Le Costume du mort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Costume du mort
Image illustrative de l'article Le Costume du mort

Auteur Joe Hill
Genre Thriller
Horreur
Histoires de fantômes
Version originale
Titre original Heart-Shaped Box
Éditeur original William Morrow
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 13 février 2007
ISBN original 978-0061147937
Version française
Traducteur Valérie Rosier
Lieu de parution Paris
Éditeur Jean-Claude Lattès
Date de parution 12 mars 2008
Type de média Livre papier
Nombre de pages 432
ISBN 978-2709629041

Le Costume du mort (titre original : Heart-Shaped Box[Note 1],[Note 2]) est un roman fantastique abordant les sous-genres de l'horreur et des histoires de fantômes. Il est écrit par Joe Hill, publié en anglais américain en 2007 et traduit en français en 2008 dans la collection Thrillers des Éditions Jean-Claude Lattès. Il s'agit du premier roman de l'auteur.

Ce roman suit la lutte du chanteur de hard rock Judas Coyne et de sa compagne Georgia face à un fantôme mortellement dangereux. Joe Hill place son histoire dans les États de la Côte Est des États-Unis et dans le milieu de la musique américaine.

Le Costume du mort a reçu le prix Bram Stoker du meilleur premier roman 2007 et le prix Locus du meilleur premier roman 2008.

Description[modifier | modifier le code]

Le roman est divisé en cinquante-sept chapitres qui sont répartis en quatre sections (Chien noir, En route, Coups et blessures et En vie).

Toile de fond[modifier | modifier le code]

L’intrigue se déroule aux États-Unis, notamment dans les États de Louisiane, Floride, Georgie, Virginie et New York :

Les lieux cités.

Résumé[modifier | modifier le code]

Judas Coyne, leader cinquantenaire d'un groupe de Hard rock, collectionne par provocation les objets macabres les plus divers. Un jour, il achète sur internet le costume d'un défunt prétendument attaché au fantôme de son porteur de jadis. Il tombe alors dans le piège tendu par la famille de son ancienne compagne, Anna, une groupie d'une vingtaine d'années qui vient de se suicider. Le beau-père d'Anna, Craddock McDermott, ancien médium radiesthésiste récemment décédé, entame en effet une vengeance envers Judas qu'il considère comme étant pleinement responsable de la mort de sa belle-fille. Une traque mortelle s'engage alors entre Judas et le fantôme de Craddock.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Judas "Jude" Coyne, né Justin Cowzynski : Il est originaire de la petite ville de Moore's Corner[Note 3] en Louisiane, il devient le leader du groupe de hard rock à succès Jude's Hammer. Il habite dans une magnifique demeure à Piecliff[Note 4], près de Poughkeepsie dans l'État de New York. Il a cinquante-quatre ans.
  • Craddock "Pop" James McDermott : C'est le beau-père d'Anna May et Jessica McDermott. Ancien militaire, il étudie l'hypnose et l'occultisme et devient ainsi médium. Il décède peu de temps avant le début du roman.
  • Georgia alias Morphine, née Marybeth Stacy Kimball : Elle est originaire de Crickets[Note 3] dans l'État de Georgie. Elle devient strip-teaseuse à New York. C'est la compagne actuelle de Judas. Il l'a rencontré une semaine après avoir rompu avec Anna May.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Alabama "Bammy" Fordham : C'est la grand-mère de Georgia. Elle habite à Crickets[Note 3] dans l'État de Georgie. Après avoir été jetée dehors par son père, Georgia habita un temps chez sa grand-mère.
  • Arlene Wade : C'est la belle-soeur de la mère de Judas. Elle a 69 ans et est une ancienne infirmière. Elle s'occupe du père de Judas qui est en fin de vie.
  • Daniel "Danny" Wooten : Un jeune homme de 30 ans, originaire de Californie du Sud. C'est le secrétaire particulier de Judas. Il habite à Woodstock dans l'État de New York.
  • Dizzy : Un membre du groupe de Judas qui est mort six ans plus tôt du SIDA.
  • Florida, née Anna May McDernott : Elle est originaire de Testament[Note 3] dans l'État de Floride. C'est l'avant-dernière compagne de Judas. Elle s'est suicidée peu après sa rupture avec Judas.
  • George Ruger : Un vendeur de voiture qui est le père d'une amie d'enfance de Georgia. Il devient également le premier amant de celle-ci.
  • Herbert "Herb" Gross : C'est le manager de Judas.
  • Jérôme Presley : Un membre du groupe de Judas qui est mort six ans plus tôt dans un accident de voiture.
  • Jessica Price née Jessica McDernott : C'est la grande soeur de Floridia. Elle seconde son beau-père Craddock dans son activité de médium. Jessica rend Judas responsable du suicide de sa soeur.
  • Martin Cowzinski : C'est le père de Judas, agriculteur rustre de Moore's Corner en Louisiane près de la frontière avec la Floride. Il est en fin de vie.
  • Nancy "Nan" Shreve, C'est l'avocate de Judas. Elle a quarante-six ans et est originaire du Tennessee. C'est une ancienne maîtresse de Judas.
  • Quinn : C'est l'inspecteur de police chargé d'enquêter sur la mort de Martin Cowzinski.
  • Reese Price : C'est la fille de Jessica. Elle a une douzaine d'années.
  • Les chiens : Angus et Bon qui sont les bergers allemands de Judas au début du roman[1], Clinton et Rather qui sont les chiens de Martin Cowzinski[2] et Jimmy et Robert, les chiots de Judas à la fin du roman[3].

Personnages mineurs[modifier | modifier le code]

Plusieurs personnages mineurs sont mentionnés dans le roman : Beam l'inspecteur de police chargé d'enquêter sur le suicide de Danny[4], Christine, l'ex-femme de Jérôme Presley[5], Freddy, le cousin de Sheryll Jane[6], Jeffery, le voisin de Martin Cowzinsk[7], Jimmy Elliott, un ami d'enfance de Judas[8], Kenneth "Kenny" Morlix, le batteur du groupe de Judas[9], Newland, le médecin du père de Judas[10], Nguyen Trung, un chiromancien Viet-Cong pendant la guerre du Viêt Nam[11], Paula Joy Williams, la mère d'Anna May et Jessica décédée en 1986[12], Pete Wade, l'oncle de Judas et mari d'Arlene[13], Philip, le premier petit ami d'Anna May[14], Roy Hayer, un professeur de biologie à la retraite porté disparu[15], Ruth, la soeur jumelle de Bammy[16], Sheryll Jane, une ami d'enfance de Georgia[17] et Shannon Cowzynski, l'ex-femme de Judas[18].

Thèmes principaux[modifier | modifier le code]

Dans son ouvrage Joe Hill aborde le monde de la musique anglo-saxonne mais aussi la criminalité, le paranormal, la littérature, la télévision, le cinéma américain et l'automobile.

Musique anglo-saxonne[modifier | modifier le code]

L'auteur évoque :

Joe Hill mentionne également Tin Pan Alley, le surnom de la musique populaire américaine de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle[33], le Honky tonk, un style musical appartenant à la musique country[33] et les Grammy Awards, les récompenses qui sont décernées chaque année aux États-Unis dans le domaine de la musique[35].

Armes, crimes et paranormal[modifier | modifier le code]

L'écrivain nomme :

Littérature[modifier | modifier le code]

Hill évoque les contes Blanche-Neige et les Sept nains[54] et Le Joueur de flûte de Hamelin[58], les romans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865) de Lewis Carroll[59], L'Affaire Charles Dexter Ward (1927) de Howard Phillips Lovecraft[20] et La Voix du feu (1996) d'Alan Moore[60], la bande-dessinée d'horreur Creepy[51] et l'écrivain américain Edgar Allan Poe (1809-1849)[61].

Télévision et cinéma[modifier | modifier le code]

L'auteur cite les animateurs américains Bill Beutel (1930-2006)[62], Rush Limbaugh (1951)[63], Howard Stern (1954)[64] et Conan O'Brien (1963)[32]et les acteurs de cinéma américain John Wayne (1907-1979)[52], Charlton Heston (1923-2008)[65] et Jack Nicholson (1937)[66].

Automobiles[modifier | modifier le code]

Joe Hill mentionne les automobiles Ford Mustang[40], Ford Thunderbird[4], Dodge Charger[4] et Porsche[4].

Réception[modifier | modifier le code]

Le Costume du mort a remporté le prix Bram Stoker du meilleur premier roman 2007[a 1], le prix Locus du meilleur premier roman 2008[a 2] et a été nommé au prix Bram Stoker du meilleur roman 2007[a 1].

En 2009, le critique de SciFi-Universe trouve que le livre navigue « entre thriller et livre d'horreur, entre road movie et histoire de fantôme ». Il indique que « Hill parvient à se hisser un cran au-dessus de la production horrifique, grâce à un traitement original du sujet ». Il compare l’écriture de la première scène à celle de l'écrivain colombien Garcia Marquez et recommande vivement le livre[a 3].

Éditions françaises[modifier | modifier le code]

Le roman est sorti en français aux éditions Jean-Claude Lattès en grand format en mars 2008[a 4]. Il est réédité au format poche aux éditions Le Livre de poche en octobre 2009[a 5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Veut dire La boite en forme de cœur en français. C'est dans un boite de cette forme que le héros reçoit le costume du mort.
  2. Heart-Shaped Box est également une chanson du groupe rock Nirvana.
  3. a, b, c et d Ville fictive.
  4. Ville fictive déjà présente dans la nouvelle Dernier Cri.
  5. En anglais Neighborhood watch.

Références[modifier | modifier le code]

Références bibliographiques

Joe Hill, Le Costume du mort, Le Livre de poche,‎ 2009 (ISBN 978-2-253-08786-1)

  1. Page 16
  2. Page 368
  3. Page 433
  4. a, b, c, d, e et f Page 276
  5. Page 277
  6. Page 259
  7. Page 268
  8. Page 212
  9. Page 32
  10. Page 35
  11. Page 204
  12. Page 93
  13. Page 380
  14. Page 236
  15. Page 202
  16. a et b Page 280
  17. Page 258
  18. Page 68
  19. a, b, c et d Page 104
  20. a et b Page 66
  21. a et b Page 65
  22. a et b Page 62
  23. Page 252
  24. Page 184
  25. Page 305
  26. Page 215
  27. Page 430
  28. a et b Page 33
  29. a, b et c Page 360
  30. a et b Page 304
  31. Page 366
  32. a et b Page 172
  33. a, b et c Page 194
  34. a et b Page 34
  35. a et b Page 414
  36. Page 23
  37. a et b Page 239
  38. Page 57
  39. Page 27
  40. a et b Page 55
  41. a, b, c et d Page 311
  42. a et b Page 324
  43. a et b Page 434
  44. Page 301
  45. Page 331
  46. Page 126
  47. Page 242
  48. Page 42
  49. Page 192
  50. Page 31
  51. a, b et c Page 64
  52. a et b Page 302
  53. Page 206
  54. a et b Page 13
  55. Page 14
  56. Page 67
  57. Page 254
  58. Page 56
  59. Page 341
  60. Page 9
  61. Page 76
  62. Page 143
  63. Page 279
  64. Page 231
  65. Page 92
  66. Page 20
Autres références
  1. a et b (en) « Bram Stoker Awards 2008 », sur SFADB (consulté le 10 janvier 2014)
  2. (en) « Locus Awards 2008 », sur SFADB (consulté le 10 janvier 2014)
  3. (en) « Critique de Le Costume du Mort 2008 », sur SciFi-Universe (consulté le 10 janvier 2014)
  4. (en) « Le Costume du mort par Joe Hill », sur Editions-JCLattes (consulté le 10 janvier 2014)
  5. (en) « Les différentes couvertures », sur NooSFere (consulté le 10 janvier 2014)