Laboratoire national de métrologie et d'essais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir LNE.
Logo du LNE.

Le Laboratoire national de métrologie et d'essais, anciennement Laboratoire national d'essais (LNE), est un organisme français chargé de réaliser les mesures et essais de produits de toutes sortes en vue de leur certification pour leur mise sur le marché. Son siège est situé dans le 15e arrondissement de Paris, et il fonctionne sous le régime d'un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Implantation[modifier | modifier le code]

En plus du siège parisien, le LNE exploite des établissements répartis sur le territoire français, à Trappes, Poitiers, Saint-Étienne et Nîmes

Le LNE possède deux filiales à l'international. L'une à Washington pour la certification du matériel médical, sous la marque G-Med (le nom du GIE avec lequel le LNE était partenaire, et dont il a repris les activités après la dissolution). L'autre, dénommée LNE Asia, à Hong Kong et Shanghai, sous la forme d'une coentreprise avec CMA-Testing, au sein de laquelle le LNE est majoritaire. Depuis janvier 2008 il a créé un bureau de représentation à Shanghai dont les missions consistent à promouvoir les activités du LNE pouvant intéresser les entreprises internationales implantées en Chine et/ou les entreprises chinoises.

Historique[modifier | modifier le code]

Chambre anéchoïque du LNE.

Créé en 1901 comme département du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), il a d'abord effectué des essais physiques sur les matériaux puis s'est intéressé à la sécurité des produits de consommation : sécurité d'emploi, protection de l'utilisateur.

En 1978, il devient un EPIC et regroupe différents centres techniques chargés d'essais de différents produits industriels (emballages, matériels médicaux, etc)[1].

En 2005, il intègre les activités de métrologie du Bureau national de métrologie et devient le Laboratoire national de métrologie et d'essais[2].

Direction[modifier | modifier le code]

Le laboratoire est régulièrement dirigé par un ingénieur des Mines.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]