Cheltenham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cheltenham (Australie).
Cheltenham
Panorama de Cheltenham.
Panorama de Cheltenham.
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Gloucestershire
Maire Martin Horwood
Démographie
Population 112 000 hab. (2008)
Densité 2 403 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 53′ 47″ N 2° 04′ 42″ O / 51.896389, -2.07833351° 53′ 47″ Nord 2° 04′ 42″ Ouest / 51.896389, -2.078333  
Superficie 4 661 ha = 46,61 km2
Divers
Devise Health and Education
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Cheltenham

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Cheltenham
Liens
Site web http://www.cheltenham.gov.uk

Cheltenham est une station thermale du comté anglais de Gloucestershire près de Gloucester et de Cirencester. La devise de la ville est : Salubritas et Eruditio (Santé et Education en latin).

Le nom actuel de la ville dérive de l'anglo-saxon Celtenhomme (« la ville au pied de la colline »).

La ville située au bord des Cotswolds est considérée par le reste du pays comme "respectable" et prospère, voir tout simplement bourgeoise. Cheltenham est une station thermale pour les cures de soin ou simplement pour les vacances depuis la découverte d'une source d'eau minérale, dont les bienfaits furent reconnus au début du XVIIIe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville a reçu une charte du marché en 1226 mais il reste peu de son histoire antérieure à la station thermale qui fut établie par le capitaine Henry Skillicorne en 1716. Les eaux thermales continuent d'être prises à des fins récréatives au « Pittville Pump Room », construit à cet effet et complété en 1830. Le succès de Cheltenham en tant que ville thermale se reflète dans la gare, qui est encore appelée Cheltenham Spa comme des installations de spa dans d'autres villes inspirées de son nom.

Le lieu de sa première cure porte toujours le nom de Royal Well (le puits royal) car le roi George III, touché par la porphyrie, venait y faire des cures. En 1830 un certain Joseph Pitt construisit encore des thermes, un impressionnant bâtiment néo-classique qui se tient dans un parc qui s’appelle toujours Pittville. Il existe encore de nombreuses traces de cette époque, surtout de l'architecture néo-classique à l’italienne, évocation des pays méditerranéens, dans les noms des places et des rues comme Tivoli Gardens et Montpellier Avenue.

Les courses de chevaux ont commencé à Cheltenham en 1815, et sont devenues une attraction d'envergure nationale après la création du festival de musique en 1902. Alors que le volume de touristes qui visitent la station thermale a diminué, l'hippodrome attire toujours des dizaines de milliers de visiteurs par jour lors du festival annuel.

Le 1er avril 1974, en vertu du Local Government Act de 1972, l'arrondissement de Cheltenham a été fusionné avec le district urbain de Charlton Kings pour former le district non-métropolitain de Cheltenham. Quatre paroisses - Swindon Village, Up Hatherley, Leckhampton et Prestbury - ont été ajoutés au district de Cheltenham depuis le district de Tewkesbury en 1991.

La ville abrite les quartiers généraux du GCHQ où travaillent 6400 personnes, tous employés à collecter de vastes quantités de données de plusieurs centaines de millions d'individus. La ville est devenue la capitale anglaise de l'espionnage.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

L'église paroissiale anglicane de Cheltenham est l'St. Mary's datant du XIe siècle, seul édifice médiéval de la ville. On peut y remarquer un vitrail en rosace du XIVe siècle et le blason royal qui rappelle la visite de George III.

À la suite de l'expansion de la population, l'absorption des villages environnants, et les efforts des deux missions évangéliques et catholiques, la ville possède un grand nombre d'autres églises, dont l'église de la Trinité (Trinity Church), l'une des plus grandes congrégations anglicanes en dehors de Londres, et celle de la Toussain dont le père du compositeur Gustav Holst était l'organiste.

La ville est célèbre pour son architecture de style Régence qu'elle symbolise en Angleterre. Beaucoup de bâtiments sont répertoriés, y compris la synagogue, d'après Nikolaus Pevsner, l'un des meilleurs historiens de l'art de Grande-Bretagne.

Musée[modifier | modifier le code]

Le Cheltenham Art Gallery & Museum possède une remarquable collection d'arts décoratifs du mouvement Arts & Crafts. Le Holst Birthplace Museum contient des effets personnels du compositeur de The Planets, y compris son piano. Il comprend également une cuisine de l'époque victorienne et une blanchisserie, un salon Régence et une nursery de époque édouardienne.

Festivals[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cheltenham Festivals.

Sports et loisirs[modifier | modifier le code]

Le champ de course de Cheltenham, dans le village voisin de Prestbury, est la maison du National Hunt, des courses de sauts d'obstacles au Royaume-Uni. Les réunions se tiennent d'octobre à avril. Le point culminant de la saison est la Cheltenham Gold Cup, qui se tient normalement au milieu de mars, durant le Festival de Cheltenham. Cette coïncidence avec la Fête de la Saint-Patrick assure que la ville voit arriver un afflux de chevaux de course irlandais.

Les équipes de football locales sont le Cheltenham Town Football Club qui joue dans la deuxième ligue, et le Cheltenham Sarrasins Football Club dans la Division de la ligue de l'Ouest.

Les clubs de rugby à XV sont Cheltenham RFC, Cheltenham Saracens RFC, Cheltenham du Nord RFC et Patesians Old RFC.

La ville dispose d'un terrain de golf, Lilley Brook, à Charlton Kings.

Cheltenham est l'un des plus importants clubs de croquet dans le pays, et abrite le siège de l'organisme national du sport, la Croquet Association.

Sandford Parks Lido est une des plus grandes piscines de plein air d'Angleterre. Elle a un bassin principal de 50 m, un bassin pour enfants et pataugeoire, dans des jardins paysagers.

Personnalités nées dans la ville[modifier | modifier le code]

Personnalités décédées dans la ville[modifier | modifier le code]

Villes jumelles[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]