Cathédrale Saint-Apollinaire de Valence
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Cathédrale Saint-Apollinaire de Valence | |||
| Présentation | |||
|---|---|---|---|
| Culte | Catholique romain | ||
| Type | Cathédrale | ||
| Rattachement | Diocèse de Valence | ||
| Début de la construction | XIe siècle | ||
| Protection | |||
| Géographie | |||
| Pays | |||
| Région | Rhône-Alpes | ||
| Département | Drôme | ||
| Commune | Valence | ||
| Coordonnées | |||
|
Géolocalisation sur la carte : France |
|||
| modifier |
|||
La cathédrale Saint-Apollinaire est le plus ancien monument de la ville de Valence dans le département de la Drôme. C'est l'évêque Gontard (1063-1099) qui impulse la construction de cet édifice dans le quartier historique du Vieux Valence. Elle a été consacrée le 5 août 1095 sous le triple nom de saints Cyprien, Corneille et Apollinaire par le pape Urbain II qui se rendait au concile de Clermont pour prêcher la première croisade. On peut toujours voir la pierre de dédicace dans le mur sud de la cathédrale.
En 1281, la foudre touche le clocher qui sera remplacé par une flèche en charpente recouverte d'ardoises. Au XVe siècle, une nouvelle chapelle est édifiée à la place de l'abside du transept sud (c'est l'actuelle sacristie. Détruite lors des guerres de religion, elle est reconstruite au XVIIe siècle et son clocher, qui menaçait ruine après avoir été foudroyé, est remplacé au XIXe siècle.
L'architecture de cette cathédrale l'apparente à d'autres monuments d'Auvergne et du Velay, notamment les décors en pierres polychromes. Elle possède un déambulatoire, permettant le passage des pèlerins et confirmant son rôle d'église étape sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Elle a été incendiée à deux reprises, en 1562 et 1567, par les Huguenots et reconstruite à l'identique à partir de 1604.
Elle est classée monument historique depuis 1862.
Sommaire |
Les remplois de la cathédrale [modifier]
Plusieurs blocs de pierre de la cathédrale Saint-Apollinaire sont des remplois de constructions gallo-romaines de la cité de Valentia.
On peut encore voir aujourd'hui un des 22 milliaires de la via Agrippa dans le déambulatoire du chœur, 2e pilier de droite (voir photo ci-contre). Daté de 274 ou 275 ap. J.-C., il serait le IIIe mille ou IVe mille et porte l'inscription suivante[2] :
|
IMP(ERATOR) CAESAR L(VCIVS) DOMIT[IVS] |
L'empereur César |
Galerie d'images [modifier]
-
La cathédrale de nuit vue de la Place des Ormeaux dans le Vieux Valence
Notes et références [modifier]
- Notice no PA00117085, base Mérimée, ministère français de la Culture
- cf. Philippe Ravit, Le paysage valentinois, de la fondation de la colonie de Valentia (Valence) au IIIe siècle apr. J.-C., Lyon 3, 2007, 202 p. (mémoire)
Voir aussi [modifier]
Bibliographie [modifier]
- Guy Barruol, La cathédrale romane Saint-Apollinaire de Valence, pp. 301-315, dans Congrès archéologique de France. 150e session. Moyenne vallée du Rhône. 1992, Société Française d'Archéologie, Paris, 1995
Articles connexes [modifier]
- Vieux Valence
- Diocèse de Valence
- Liste des évêques de Valence
- Liste des monuments historiques de la Drôme
- Musée des beaux-arts de Valence
- Liste des cathédrales catholiques romaines de France
- Liste des cathédrales de France protégées aux monuments historiques
Liens externes [modifier]
- Cathédrale Saint-Apollinaire de Valence en français, allemand et anglais sur le site web Structurae.