Communauté Emmaüs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Communautés Emmaüs)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Emmaüs et Communauté.
Article général Pour des articles plus généraux, voir Mouvement Emmaüs, Emmaüs International et Emmaüs France.

Les communautés Emmaüs sont des associations dont la première a été créée par l'abbé Pierre en 1949. Elles ont pour but d'accueillir, de façon inconditionnelle, des exclus qui cherchent un lieu où vivre, travailler, se reconstruire. Ces personnes accueillies sont appelés « compagnons d'Emmaüs »[1].

Il s'agit du projet central du Mouvement Emmaüs, qui comporte cependant d'autres types de structures : SOS familles Emmaüs, entreprises d'insertions, la Fondation abbé Pierre, sont des exemples de groupes Emmaüs qui ne sont pas des communautés.

Il existe en France 115 communautés Emmaüs. Toutes ces communautés sont membres d'Emmaüs France et d'Emmaüs International, cette dernière fédération ayant pour objet de regrouper l'ensemble des groupes Emmaüs du monde.

Statut des communautés Emmaüs en France[modifier | modifier le code]

Depuis le , les communautés Emmaüs disposent d'un statut reconnu par l'État[2]. Ce statut a été adjoint au décret de création du Revenu de solidarité active, sous l'influence de Martin Hirsch, Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]