Leeds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Leeds
Blason de Leeds
Héraldique
Image illustrative de l'article Leeds
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Yorkshire de l'Ouest
Statut ville (1974)
Maire
Mandat
Chris Townsley (Démocrates libéraux)
2005-2009
Indicatif (0)113
Démographie
Population 750 700 hab. (2011)
Densité 1 361 hab./km2
Population Aire urbaine 2 302 200 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 53° 47′ 59″ N 1° 32′ 57″ O / 53.799722, -1.549167 ()53° 47′ 59″ Nord 1° 32′ 57″ Ouest / 53.799722, -1.549167 ()  
Altitude Min. 10 m – Max. 340 m
Superficie 55 172 ha = 551,72 km2
Divers
Devise Pro Rege et Lege
Traduction Pour le Roi et la Loi
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Leeds

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Leeds
Liens
Site web http://www.leeds.gov.uk/
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leeds (homonymie).

Leeds est une ville britannique dans la région du Yorkshire et Humber. Elle gît à l'est de la chaîne des Pennines sur la rivière Aire. Elle est classée la troisième ville provinciale de l'Angleterre. Selon le recensement 2001, la partie urbaine de la ville comporte 429 242 habitants et son agglomération 716 513. Ses limites incluent cependant des zones détachées de la ville elle-même. La plus grande région urbaine de Leeds compte 1,88 millions d'habitants[1].

L'agglomération se trouve près du carrefour de deux grandes autoroutes britanniques, la M62, la transpennine, et la M1, la première liaison autoroutière nord-sud. Elle est à 2h30 de Londres en train par voie de la ligne ferroviaire principale de l'est, et sera reliée à la seconde LGV britannique, actuellement en projet. Sa gare est la troisième plus utilisée en dehors de la capitale[2]. La ville partage un aéroport international avec sa ville sœur, Bradford. Cependant, Leeds est une des villes européennes les plus dépendantes de la voiture[3], avec des embouteillages tellement importants qu'ils ralentissent l'économie locale[4].

Leeds a connu son essor aux XVIIe et XVIIIe siècles, grâce aux métiers de laine, et plus tard à l'époque victorienne, mais les industries lourde et textile ont cédé à l'industrie légère, au commerce et aux services (surtout dans les domaines légaux, financiers et d'assurance). Elle est également une ville étudiante [5] avec deux hautes écoles principales – l'Université de Leeds et Leeds Metropolitan.

Histoire[modifier | modifier le code]

La cité était à l’origine un marché agricole au Moyen Âge ; en 1207, elle signa sa première charte.
Sous les Tudors, elle était principalement un marché de laine qui faisait affaire avec toute l’Europe via l’estuaire de la Humber, représentant même à un moment la moitié des exportations anglaises.
La ville connut une très forte croissance démographique : elle passa de 10 000 habitants en 1751 à 172 000 en 1851. La croissance industrielle de la ville fut favorisée par l’ouverture du canal de Liverpool à Leeds en 1816 et du train en 1848.

L'écrivain pour enfants Arthur Ransome est né dans la ville en 1884.

Le tout premier film jamais retrouvé fut tourné dans la ville par Louis Le Prince en 1888 et projeté la même année.

Le château de Temple Newsam qui date du XVIe siècle, et les ruines de l’abbaye de Kirstall qui datent du XIIe siècle se trouvent dans les faubourgs de la ville. Par contre, le Château de Leeds (Leeds Castle) se trouve à environ 400 km de la cité, en fait près du village de Leeds dans le Kent.

Industrie et économie[modifier | modifier le code]

Majestyk

La ville est située au croisement des autoroutes M1 et M62, un aéroport international la dessert.
Ces circonstances en ont fait un centre majeur dans la distribution, la banque et la finance.
Comme le reste du Nord de l'Angleterre, Leeds souffrit de la récession des années 1970 et 80. En effet, les mines de la région fermèrent petit à petit : l'industrie minière ayant été le secteur économique le plus important et cela depuis des siècles.
Dans les années 1990, elle attira beaucoup de centres d'appels, en particulier à cause de la « fiabilité » de l'accent du Yorkshire, ceci semble se tarir avec la délocalisation de ces emplois vers des endroits comme Bangalore. Maintenant, l'économie est forte et en train de grandir encore et le commerce est devenu l'une des plus importantes parties de l'économie de la ville.

Sport[modifier | modifier le code]

Elland Road

La ville est un centre sportif important : les Leeds Rhinos représentent une valeur sure du championnat anglais de rugby à XIII, tandis que les Leeds Carnegie (anciennement Leeds Tykes) pratiquent le rugby à XV. Le club de football du Leeds United FC, malgré une histoire glorieuse, est récemment sorti de l’élite, suite à des difficultés financières (2004). La ville compte aussi l'un des plus grands clubs anglais de cricket, le Yorkshire CCC. Le Grand Départ du Tour de France 2014 sera donné de Leeds. L'annonce a été faite le 14 décembre 2012. Le parcours des premières étapes en Grande-Bretagne sera dévoilé le 17 janvier 2013.

Musique[modifier | modifier le code]

Bien que moins prolifique que ses voisines Manchester, Liverpool ou même Sheffield, Leeds a tout de même vu éclore quelques groupes renommés : Kaiser Chiefs, The Mekons, Gang of Four, Sisters of Mercy, Soft Cell, The Wedding Present, Chumbawamba, Iration Steppas, Cud et Alt-J (∆). Aussi Corinne Bailey Rae est née à Leeds, ainsi que Paul and Barry Ryan. De plus il est à noter la prestation du groupe The Who le 14 février 1970 à l'université de Leeds, qui a donné naissance à l'enregistrement du disque Live at Leeds.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Bridgewater Place

Leeds a été élue « ville favorite du Royaume-Uni » par le magazine Condé Nast Traveller. La ville est notée pour son offre culturelle, ses magasins, sa vie nocturne et l'architecture du XIXe siècle. L'aéroport[6] dessert plusieurs destinations européennes, y compris Paris, Montpellier, Avignon, Toulouse, Nantes, Carcassonne, Limoges, Nice, Bergerac et Chambéry.

Article détaillé : Cathédrale de Leeds.

La culture, les musées et l'art[modifier | modifier le code]

Leeds compte de nombreux musées, tels que Royal Armouries[7], Leeds City Art Gallery[8] (avec la meilleure sélection d'art britannique du XXe siècle en dehors de Londres), Thackery Medical Museum[9] et l'Institut d'Henry Moore[10]. La ville est connue de plus pour le théâtre, les plus célèbres étant West Yorkshire Playhouse[11], Grand Théâtre[12] (Opera North, l'une des troupes d'opéra les plus célèbres du pays, est basée ici) et The City Varieties[13].

Les magasins de Leeds[modifier | modifier le code]

King Edward Street

Aujourd'hui, Leeds est peut-être connue d'abord comme destination fantastique pour faire des courses. Le centre ville a une grande zone piétonne et on peut trouver plus de mille magasins dans un quartier assez compact[réf. souhaitée]. Briggate est la plus grande rue de centre ville, où se trouvent tous les grands magasins britanniques comme Marks & Spencer, House of Fraser, Debenhams, Topshop et Harvey Nichols. Il y a aussi une grande présence internationale à Leeds avec les magasins comme H&M (deux dans le centre-ville), Zara, Mango, Gap, American Apparel, Urban Outfitters et beaucoup de Subways, huit Starbucks[14] et quatre McDonald's et un plus grand nombre.

Zara et H&M
Parc de Roundhay

Le Corn Exchange a plusieurs boutiques et les belles galeries victoriennes abritent beaucoup des magasins intéressants. The Victoria Quarter[15] est le meilleur quartier pour faire des courses en ville. Cela comprend des vieux bâtiments et deux grands passages spectaculaires qui contiennent plus de 70 magasins tels que Louis Vuitton, Vivienne Westwood, Nicholas Deakin, Space NK et Diesel. Dans le sud de Leeds (une région appelée Birstall) il y a un autre complexe avec un magasin Ikea, un cinéma, des magasins (Gap, River Island, Toys “R” Us par exemple) et restaurants (McDonald's, T.G.I. Friday's, Pizza Hut, KFC et Nando's par exemple)[16].

Trinity Leeds[modifier | modifier le code]

En ce moment[Quand ?], un grand développement commercial à côté de Briggate est en construction. Le schéma aura une surface utile de 93 000 m2 avec environ 100 magasins. Les détaillants, qui ont signé, sont River Island, Topshop, H&M, Mango, Hollister, New Look et Apple Store. Aussi, il y aura un cinéma et beaucoup de restaurants, y compris D&D, un groupe international établi de restaurants basée à Londres[17].

White Rose Centre[modifier | modifier le code]

White Rose (appelé après l'emblème du Yorkshire, une rose blanche) est un centre commercial dans le sud de Leeds et ouvert en 1997. Il y a au moins 100 magasins incluant Debenhams, Marks & Spencer, Topshop, River Island, Disney Store, Monsoon Accessorize, New Look, Primark, The Body Shop, un supermarché Sainsbury's et magasins internationaux comme H&M, Zara, Springfield, McDonald's et Nando's.

Jumelages[modifier | modifier le code]

La ville de Leeds est jumelée[18] avec :

Elle entretient aussi d'étroits liens de coopération[18] avec :

Durant l'année écoulée, des projets de coopérations ont été étudiés[18] avec :

Éducation[modifier | modifier le code]

Parkinson Building, Université de Leeds

Leeds possède deux universités, l'université de Leeds avec 31 500 étudiants à plein temps (52 000 de plus en cours temporaires) et Leeds Metropolitan University avec environ 26 000 étudiants, dont 17 % sont étrangers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]