Dorothy Malone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Malone.
Dorothy Malone
Description de cette image, également commentée ci-après
Dorothy Malone dans Écrit sur du vent (1956).
Nom de naissance Mary Dorothy Maloney
Naissance
Chicago, Illinois, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 93 ans)
Dallas, Texas, États-Unis
Profession Actrice
Films notables Écrit sur du vent
La Ronde de l'aube
El Perdido
Le Grand Sommeil
Dorothy Malone en 1945.

Mary Dorothy Maloney, dite Dorothy Malone, est une actrice américaine, née le à Chicago (Illinois) et morte le à Dallas (Texas).

Biographie[modifier | modifier le code]

Dorothy Malone est née le à Chicago dans l'Illinois[1],[2]. Elle est l'un des cinq enfants de Robert Ignatius Maloney et d'Esther Smith. Sa famille déménage à Dallas au Texas lorsqu'elle est enfant. Deux de ses sœurs meurent de la poliomyélite dans leur enfance et un frère meurt frappé par la foudre lorsqu'il est adolescent[2]. Elle fait ses débuts en 1943 à Hollywood, pour la compagnie cinématographique RKO Pictures, dans les films Gildersleeve on Broadway et The Falcon and the Co-Eds. Puis, en 1945, elle signe avec Warner Bros. et tourne, en 1946, dans Le Grand Sommeil avec Humphrey Bogart[3].

Passant de brune à blonde platine, elle enchaîne les rôles dans plusieurs films de série B. Le , elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans Écrit sur du vent de Douglas Sirk[4]. Plus tard, elle jouera dans la série télévisée Peyton Place. On la voit, en 1992, pour la dernière fois, incarnant le rôle d'Hazel Dobkins dans le film Basic Instinct avec Michael Douglas et Sharon Stone.

Dorothy Malone a vécu trois mariages et trois divorces, son premier mariage est avec l'acteur français Jacques Bergerac (1927-2014) qui devient plus tard un responsable d'une compagnie de cosmétiques avec qui elle a deux filles. Puis elle se remarie avec Robert Tomarkin, un agent de change en 1969 mais ce mariage ne dure que quelques semaines. Enfin son dernier mariage, en 1971 avec Charles Huston Bell, un homme d'affaires de Dallas et responsables d'hôtels se conclut par un ultime divorce en 1974[2].

Elle meurt à Dallas le 19 janvier 2018 à l’âge de 93 ans. On a longtemps pensé que son année de naissance était 1925 mais 1924 a été confirmé par sa fille Mimi Vanderstraaten lors de son décès[5]. Lui survivent ses deux enfants, Diane Thompson et Mimi, six petits-enfants et son frère Robert B. Maloney, qui est un juge à Dallas[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Dorothy Malone
Dorothy Malone et Rock Hudson dans Écrit sur du vent.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mary Dorothy Maloney - Illinois, Cook County, Birth Certificates, 1871-1940 », sur FamilySearch
  2. a b c et d (en) « Dorothy Malone, Star of TV's 'Peyton Place,' Dies at 93 », sur The New York Times, (consulté le 19 janvier 2018)
  3. (en) « Dorothy Malone », sur latimes.com (consulté le 5 avril 2016)
  4. (en) « The Academy Awards through the years », sur latimes.com (consulté le 5 avril 2016)
  5. (en) « Dorothy Malone, Oscar Winner, 'Peyton Place' and 'Basic Instinct' Star, Dead at 93 », sur Extra TV, (consulté le 20 janvier 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]