Hana Laszlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hana Laszlo
Description de cette image, également commentée ci-après
Hanna Laslo en 2020
Nom de naissance חנה לסלאו
Naissance (70 ans)
Jaffa
Nationalité Drapeau d’Israël Israélienne
Profession Actrice
Animatrice de télévision
Films notables Alila
Free Zone
Les Sept Jours
Adam Resurrected
(voir filmographie)
Séries notables Mossad 101 (en)
Nevsu (en)

Hana Laszlo (en hébreu : חנה לסלאו), née le à Tel Aviv-Jaffa en Israël, est une actrice et animatrice de télévision israélienne originaire de Jaffa[1].

Elle a reçu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2005 pour le rôle de Hanna Ben Moshe dans le film Free Zone d'Amos Gitaï.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hana Laszlo est née à Jaffa, Tel Aviv, Israël, dans une famille juive. Ses parents étaient des survivants de l'Holocauste nés en Pologne.

En 1972-1973, elle a servi dans la troupe musicale du Commandement Sud des Forces de défense israéliennes[réf. souhaitée]. Vers ces années-là, elle était en couple avec la pop star israélienne Svika Pick[réf. souhaitée].

Elle a rencontré son premier mari, le propriétaire de médias israélien Aviv Giladi, sur le tournage de Save The Lifeguard d'Uri Zohar. Les deux ont commencé à travailler ensemble sur diverses productions théâtrales et se sont finalement mariés en 1979.

Laszlo a deux fils de son premier mariage - Ben et Ithamar. Son aîné, Ben Giladi est producteur de cinéma et de télévision[2],[3],[4].Sa belle-fille est l'actrice et réalisatrice israélienne Romi Aboulafia, avec qui elle collabore fréquemment[5],[6].

Laszlo a épousé et divorcé l'homme d'affaires Benny Bloch.

Carrière[modifier | modifier le code]

Hana Laszlo (droite) avec Natalie Portman et Amos Gitai

Laszlo a connu un énorme succès dans les années 1980 et 1990 à la suite de routines comiques axées sur les personnages. Elle a créé et interprété certains des personnages les plus emblématiques de cette époque, notamment des personnages tels que « Safta Zapta » et « Clara la femme de ménage ».

Dans les années 1990, Laszlo était l'artiste féminine la plus rentable d'Israël[réf. souhaitée]. Cependant, en raison de calamités financières et personnelles, sa carrière s'est arrêtée au début du nouveau millénaire[réf. souhaitée].

Après plusieurs années silencieuses, Laszlo a recommencé à construire sa carrière à partir de zéro. Elle a été réintroduite auprès du public et du public plus jeune[style à revoir] grâce à son rôle de Naomi Shahar dans la telenovela musicale à succès HaShir Shelanu.

En 2005, elle a remporté le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2005 pour son rôle dans Free Zone[7]. Laszlo joue dans le film aux côtés de Natalie Portman. La Palme d'Or[8] a marqué le choix du retour de Laszlo.

Elle est à ce jour[Quand ?] l’unique interprètes israélienne à avoir remporté au moins un prix d’interprétation dans un des trois plus grands festivals de cinéma, Cannes, Venise et Berlin[réf. nécessaire].

De 2002 à 2004, Laszlo était l'un des deux présentateurs (l'autre étant Pnina Dvorin) de la version israélienne du jeu télévisé Britannique Le maillon faible.

En 2010, elle a été juge avec Claude Dadia et Eli Mizrachi sur Rokdim Im Kokhavim, la version israélienne de Danse avec les stars.

Laszlo a écrit, produit, financé et joué dans plus d'une douzaine de one-woman shows depuis les années 1980[réf. souhaitée]. Elle passe un tiers de l'année sur scène avec eux[réf. souhaitée].

En 2019, elle a reçu un doctorat honorifique de l'Université Bar-Ilan pour ses contributions aux arts de la scène[9]. Elle n'a jamais eu d'éducation formelle mais parle et joue dans six langues différentes[réf. souhaitée] - l’hébreu, l’anglais, le yiddish, le français, l’allemand et le néerlandais.

Laszlo a interprété la voix de Nai Nai dans le doublage en hébreu du film d'animation 2019 Abominable.

Elle est destinée à jouer Paulette dans la version hébraïque de La Revanche d'une blonde.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « חנה לסלאו », sur www.ishim.co.il (consulté le )
  2. (en-US) Anthony D'Alessandro et Anthony D'Alessandro, « Nicolas Cage & Alex Wolff Team For Truffle Hunter Pic ‘Pig’ », sur Deadline, (consulté le )
  3. (en-US) Peter White et Peter White, « ‘Fauda’ Writer Michal Aviram, ‘Harem’ Star Romi Aboulafia & ‘The Affair’ Co-Creator Hagai Levi Team On Female Detective Thriller ‘The Public’ », sur Deadline, (consulté le )
  4. (en-US) Dave McNary et Dave McNary, « Sundance: Pulse, AI Film Partner to Launch New Film Fund Backed by Len Blavatnik », sur Variety, (consulté le )
  5. (en-US) Jay Weissberg et Jay Weissberg, « Film Review: ‘Anywhere Else’ », sur Variety, (consulté le )
  6. (en) « Vancouver Jewish Film Festival highlights culture and movement », sur The Georgia Straight, (consulté le )
  7. « Festival de Cannes : Free Zone », sur festival-cannes.com (consulté le )
  8. (en) « Hanna Laslo remporte le prix de la meilleure actrice à Cannes », sur Ynetnews, (consulté le )
  9. (he) « בשבת: לסלאו מקבלת מפעל חיים - ופותחת את הלב », sur חדשות 13 (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :