ZZ Top

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

ZZ Top

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

ZZ Top à Drammenshallen, Norvège
20 octobre 1980.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis, Houston, Texas
Genre musical Blues-rock, hard rock, rock sudiste
Années actives Depuis 1969
Labels Rhino/WEA, RCA, Warner Bros.,
Site officiel http://www.zztop.com/
Composition du groupe
Membres Billy Gibbons
Dusty Hill
Frank Beard
Anciens membres Dan Mitchell
Lanier Greig
Billy Etheridge
Michael "Cadillac" Johnson

ZZ Top (prononcer [zi.zi.tɔp]) est un groupe de rock américain originaire de Houston au Texas, qui a connu le sommet de sa célébrité dans les années 1970 et 1980. Les membres de ce trio sont Billy Gibbons (chant et guitare), Dusty Hill (chant et basse) et Frank Beard (batterie). Le groupe a vendu plus de 50 millions d'albums à travers le monde, dont la moitié aux États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine du nom du groupe[modifier | modifier le code]

L'origine légendaire de leur nom reste relativement obscure. Certains affirment qu'il s'agit du nom du papier à cigarette utilisé à l'époque par les membres du groupe. Pour d'autres, le groupe aurait pris ce nom pour que leurs albums soient toujours les derniers dans les bacs à disques (vinyls à l'époque) de tous les disquaires (le classement dans ces bacs étant le plus souvent alphabétique). Une rumeur persiste par ailleurs quant au fait qu'il s’agirait tout simplement d'une faute de frappe, le groupe devant s'appeler initialement « 22 top » et non « zz top ».

L'explication a priori officielle vient de Billy Gibbons. Celui-ci explique dans le livre consacré au groupe Rock + Roll Gearhead que le nom a été choisi en hommage au maître du blues B.B. King. Ils auraient d'abord choisi de s'appeler « ZZ King » mais cela ressemblait encore trop à l'original et considérant que ce « King » était au « Top », ils auraient opté pour ZZ Top. Le nom peut aussi provenir de l'artiste de Blues ZZ HILL; hill signifiant 'colline' d'où 'top of the hill' (sommet de la colline) = ZZ Top

Dernièrement, le groupe a cependant déclaré dans le magazine français Guitare Extrême que leur nom vient de la bière Corona Light, le L de Light ressemblant à un Z. Ils en auraient donc retourné deux pour obtenir le célèbre double Z. Ces diverses explications ne font qu'ajouter à la confusion mais connaissant l'humour des trois membres du groupe, cette profusion d'explications peut aussi être vue comme une sorte de plaisanterie récurrente de leur part.

Les débuts du groupe[modifier | modifier le code]

ZZ Top au festival Hawk Rocks the Park Again en 2005

Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard ont 21 ans quand ils décident de créer leur trio en 1970. Billy Gibbons fait alors partie du groupe de blues psychédélique The Moving Sidewalks où son toucher guitaristique bluesy, reconnaissable à la première note, fait fureur. Hill et Beard quant à eux font alors partie du groupe American Blues.

Ils sortent leur premier album appelé sobrement ZZ Top’s First Album au son résolument blues. Gibbons ne s'est jamais caché d'être avant tout un bluesman, même si on retrouve dans la musique du groupe des influences rock évidentes avec notamment plusieurs reprises d'Elvis Presley (« Jailhouse rock » et « Viva Las Vegas ») ainsi que le psychédélisme (la reprise de The 13th Floor Elevators « Reverbation » sur la compilation Tribute to Roky Erickson).

À cette époque, ils n'ont pas encore adopté les barbes surdimensionnées qui les rendront célèbres et arborent un style texan avec Stetson et santiags.

En 1972, ils sortent l'album Rio Grande Mud puis, en 1973, Tres Hombres. Beaucoup de fans le considèrent comme leur meilleur album. Il comporte un titre devenu l’un des plus grands classiques du rock, « La Grange », évoquant un bordel texan.

Après la sortie de l'album Tejas, le groupe fait une pause de deux ans dont ils profitent notamment pour apprendre tous le saxophone et peaufiner leur nouvelle apparence. Ils reviennent avec l'album Degüello et on les découvre avec leur nouveau look barbu, version prospecteurs, que l'avènement du clip rendra mondialement célèbre au début des années 1980.

Gibbons et Hill apparaissent désormais toujours affublés de lunettes de soleil, d'un chapeau de cow-boy et d'une barbe démesurée qui leur arrive à la ceinture. Curieusement, le dernier compère, Frank Beard - « Beard » signifiant « barbe » en anglais - n'en porte pas, ou du moins, beaucoup plus courte quand cela lui arrive. Ces deux longues barbes deviennent l'élément identificateur du groupe et, en 1984, la société Gillette ira même jusqu’à offrir à Gibbons et Hill, la somme d'un million de dollars pour tourner dans un spot publicitaire dans lequel ils raseraient leur barbe, mais ces derniers refusent. Lors de leurs prestations scéniques, Gibbons et Hill sont, par ailleurs, connus pour faire les mêmes gestes en même temps.

En 1983, ils sortent l'album Eliminator qui rencontre un succès phénoménal. L'album se vend à plus de 10 millions d'exemplaires aux États-Unis. On y retrouve quelques-uns des titres les plus célèbres du groupe et notamment « Gimme All Your Lovin' », « Legs » ou encore « Sharp Dressed Man ». Le son de cet album volontairement plus grand public déçoit néanmoins certains fans de la première heure qui voient d'un mauvais œil ce succès commercial incroyable.

Deux ans plus tard, le groupe sort l'album Afterburner, qui rencontre à nouveau un gros succès commercial. L'album sera 5 fois disque de platine aux États-Unis, sans toutefois atteindre le succès d'Eliminator. Sur cet album, le son des ZZ Top évolue encore et on retrouve plus de synthétiseurs et une batterie plus lourde que sur les précédents albums. On retrouve notamment sur cet album « Velcro Fly » et surtout « Sleeping Bag » qui rencontrent un certain succès grâce notamment à des vidéos clips novateurs.

Le groupe a toujours véhiculé, avec un certain goût pour le second degré, un humour typiquement cow boy « texan » dans le choix des titres de chansons célébrant fréquemment les plaisirs simples de la bagarre (« Beers Drinkers and Hell Raisers »), de l'alcool (« Arrested For Drivin While Blind », « Whiskey'n Mama ») et des femmes (« A Fool For Your Stockings », « Legs », « Francine », « Bad Girl », « Got Me Under Pressure »…), et même les prostituées des bordels (« La Grange », « Balinese », « Mexican Blackbird »…).

Les années 1990 à nos jours[modifier | modifier le code]

ZZ Top à la Halle Tony Garnier de Lyon, le 5 juillet 2011

Il faudra attendre ensuite 5 ans pour qu'un nouvel album sorte et c'est une déception. Recycler se vend beaucoup moins bien que les précédents albums et ne trouve pas son public bien que le groupe continue à remplir les salles de concert à travers le monde. S'en suivront plusieurs albums de qualité inégale (Antenna en 1994, Rhytmeen en 1996 et XXX en 1999) qui ne permettront jamais au groupe de retrouver un succès comparable à celui des années 1980. Le groupe continue à exister notamment grâce à une présence ininterrompue sur scène. En 2003, le groupe publie son premier album (et le seul) des années 2000 : il a pour titre Mescalero.

Très prisé des salles de concert nord-américaines, le groupe effectue, lors de sa tournée mondiale 2008, son grand retour sur les scènes européennes (tête d'affiche du Festival des Vieilles Charrues 2008 à Carhaix dans le Finistère et du Festival Caribana 2009 à Crans-près-de-Céligny en Suisse) ainsi qu'un concert en plein-air à Urbach, un petit village de Moselle, lors de la Fête de la musique. En juillet 2010, les ZZ Top sont aussi à l'affiche du festival Musilac à Aix-les-Bains et du festival Suikerrock de Tirlemont (Brabant flamand, Belgique), mais avant ils ont participé au concert donné sur la place du Palais de Monaco, le 5 juillet, en bouquet final après Iggy Pop and The Stooges.

Enfin, ils sont le 1er juillet 2011 au Zénith de Lille (qu'ils ont inauguré en 1996), le 2 juillet 2011 à l'affiche du festival de Beauregard, près de Caen, le 3 juillet 2011 au festival Country Bike-Rock à Tours, le 7 juillet 2011 au festival Blues Passions à Cognac et le 9 juillet 2011 au festival Les Déferlantes d'Argelès-sur-Mer.

2012 marque le retour du trio texan avec la publication d'un nouvel album après 9 ans de silence. Depuis 2011 trainaient quelques bandes sons relatives à un nouveau single mais c'est un tout autre titre qui est officiellement lancé le 8 mai 2012 sur le site officiel du groupe, I got to get Paid, en partenariat avec une célèbre marque de boisson américaine.

Le groupe s'est lancé dans une tournée mondiale en 2012 : il se produit dans tous les États-Unis et dans bien d'autres pays d'Europe (Finlande, Suède, Danemark…) dont la France les 27 et 29 juillet respectivement à l'Olympia de Paris et au festival Guitare en scène de Saint-Julien-en-Genevois.

Le 5 juin 2012 est sorti un EP intitulé Texicali sur lequel figurent quatre titres du futur album du groupe. Le nouvel album La Futura paraît le 11 septembre 2012. Il comprend dix chansons dont « Flying high » et « I gotsta get paid ».

Les ZZ Top participent à l'édition 2013 du Festival "Hellfest Summer Open Air", du 21 au 23 juin 2013 à Clisson (France), puis au festival des "Nuits de Fourvières" à Lyon (France) le 29 juin 2014.

Autour de la musique[modifier | modifier le code]

Guitares et blues[modifier | modifier le code]

Billy Gibbons est également connu pour posséder une impressionnante collection de guitares incluant des modèles rares (il aurait un prototype de la Gibson Modern), des modèles prestigieux tels qu'une Fender Stratocaster rose donnée à Billy par Jimi Hendrix lui-même, ainsi qu'une Gibson Les Paul, sa célèbre « Pearly Gates », pour laquelle il a même nommé un instrumental (Apologies to Pearly).

Le groupe a par ailleurs collecté des fonds pour le Delta Blues Museum, le musée du blues créé en 1979 par Sid Graves situé à Clarksdale, dans le Mississippi[1].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Les ZZ Top font une brève apparition au cinéma dans Retour vers le futur 3 où ils jouent le rôle de musiciens dans un bal folk. Ils interprètent également une partie de la bande originale de ce film.

Billy Gibbons interprète la voix off et fait quelques apparitions dans le clip du titre Rockstar de Nickelback.

Il y a aussi une référence au groupe dans le film O'Brother des frères Coen quand les trois héros affublés d'une longue barbe postiche chantent « I'm a man with constant sorrow ».

Il y a une allusion à ce groupe dans Blues Brothers 2000, lors de la chanson « Ghost Riders in the sky » ; les Blues Brothers portent alors une longue barbe comme les ZZ Top, ce qui est explicitement dit.

Un clin d’œil au jeu de scène du groupe apparaît dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre de Alain Chabat, sorti en 2001 : durant une scène où les esclaves égyptiens dansent sur la chanson « I Feel Good » de James Brown, trois personnages habillés comme les ZZ Top, avec des briques comme guitares, imitent le jeu de scène de Gibbons et Hill.

Télévision[modifier | modifier le code]

Lors du WWE Raw du lundi 20 juillet 2009, les ZZ Top ont été les invités vedettes durant toute l'émission, suivant la règle que Vince McMahon a annoncée. Ils ont passé presque toute la soirée dans les coulisses en train de chanter, accompagnés de Santino Marella.

Ils ont également été invités dans l'émission de Jesse James, Monster garage, où ils ont donné une petite représentation aux garagistes invités par Jesse James.

Censé être le père du personnage d'Angela Montenegro (Michaela Conlin) dans la série télévisée Bones, Billy Gibbons y fait quelques apparitions. Le nom complet d'Angela dans la série, révélé lors de son mariage, est Angela Pearly Gates Montenegro, ce qui fait référence à la guitare fétiche de Billy Gibbons. Il apparaît dans un épisode de la deuxième, de la quatrième et de la cinquième saison de la série.

Certains personnages des Simpson font référence aux membres des ZZ Top, même si Matt Groening ne les a jamais directement dessinés.

L'ère numérique[modifier | modifier le code]

Une activité importante existe autour du groupe avec notamment le site web « non officiel » de Peter Zurich Little Ol' Band From Texas.

Une véritable archive mondiale de concerts s'est organisée autour de Gregory K. Deeter (Houston) et de Albert Phelipot (chargé de remastering pour plusieurs enregistrements devenus des références historiques -Triangle Records France-) sur le site ZZ Live (Site fermé).

On peut, par ailleurs, retrouver leur chanson « La Grange » dans le jeu vidéo Guitar Hero III: Legends of Rock ainsi que dans Guitar Hero: On Tour.

La chanson « Sharp Dressed Man » fait également partie de la playlist du jeu Guitar Hero: Warriors Of Rock.

Controverse[modifier | modifier le code]

En 1987, Warner sort pour la première fois les six premiers albums en CD mais avec des remix 80's très éloignés des originaux : c'est le controversé The ZZ Top Sixpack. Il est dit par les amateurs de blues que ces mix pourraient contenir de la réverbération et qu'il est recommandé d'écouter à la place la compilation CD intitulée Chrome, Smoke & BBQ sortie en 2003. Il est également possible de trouver sur internet les versions originales, beaucoup plus stridentes et frémissantes que les remix de 1987.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Année Album Positions RIAA Label
FR US UK
1970 ZZ Top's First Album London Records
1972 Rio Grande Mud
1973 Tres Hombres Disque d'or Or
1975 Fandango! 14 60 Disque d'or Or
1976 Tejas Disque d'or Or
1979 Degüello 183 Disque de platine Platine Warner Bros. Records
1981 El Loco 88 Disque d'or Or
1983 Eliminator 4 9 3 Disque de diamant Diamant
1985 Afterburner 4 2 05xDisque de platine Platine
1990 Recycler 9 6 8 Disque de platine Platine
1994 Antenna 7 14 3 Disque de platine Platine RCA Records
1996 Rhythmeen 14 29 32
1999 XXX 100
2003 Mescalero 46 57 57
2012 La Futura

Albums Live[modifier | modifier le code]

  • 1980 Live in Germany
  • 2008 : Live from Texas

Compilations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]