Margo Martindale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Margo Martindale
Description de cette image, également commentée ci-après
Margo Martindale en 2016.
Naissance (72 ans)
Jacksonville, Drapeau du Texas Texas
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables La Firme
The Hours
Million Dollar Baby
Les Baronnes
Un été à Osage County
(voir filmographie)
Séries notables The Americans
The Millers
Sneaky Pete

Margo Martindale est une actrice américaine née le à Jacksonville (Texas).

Biographie[modifier | modifier le code]

Margo Martindale est née le à Jacksonville, Texas. Ses parents sont William Everett et Margaret Martindale (née Pruitt). Elle a deux frères, Billy Martindale, un golfeur professionnel et Bobby Tim Martindale (décédé en 2004).

Elle est diplômée de Jacksonville High School en 1969, elle a ensuite étudié à Lon Morris College, puis à l'université du Michigan, à Ann Arbor. Elle a pris des cours d'été à l'Université d'Harvard.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée depuis 1986 à William Boals. Ils ont une fille, Margaret Boals, née en 1988.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière en 1989 dans la série Lonesome Dove, puis l'année suivante au cinéma dans le film de Tony Scott, Jours de tonnerre.

En 1991, elle tourne chez Joe Johnston dans Les Aventures de Rocketeer et la série Compte à rebours. L'année d'après, elle joue dans les films Emma and Elvis de Julia Reichert et Lorenzo de George Miller.

En 1993, elle est présente dans La Firme de Sydney Pollack avec Tom Cruise, Gene Hackman, Ed Harris, Holly Hunter et David Strathairn.

En 1995, elle retrouve Sydney Pollack pour un petit rôle dans Sabrina et joue également dans le film de Tim Robbins : La Dernière Marche.

En 1997, elle tourne sous la direction de Sidney Lumet dans la comédie Critical Care et dans Eye of God de Tim Blake Nelson, dont c'est le premier film en tant que réalisateur.

L'année suivante, elle retrouve Robert Benton (après Un homme presque parfait, sorti en 1994) dans L'Heure magique, elle est également présente dans Les Ensorceleuses de Griffin Dunne et Prémonitions de Neil Jordan.

En 2000, elle joue dans la série On ne vit qu'une fois et les films L'Échange (avec Meg Ryan, Russell Crowe et David Morse) et 28 jours en sursis (avec Sandra Bullock, Dominic West et Viggo Mortensen).

En 2003, elle fait un retour remarqué au cinéma (après trois ans d'absence) et apparaît dans The Hours de Stephen Daldry, La couleur du mensonge de Robert Benton (avec qui elle tourne pour la troisième fois), Un amour inattendu de Lee Rose et It's all about love de Thomas Vinterberg.

L'année suivante, elle est dirigée par Clint Eastwood dans le drame Million Dollar Baby et Jacob Kornbluth dans The Best Thief in the World.

En 2006, elle tourne dans un épisode de Médium (elle avait déjà tourné dans deux épisodes l'année précédente), New York, Unité spéciale et Dexter (elle reprend son rôle pendant plusieurs épisodes jusqu’en 2008), ainsi que les films Mariage Express, Paris je t'aime et Champions.

En 2007, elle est présente dans de nombreux films tels que : La Famille Savage, Rocket Science, The Death and Life of Bobby Z, Rails & Ties, Festin d'amour (qui marque sa 4ème collaboration avec Robert Benton), ou encore Walk Hard : The Dewey Cox Story. Ainsi que la série The Riches.

En 2009, elle joue dans Hannah Montana, le film, Esther et La soga et dans la série Mercy Hospital.

En 2011, elle incarne Mags Bennett dans la série Justified. Sa performance a été récompensée du Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique (trophée partagé avec Christina Hendricks). Elle a également été récompensée par le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour ce rôle. Cette même année, elle tourn également dans La loi selon Harry, Chaos et A Gifted Man.

En 2013, elle retrouve Meryl Streep dans le film Un été à Osage County de John Wells, après avoir joué à ses côtés en 1997 dans le téléfilm Au risque de te perdre de Jim Abrahams et joue dans Sublimes Créatures et Bluebird. Sur le petit écran, elle est présente dans Smash, New Girl, The Millers (jusqu'en 2015), The Americans (jusqu'en 2018, de manière régulière) et Masters of Sex.

En 2015, elle est présente à la télévision dans Sneaky Pete (elle rependra son rôle de manière régulière à partir de 2017 jusqu'en 2019), Mike and Molly et The Good Wife (jusqu'à l'année suivante).

En 2016, elle fait son retour au cinéma, après deux ans d'absence dans La Famille Hollar premier film en tant que réalisateur de John Krasinski, le film choral Joyeuse fête des mères de Garry Marshall, la comédie The Boss de Ben Falcone et Sophie and the Rising Sun de Maggie Greenwald. Elle joue également la série BrainDead.

L'année suivante, elle tourne dans les films Cars 3, Downsizing (où elle tourne une seconde fois avec Alexander Payne), Table 19 et Wilson et à la télévision dans La bande à Picsou.

En 2019, elle retrouve Melissa McCarthy (après The Boss) dans Les Baronnes d'Andrea Berloff. Sur le petit écran, on la retrouve dans la mini-série The Act avec Patricia Arquette et Joey King. L'année d'après, elle joue dans Apprentis Parents de Sean Anders, Uncle Frank d'Alan Ball (en compétition lors du Festival du cinéma Américain de Deauville 2020), Blow the Man Down de Bridget Savage Cole et Danielle Krudy et Lazy Susan de Nick Peet et la série Mrs. America.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Margo Martindale est doublée par plusieurs actrices durant les années 1990 et le début des années 2000. Ainsi, elle est doublée par Liliane Gaudet dans La Firme et Au risque de te perdre, Catherine Artigala dans New York, police judiciaire et Homicide, Jacqueline Cohen dans Simples Secrets, Danièle Hazan dans L'Heure magique, Monique Thierry[1] dans 28 jours en sursis et Un Noël à New York, Brigitte Virtudes dans New York, unité spéciale, Élisabeth Wiener dans Médium ou encore Diane Perens dans Dexter.

Marion Game la double en 2005 dans Million Dollar Baby ainsi qu'en 2009 dans Hannah Montana, le film et Esther. À partir de la deuxième partie des années 2000, Coco Noël devient sa voix régulière. Elle la double notamment dans Justified, The Americans, Sublimes Créatures, The Millers, The Good Wife, Sneaky Pete ou encore Mrs. America.

Parallèlement, elle est doublée par Béatrice Delfe dans Person of Interest[1], Colette Nucci dans Un été à Osage County et Marie-Martine dans The Watcher. La doublant une première fois dans Mariage Express en 2006, Denise Metmer la double sporadiquement dans Suits, Joyeuse fête des mères, Downsizing et Crazy Bear.

En version québécoise, Anne Caron[2] la double dans La fille à un million de dollars ,Les rails du destin et La fête des mères, tandis qu'Isabelle Miquelon[2] est sa voix dans 28 jours et L'orpheline . Elle est également doublée par Mireille Thibault[2] dans Secrétariat et Le Temps d'un été ainsi que par Carole Chatel dans Festin d'amour[2] et Marie-Andrée Corneille dans Une famille immédiate[2].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]