Semaine des défilés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Semaine de la mode)
Aller à : navigation, rechercher
Gisele Bündchen défile à la Fashion Rio Inverno 2006

La semaine des défilés, encore appelée « semaine de la mode » ou « fashion week » par anglicisme, est un événement de l'industrie de la mode, durant approximativement une semaine, et qui a lieu deux fois par an pour permettre aux stylistes et maisons de couture de présenter leurs dernières collections de prêt-à-porter, …et de haute couture uniquement pour la France.

Présentation[modifier | modifier le code]

Des défilés de mode sont typiquement au centre de cet événement. Les quatre plus importantes « semaines de la mode » sont[1], historiquement par ordre chronologique de création, celles de Paris[2] (sous l'égide de la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode), Milan[3] (semaines milanaises (it) sous l'égide de la Camera Nazionale della Moda Italiana (it), la plus importante semaine étant la Milano Moda Donna), et celle de New York (en) (sous l'égide du Conseil des créateurs de mode américains) ; suivies de Londres (en) (sous l'égide du British Fashion Council (en))[4] et dans une moindre importance, de Madrid ou Berlin par exemple. Traditionnellement, la première semaine est attribuée à New York, et la dernière semaine à Paris, avec dans certains cas des « pré-collections »[5] ; chaque « Semaine » se succède de pays en pays, avec une période approximative d'un mois au total, pour les quatre plus importants événements. Paris est la seule ville du monde présentant des défilés « haute couture ».

Articles détaillés : Fashion Week de Paris et Capitale de la mode.

Liste de semaines de la mode et événements[modifier | modifier le code]

C'est la liste de mode semaines/événements/spectacles organisés chaque année ou deux fois par an dans le monde entier. La liste est classée par région et par pays.

(!) La liste se trouve dans une expansion croissante et mettre à jour

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Emine Saner, « Fashion weeks go global », Fashion, sur guardian.co.uk, The Guardian,‎ 13 mars 2012 (consulté le 29 juin 2014)

    « Paris, Milan, New York and London will always remain the king-pins of the fashion show season, »

  2. Jean Paul Cauvin, « Fashion Week : Paris confirme sa première place », sur prestigium.com,‎ 5 mars 2009 (consulté le 21 juin 2012)
  3. Jean Paul Cauvin, « Milano Moda Donna : pantomime à l’italienne », sur prestigium.com,‎ 24 février 2009 (consulté le 21 juin 2012)
  4. Harriet Worsley, 100 idées qui ont transformé la mode [« 100 ideas that changed fashion »], Paris, Seuil,‎ octobre 2011, 215 p. (ISBN 9782021044133), « Paris défié », p. 105

    « Dans la première moitié du XXe siècle, Paris resta la capitale indiscutée de la mode ; ses collections de haute couture lançaient les tendances. Cinquante ans plus tard, au début d'un nouveau millénaire, New York, Londres et Milan sont devenus de sérieux prétendants à la couronne. Dans les années qui ont suivi, Sydney, Bombay et Tokyo ont accueilli à leur tour des défilés de de mode d'une importance majeure, […] »

  5. Valérie Leboucq, « Fashion week », le business avant le glamour, Mode, sur archives.lesechos.fr, Les Échos,‎ 27 février 2012 (consulté en 2 décembre 2012)
  6. Cesena Fashion Week - Cesena, Italy

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]