Instagram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Instagram
Instagram logo.png

Exemple de photo traité par Instagram
Exemple de photo traité par Instagram

Développeur Instagram, Inc.
Première version 6 octobre 2010
Dernière version 6.0.3
Environnement iOS 5.0 ou ultérieur, Android 2.2 ou ultérieur, Windows Phone 8
Langue 25 langues dont français, anglais, chinois, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, espagnol[1]
Type Application mobile
Licence Freeware
Site web instagram.com

Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone. Instagram a été créé par Kevin Systrom de San Francisco et le brésilien Michel Mike Krieger, et lancé en octobre 2010. L'entreprise a été rachetée par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars.

Présentation[modifier | modifier le code]

Cette application permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d'amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Les applications telles qu'Instagram contribuent à la pratique de la phonéographie, ou photographie avec un téléphone mobile.

Le service a rapidement gagné en popularité, avec plus de 100 millions d'utilisateurs actifs en avril 2012. Apple l'a désignée comme « Application de l'année » en 2011[2].

Le 9 avril 2012, Facebook a annoncé l'acquisition d'Instagram pour environ un milliard de dollars américains dont une partie sous forme d'actions[3], en précisant vouloir garder l'indépendance du service[4]. Ce montant fait craindre à certains l'éclatement d'une bulle spéculative internet[5].

L'acquisition d'Instagram par Facebook a entrainé un changement des conditions générales d'utilisation de l'application, permettant au producteur de l’application d'exploiter commercialement les photographies des utilisateurs et de permettre le croisement des données sur les utilisateurs entre les deux sociétés[6]. Après la présentation des nouvelles conditions d'utilisation le 17 décembre 2012, un grand nombre d'utilisateurs ont protesté, certains supprimant leur compte[7].

Les responsables d'Instagram ont alors fait savoir que leur décision avait été mal comprise et l'ont annulée[8]. Selon eux, la marque voulait mettre en place des « solutions publicitaires innovantes et adaptées à Instagram »[7]. Malgré ce revirement, Instagram aurait perdu 4 millions d’utilisateurs entre le 19 décembre 2012 et le 26 décembre 2012, chiffres niés par Facebook[9], d'autres services ayant connu la même baisse sur la période de fin d'année.

Selon une étude parue en décembre 2013, par SumAll, Instagram serait le meilleur réseau social pour générer des ventes[10].

Filtres[modifier | modifier le code]

Montage d'une photo modifiée avec 15 filtres disponibles dans Instagram

Applications complémentaires[modifier | modifier le code]

  • 100 Cameras in 1 est une application disponible pour les utilisateurs d'iPhone et de smartphones Android qui veulent appliquer des effets supplémentaires sur les photos d’ Instagram.
  • Iconosquare est une application gratuite qui fournit des statistiques personnelles liées au compte d’Instagram.
  • 4K Stogram est une application libre qui permet de sauvegarder les photos Instagram sur PC, Mac, Linux… .
  • Nitrogram est une application destinée aux marques sur Instagram donnant accès à des statistiques et à une connaissance poussée de leur audience[11].
  • Polabox est un service français qui permet de tenir entre vos mains vos photos partagées sur Instagram. L'impression se fait au format d'un Polaroid SX-70. Le service est également disponible sur iPhone et bientôt sur Android.
  • Theshow est une application créée par Red Bull qui permet de transformer vos photos Instagram en une exposition dans une galerie d'art branchée.

Controverses[modifier | modifier le code]

Instagram a subi de nombreuses critiques à cause de sa politique de censure, jugée disproportionnée, certains hashtags étant bloqués sans raison apparente[12]. Une utilisatrice d'Instagram du nom de Samm Newman, qui publiait des photos d'elle-même en bikini a vu son compte supprimé sans préavis. Elle aurait avancé que vu le nombre de photos de femmes en bikini que comptait le réseau social, son bannissement ne pouvait être dû qu'à son physique désavantageux. Instagram a réactivé son compte et s'est excusé[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Instagram s’internationalise avec 25 langues de plus ! - Benjamin Arthuys, iPhone3GSystem, 21 décembre 2012
  2. (en) Hayley Tsukayama, « Apple names Instagram top app of the year », The Washington Post,‎ 9 décembre 2011
  3. (en) « Facebook to Acquire Instagram », Facebook,‎ 9 avril 2012
  4. « Facebook se paye Instagram pour 1 milliard de dollars », Ozap,‎ 10 avril 2012
  5. « Internet: regardons une bulle spéculative gonfler, gonfler… », L'Humanité,‎ 10 avril 2012
  6. Pierre Fontaine, avec AFP, « Instagram partagera vos données avec Facebook dès janvier prochain », 01net.com,‎ 18 décembre 2012 (consulté le 3 janvier 2013)
  7. a et b Gilbert Kallenborn, « Face à la levée de boucliers des utilisateurs, Instagram fait marche arrière », 01net.com,‎ 19 décembre 2012 (consulté le 3 janvier 2013)
  8. Gilbert Kallenborn, avec AFP, « Instagram renonce à instaurer un nouvel usage de la publicité », 01net.com,‎ 21 décembre 2012 (consulté le 3 janvier 2013)
  9. Pascal Samama, « Instagram nie la chute de ses utilisateurs », 01net.com,‎ 31 décembre 2012 (consulté le 3 janvier 2013)
  10. Instagram : meilleur réseau social pour générer des ventes selon une étude - Olivier Harmant, FrenchWeb, 6 décembre 2013
  11. (en) Nitrogram Raises $1M To Mine The Growing Instagram Eco-System For Businesses - TechCrunch.com, 26 novembre 2012
  12. http://thedatapack.com/banned-hashtags-instagram/
  13. http://www.cosmopolitan.fr/,trop-grosse-pour-instagram,1902225.asp

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]