 2015, 680 p. (ISBN 978-2-87929-831-3)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Anjelica Huston, « L'amour fou », Vanity Fair n°23, mai 2015, pages 94-109.
  2. a, b, c et d « Comédiennes ayant doublé Anjelica Huston en France » sur RS Doublage, consulté le 7 juillet 2014

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]