Daegu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daegu
Image illustrative de l'article Daegu
Noms
Nom Hangeul 대구
Nom Hanja 大邱
Nom Romanisation révisée Daegu
Nom McCune-Reischauer Taegu
Administration
Pays Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Statut Ville métropolitaine
Capitale du
Gyeongsang du Nord
ISO 3166-2 KR-27
Démographie
Population 2 527 556 hab. (31-12-2012)
Densité 2 854 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 52′ N 128° 36′ E / 35.867, 128.635° 52′ Nord 128° 36′ Est / 35.867, 128.6  
Superficie 88 562 ha = 885,62 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Corée du Sud

Voir la carte administrative de Corée du Sud
Daegu

Géolocalisation sur la carte : Corée du Sud

Voir la carte topographique de Corée du Sud
Daegu

Daegu (en hangeul 대구, tɛɡu, en caractères chinois : 大邱: "large colline") est une ville de Corée du Sud et le nom d'une division administrative de haut niveau Daegu Gwangyeoksi (대구광역시).

Géographie[modifier | modifier le code]

Vue de la partie nord-est de la ville de Daegu

Daegu est située dans un bassin entouré par des montagnes : Palgong-san au nord, Biseul-san au sud, les collines de Gaya-san à l'ouest et une série de plus petites collines à l'est.

Le Geumho coule le long des bords septentrionaux et orientaux de la ville, se jetant dans le fleuve de Nakdong à l'ouest de la ville.

Le climat de la ville est subtropical humide. Puisqu'elle est située dans un bassin, Daegu bénéficie de températures exceptionnellement chaudes pour la péninsule coréenne pendant l'été. Les montagnes emprisonnent l'air chaud et humide. De même, en hiver, l'air froid stagne dans le bassin. Le secteur reçoit peu de précipitations excepté pendant la période pluvieuse en juin-juillet, et est ensoleillé la plus grande partie de l'année.

Histoire[modifier | modifier le code]

Daegu était la capitale de l'ancienne province de Gyeongsang de 1392 jusqu'en 1896, et a été la capitale de Gyeongsang du Nord depuis la formation de cette province en 1896.

Dans les années 1980, Daegu a obtenu le statut de ville métropolitaine (Gwangyeoksi) en 1995. Daegu est la plus grande ville dans la région du nord de Gyeongsang.

Pendant la dynastie de Joseon, la ville était le centre administratif, économique et culturel de toute la région de Gyeongsang, un rôle en grande partie pris maintenant par Pusan dans le Gyeongsang du Sud.

Guerre de Corée et après-guerre[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Guerre de Corée et Bataille de Daegu.

Pendant la guerre de Corée, les combats ont eu lieu tout près le long du fleuve de Nakdong. Daegu s'est trouvée à l'intérieur du périmètre de Busan, est restée cependant en possession de la Corée du Sud tout au long de la guerre.

Après la guerre, la ville a vécu une croissance rapide, et la population a décuplé. Les industries principales de Daegu sont le textile, les métaux et la construction de machines. La qualité des pommes cultivées autour de Daegu est renommée dans toute l'Asie de l'Est. Pendant les années 1970, 1980, et 1990, la plupart des gagnantes du concours de beauté Miss Corée venaient de Daegu.

Le 18 février 2003, presque 200 personnes ont péri dans l'incendie criminel d'une station de métro, ce fut un des plus graves désastres en Corée du Sud depuis la fin de la guerre de Corée.

Divisions administratives[modifier | modifier le code]

Vue de Daegu et de la campagne environnante

Daegu est divisée en 7 arrondissements (‘’gu’’).

Nom Hangeul Hanja
Buk-gu 북구 北區
Dalseo-gu 달서구 達西區
Dong-gu 동구 東區
Jung-gu 중구 中區
Nam-gu 남구 南區
Seo-gu 서구 西區
Suseong-gu 수성구 壽城區
Dalseong-gun 달성군 達城郡

Économie[modifier | modifier le code]

Daegu possède un aéroport (code AITA : TAE).

Personnalités[modifier | modifier le code]

Daegu est la ville natale de la chanteuse Kimera, du footballeur Park Chu-young, Kim Kibum (Key) du groupe SHINee, Kim Junsu du groupe 2PM, de Suga et V du groupe BTS, d'Ellin du groupe Crayon Pop et de l'auteur Yi In-hwa.

Lieux[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Sport[modifier | modifier le code]

La ville organise les 13e championnats du monde d'athlétisme, du 27 août au 4 septembre 2011 dans son stade, qui avait également accueilli certains matchs de la Coupe du monde de football 2002 ainsi que l'Universiade d'été 2003.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :