Institut d'études slaves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut d'études slaves
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
SIRET
Institut d’études slaves, 9 rue Michelet, Paris.

L’Institut d’études slaves est un établissement créé en 1919 par Ernest Denis pour accueillir et soutenir les étudiants de la diaspora russe. Ayant le statut d'association reconnue d’utilité publique par décret du , l'IES a son siège rattaché géographiquement à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) (aujourd'hui Sorbonne Université)[1].

L’institut est un centre de recherche sur le monde slave. Il possède une maison d'édition qui poursuit la politique de publication de l’Institut français de Saint-Pétersbourg dont le premier volume remonte à 1912.

Il publie, conjointement avec le Centre d'études slaves (d), un institut jumeau désormais intégré à l'unité mixte de recherche CNRS - Sorbonne Université Eur’Orbem (d), la Revue des études slaves.

Le Comité national français des slavistes, section nationale du Comité international des slavistes, qui organise tous les cinq ans le congrès international des slavistes (en), travaille en symbiose avec l'Institut d'études slaves, notamment dans la perspective du XVIIe congrès qui se tiendra en 2023 à Paris et célébrera le centième anniversaire de l'IES[2],[1].

Les présidents de l'Institut d'études slaves[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]