Saint-Bonnet-en-Champsaur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
| Saint-Bonnet-en-Champsaur | |
| Pays | |
|---|---|
| Région | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
| Département | Hautes-Alpes |
| Arrondissement | Arrondissement de Gap |
| Canton | Canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur (chef-lieu) |
| Code Insee | 05132 |
| Code postal | 05500 |
| Maire Mandat en cours |
Jean-Pierre Festa 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes du Champsaur |
| Latitude Longitude |
|
| Altitude | 939 m (mini) – 2 440 m (maxi) |
| Superficie | 15,01 km² |
| Population sans doubles comptes |
1 645 hab. (2006) |
| Densité | 106 hab./km² |
Saint-Bonnet-en-Champsaur est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Saint-Bonnetiers.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Situé au débouché de la vallée du haut Drac sur la grande voie de circulation Gap-Grenoble (route Napoléon) et jouxtant le parc national des Écrins, Saint-Bonnet se situe à 15 kilomètres de Gap par le col Bayard et à 90 de Grenoble.
Le Bourg se situe à 1025 mètres d'altitude.
La commune forme un triangle dont la base est délimitée par le Drac et la pointe par le pic de Queyrel.
Le paysage est majoritairement composé de bocage de montagne qui fait l’originalité et la richesse environnementale de ce territoire. En montant vers le pic Queyrel, les prairies de bas de vallée font peu à peu place aux pâturages en altitude.
[modifier] Climat
Situé dans le Haut-Dauphiné, Saint-Bonnet-en-Champsaur offre un mixte de climat méditerranéen et alpin.
[modifier] Histoire
L’abbaye de Saint-Victor de Marseille, héritière dans bien des cas de celle de la Novalaise qui avait évangélisé la haute vallée du Drac, fonda, au XIIe siècle, sur la route qui, de Gap, conduisait à La Mure, un prieuré dédié à Saint Bonnet[réf. nécessaire], qui est à la base du bourg actuel. Cette maison religieuse prit une certaine importance au cours du Moyen Âge, mais ses bâtiments furent ruinés pendant les guerres de Religion. Le Dauphin possédait Saint-Bonnet depuis le Xe ou le XIe siècle ; il y plaça un châtelain puis, en 1611, un vibailli duquel ressortissaient les vingt-et-une paroisses du Champsaur. Le bourg de Saint-Bonnet devint alors une petite ville entourée de murs, défendue par une forte tour. Toutes ces fortifications disparurent au XVIe siècle. La famille de Bonne, champsaurine, commença à acheter les droits du Dauphin sur Saint-Bonnet dès le début du XIVe siècle, et se trouva propriétaire de tout le domaine delphinal au XVIe ; en 1611, lorsque fut créé le duché de Lesdiguières, Saint-Bonnet en devint la capitale.
Dans les années 1700, les remparts furent détruits pour permettre au bourg de grandir. À cette époque, le bourg de Saint-Bonnet comptait plus d’une centaine de familles.
Le village porta le nom de Bonnet Libre pendant la Révolution.
Saint-Bonnet-en-Champsaur garde de nombreuses traces son passé : les « andrones » (ruelles étroites), les « tounes » (maisons sur voûtes), les vieilles portes en noyer massif, la halle, etc.
Comme dans tous les villages moyenâgeux, les maisons sont serrées les unes aux autres, et forment une ronde autour du prieuré, de l’église et du cimetière, ne laissant que peu de place aux ruelles et aux places.
On aperçoit encore, aujourd’hui, dans le vieux Saint-Bonnet des pierres posées le long des façades, les « buttarodes », les buttes-roues qui empêchaient les moyeux des roues de charrettes d’endommager les façades des maisons. Sur certaines façades il est encore possible d’observer les annelles que l’on utilisait pour attacher les chevaux. La plupart des rues et places du village ont une histoire, et très souvent leurs noms encore aujourd’hui symbolisent ce passé : rue des Maréchaux(-ferrants), place Grenette (place aux grains), place du Chévreril (place du marché aux chèvres), etc.
[modifier] Emblèmes
- Oriflamme
L'oriflamme de Saint-Bonnet-en-Champsaur est formée de cinq bandes verticales alternativement bleues et blanches. Les deux bandes bleues à chaque extrémité du drapeau sont bordées l'une à gauche et à l'autre à droite d'une mince bordure blanche. Les couleurs proviendraient du chef des armoiries communales.
- Armoiries
Les armoiries se décrivent : « De gueules au lion d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois roses d'argent ». On peut lire cette devise « Nihil-nisi-a-numine », qui signifie « Rien si ce n’est par la volonté ».
Les armoiries sont celles de François de Bonne, duc de Lesdiguières. En 1547, à son arrivée à Grenoble, les notables lui offrirent un bouquet de trois roses, chacune d’elles représentant un des trois saints de l’église de la ville. Lorsque le Champsaur devint le duché de Lesdiguières, il honore le Dauphiné, dont le Champsaur faisait partie, en incluant sur son blason les trois roses. Le lion qui est son emblème représente la force. Elles seront adoptées par la commune le 29 avril 1968.
[modifier] Administration
| Liste des maires successifs[1] | ||||
| Période | Identité | Parti | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| mai 1945 | 1947 | Monsieur Joseph Brochier | ||
| octobre 1947 | 1961 | Madame Francine Eyraud-Villaron | ||
| septembre 1961 | 1965 | Monsieur Denante | ||
| mars 1965 | 1971 | Monsieur Rambaud | ||
| mars 1971 | 1977 | Marcel Maucoronnel | ||
| mars 1977 | 1989 | Jean-Claude Baudoin | ||
| mars 1989 | en cours (2008) | Jean-Pierre Festa | UMP | |
[modifier] Démographie
| 1806 | 1820 | 1876 | 1881 | 1886 | 1891 | 1896 | 1901 | 1906 | 1911 | 1921 | 1926 | 1931 | 1936 | 1946 | 1954 | 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2006 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1675 | 1611 | 1670 | 1763 | 1744 | 1616 | 1665 | 1515 | 1506 | 1511 | 1239 | 1321 | 1311 | 1357 | 1166 | 1182 | 1196 | 1199 | 1236 | 1263 | 1371 | 1466 | 1645 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[modifier] Communes limitrophes
| Côté adret (Drac rive droite) | Côté ubac (Drac rive gauche) |
|---|---|
| Saint-Julien-en-Champsaur | Poligny |
| Saint-Michel-de-Chaillol | La Fare-en-Champsaur |
| Les Infournas | Laye |
| La Motte-en-Champsaur | Saint-Laurent-du-Cros |
| Bénévent-et-Charbillac |
[modifier] Lieux et monuments
Saint-Bonnet, capitale historique de la vallée du Champsaur, est un des rares bourgs médiévaux des Alpes françaises. Situé dans le Dauphiné et jouxtant le Parc National des Écrins, Saint-Bonnet témoigne d’un passé prestigieux et préserve depuis des siècles son patrimoine culturel avec ferveur. Cet attachement à son patrimoine lui a d’ailleurs valu les honneurs de Alpes Magazine qui recense Saint-Bonnet-en-Champsaur comme étant un des plus beaux villages des Alpes[réf. nécessaire].
- place Grenette :
- la halle, construite en 1843 sur l'emplacement de l'ancien temple (détruit en 1685);
- la maison du pasteur devenue syndicat d'initiative ;
- une maison avec tour d'angle (contenant un escalier à vis) de la fin du XVI° siècle ;
- une fontaine, ancienne "pompe à brandoir", datant probablement du XVI° siècle
- place du Chèvreril :
- l'ancien "barquier" (abreuvoir) du XVIII° siècle, devenu fontaine ;
- le buste de François de Bonne, Duc de Lesdiguières
- place aux herbes (ancien marché aux plantes et produits laitiers):
- une maison sur voûtes (les tounes)
- dans les rues de la vieille ville :
- des maisons des XVI° et XVII° siècles
Dans les environs immédiats :
- le site de Notre-Dame-de-Bois-Vert et la montagne de Mouttet
- le monument aux morts de la Résistance et son point de vue sur le Champsaur
- le hameau de Molines et le vallon du Roy
- la chapelle des Pétêtes, édifice naïf construit au XVIII° siècle par un maçon local
- la "pisse" (cascade) Sainte-Catherine et le panorama du Col du Noyer
- les cinq "maisons" de l'écomusée du Champsaur
- le Drac, lieu d'exercice et de compétition de canoë-kayak (depuis le pont de Saint-Bonnet jusqu'à celui de la Guinguette)
[modifier] Tourisme
- Culturel : la visite de la ville permet de découvrir ses aspects historiques via plusieurs panneaux d'informations.
- Sports et loisirs : la proximité des montagnes permet la pratique de nombreux sports d'été (randonnée, escalade, parapente) ou d'hiver (ski, raquettes). Les torrents, principalement le Drac, permettent aussi les sports d'eau (rafting, kayak).
- Nature : découverte de la faune et la flore du parc national des Écrins.
[modifier] Distance des stations de ski
| Laye | Chaillol | Ancelle | Saint-Léger-les-Mélèzes | Serre-Eyraud | Orcières-Merlette | Les Orres | Serre-Chevalier |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 6 km | 10 km | 10 km | 12 km | 25 km | 35 km | 60 km | 100 km |
[modifier] Personnalités liées à la commune
- François de Bonne (1543-1626), natif de Saint-Bonnet, qui fut duc de Lesdiguières, maréchal de France, connétable et pair de France. Chef des protestants du Champsaur pendant les guerres de religion, il se rallia ensuite au roi de France.
- Elian-J. Finbert, durant les années où il fut berger transhumant, vécut à Saint-Bonnet.
[modifier] Voir aussi
- Communes des Hautes-Alpes
- Anciennes communes des Hautes-Alpes
- Drac
- Champsaur
- François de Bonne de Lesdiguières
[modifier] Liens externes
- Office du Tourisme du Pays de Saint-Bonnet
- Mairie de Saint-Bonnet
- Saint-Bonnet-en-Champsaur sur le site de l'Institut géographique national
- Statistiques INSEE 2005

