Château-Ville-Vieille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Château (homonymie).
Château-Ville-Vieille
La mairie à Château-Queyras
La mairie à Château-Queyras
Blason de Château-Ville-Vieille
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Hautes-Alpes
Arrondissement Briançon
Canton Aiguilles
Intercommunalité Communauté de communes du Queyras
Maire
Mandat
Jean-Louis Poncet
2014-2020
Code postal 05350
Code commune 05038
Démographie
Population
municipale
338 hab. (2011)
Densité 5,1 hab./km2
Géographie
Coordonnées 44° 45′ 27″ N 6° 47′ 30″ E / 44.7575, 6.791744° 45′ 27″ Nord 6° 47′ 30″ Est / 44.7575, 6.7917  
Altitude Min. 1 229 m – Max. 3 280 m
Superficie 66,9 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Hautes-Alpes

Voir sur la carte administrative des Hautes-Alpes
City locator 14.svg
Château-Ville-Vieille

Géolocalisation sur la carte : Hautes-Alpes

Voir sur la carte topographique des Hautes-Alpes
City locator 14.svg
Château-Ville-Vieille

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte administrative de France
City locator 14.svg
Château-Ville-Vieille

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
City locator 14.svg
Château-Ville-Vieille

Château-Ville-Vieille est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie[modifier | modifier le code]

La commune est constituée de Château-Queyras et de Ville-Vieille.

Les lieux-dits de Prats-hauts et Prats-bas, de Montbardon, Souliers et Meyriès dépendent de la commune de Château-Ville-Vieille.

Économie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Durant la Révolution française, Château-Queyras est atteint par la grande Peur le 2 août 1789 : une rumeur se répand selon laquelle des Piémontais, appartenant à un complot aristocratique, courent la campagne pour la ravager et contrer la Révolution[1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Château-Queyras se retrouve cité dès 1301 dans les archives de la ville de Guillestre sous sa forme latine de Castrum "Cadrassi" ou "Quadratium" (Carte G. de l'Isle, 1711) soit "Château carré".

Il apparaîtra au cours des âges dans de nombreux documents et sous sa forme latinisée. C'est en 1568, le latin perdant son rôle prépondérant par l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, qu'il est alors cité sous sa forme occitane dans le pouillé d'Embrun.

Vila-Vielha ou Ville-Vieille est l'autre paroisse formant la commune. Cette paroisse est, peut- être, citée comme vuilla vitole en 739 dans le testament du patricius Abbon, le fondateur de l'abbaye de la Novalaise (Suse) et dont le parchemin se trouve à Turin dans les Achives Nationaux.

Pourquoi copiez-collez-vous les autres ?... Je pensais Wikipédia correct mais il semble que non !!!

Héraldique[modifier | modifier le code]

Le blason de la ville:
D'azur à la bande componée d'or et de gueules.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs[2]
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 2001 mars 2008 Jacky Pascal    
mars 2008 en cours Jean-Louis Poncet DVD conseiller général

Démographie[modifier | modifier le code]

On comptait 199 feux en 1339, 67 feux en 1383, 127 feux en 1390 et 102 feux en 1433[3].


En 2011, la commune comptait 338 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année[Note 1],[Note 2].

           Évolution de la population  [modifier]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 200 991 1 286 1 276 1 378 1 329 1 326 1 272 1 210
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 196 1 061 1 078 1 000 911 906 949 866 821
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
852 847 766 503 558 460 555 374 438
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
313 304 283 268 271 321 301 309 337
2011 - - - - - - - -
338 - - - - - - - -
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[4] puis Insee à partir de 2004[5].)
Histogramme de l'évolution démographique


Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • le docteur Guillaume Ferrus, né à Château-Queyras en 1784. Chirurgien militaire sous le Premier Empire, par la suite médecin aliéniste, puis médecin-chef des établissements pénitentiaires du royaume (1845). Commandeur de la Légion d'honneur.
  • Le docteur Rozan, né en 1823 à Château-Ville-Vieille, est médecin militaire sous le Second Empire. Il dirige le service médical de l'armée en Italie, lors de la bataille de Mentana. Maire de Château-Ville-Vieille et conseiller général, il est surtout connu des historiens de la médecine pour son ouvrage de 1866 intitulé : "Nouvelle physiologie du mariage - de l'ignorance du mari et des déceptions de l'épouse", livre admiré par Michelet et l'un des tout premiers, en France, manuels d'éducation sexuelle[11].

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par la loi no 2002-276 du 27 février 2002, dite « loi de démocratie de proximité » relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V « des opérations de recensement », afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises. Pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006.
  2. Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de cinq ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant aux années 2006, 2011, 2016, etc., ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Vovelle, « carte 154 : Les Troubles de Provence en 1789 », in Baratier, Duby & Hildesheimer, Sous la direction d’Édouard Baratier, Georges Duby, et Ernest Hildesheimer, Atlas historique. Provence, Comtat Venaissin, principauté d’Orange, comté de Nice, principauté de Monaco, Paris, Librairie Armand Colin, 1969 (notice BnF no FRBNF35450017h)
  2. Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
  3. Fabrice Mouthon, « L'inventaire du bétail dans une communauté alpine à la fin du XIVe siècle », Histoire & Sociétés Rurales 1/2007 (Vol. 27), p. 91-120
  4. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  5. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2005, 2006, 2010, 2011
  6. « Inventaire général : château fort dit Fort Queyras », base Mérimée, ministère français de la Culture
  7. « Église paroissiale Saint-André à Ville-Vieille », base Mérimée, ministère français de la Culture
  8. « Inventaire général : Eglise Paroissiale Saint-André », base Mérimée, ministère français de la Culture
  9. « Inventaire général : Église Paroissiale Saint-Chaffrey, Saint-Théoffrey », base Mérimée, ministère français de la Culture
  10. « Inventaire général : Église paroissiale Sainte-Marie-Salomé », base Mérimée, ministère français de la Culture
  11. Aristide Albert : "Biographie-Bibliographie du Briançonnais" Gap 1880