Aller au contenu

Institut de géographie (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 19:40 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’Institut de géographie est un bâtiment du Quartier latin à Paris qui dépend de l'université Panthéon-Sorbonne. Il est situé au 191 rue Saint-Jacques, sur le « campus Curie ».

Histoire

Il a été fondé par Marie-Louise Arconati-Visconti (née Peyrat) et réalisé entre 1914 et 1926 par Henri-Paul Nénot qui l’a relié à l’Institut océanographique voisin (dont il est également l’architecte) par une double-arche symbolique (la Terre et l’Océan). Le bâtiment a été construit à l'emplacement de la chapelle de l'ancien couvent de la Visitation Saint-Jacques du Faubourg Saint-Jacques, démoli en 1908[1].

Des géographes fondateurs de l’« École française de géographie » comme Paul Vidal de La Blache ou Emmanuel de Martonne y ont enseigné, et plus récemment des grands noms comme Philippe Pinchemel, André Guilcher, Paul Claval, Jean-René Vanney ou Michel Carmona.

L’Institut de géographie fait partie de l’université de Paris dès sa construction. Après Mai 68 et la démultiplication de l’université par la loi Faure, le site est attribué à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Toutefois, si le bâtiment appartient à cette dernière, les enseignements de géographie des universités Paris I-Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université, et Paris VII-Paris-Diderot s’y tiennent, d’où une concentration de compétences complémentaires qui favorise l’interdisciplinarité et l’émulation[2].

Description

Le bâtiment comprend un sous-sol (dont certaines salles de réunion sont disponibles pour les étudiants si ceux-ci les demandent) et quatre étages. Le rez-de-chaussée abrite un vaste hall desservant trois amphithéâtres. Dans le hall, une carte du monde couvre presque entièrement l’un de ses quatre murs. Le plus grand des amphithéâtres est nommé Emmanuel de Martonne en l’honneur du fondateur de ce lieu. Il dispose de balcons et a une capacité d’environ 250 places assises. Les deux autres amphithéâtres sont plus petits et peuvent contenir une centaine de personnes. Les étages sont spécialisés : le premier et le deuxième abritent la bibliothèque de géographie, rénovée en 1999. Bibliothèque française de référence pour la géographie (CADIST), elle rassemble une collection de plus de 100 000 documents (ouvrages, thèses, revues) et une cartothèque riche de plus de 100 000 feuilles. Les deux derniers étages sont constitués de salles de cours et de bureaux disposés en carré autour d’un puits central de lumière. Les troisième et quatrième étage abritent les locaux des géographes des universités Sorbonne Université, Paris I et Paris VII.

En comptant les effectifs des trois facultés présentes dans ce bâtiment, environ un millier de personnes (étudiants, enseignants et personnels BIATOS) le fréquentent régulièrement.

Personnalités liées à l'établissement

Étudiants

Professeurs

Accès

Le campus où se trouve l’Institut de géographie de Paris est desservi par des lignes d'autobus (2124273882848589), par le Métro de Paris (stations Monge ou Cluny-La Sorbonne), le (RER)(B) (station Luxembourg) ainsi que la station Velib' (Gay Lussac - Saint-Jacques). Situé en plein Quartier latin, il n'y a pas de station de métro dans sa proximité directe.

Voir aussi

Articles connexes

Note

  1. Alexandre Gady, La Montagne Sainte-Geneviève et le quartier latin, Paris, éditions Hoëbecke, (ISBN 2 84230 067 X), p. 274
  2. Cette concentration de compétences complémentaires est cependant menacée par certains établissements qui y voient de la « promiscuité » et envisagent de déménager chercheurs, enseignants et bibliothèque de géographie vers les sites de Clignancourt et du campus Condorcet (banlieue nord) pour affecter le bâtiment de l’Institut aux bureaux des différentes directions administratives (alors que celles-ci ne remplacent plus les personnels partants). Si ces projets se concrétisaient, l’Institut de géographie serait la première composante du Campus Curie (mais pas du Quartier latin) à en être délocalisée.
  3. Lacoste, Yves, (1929- ...)., Auteur., La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre (ISBN 978-2-7071-8183-1 et 2-7071-8183-8, OCLC 1145871439, lire en ligne)

Liens externes