Déambulatoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Déambulatoire.
Déambulatoire côté sud, cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.

Le déambulatoire est un vaisseau qui double le chœur d'une église et le sépare des chapelles absidiales. C’est un collatéral tournant, dit encore bas-côté pourtournant. Il peut exister plusieurs déambulatoires : comme les collatéraux qu’ils prolongent, on les nomme à partir de l’intérieur (premier déambulatoire, deuxième, etc).

Cet élément architectural est apparu dès l'époque carolingienne dans les églises d'Occident : il avait alors la forme d'un couloir coudé desservant des chapelles prolongeant le chœur. Mais plus tard, il adopta une forme semi-circulaire : le plan de la crypte préromane de la cathédrale Notre-Dame de Chartres le montre encore. Au cours du XIe siècle, il a pris définitivement la forme d'une galerie semi-circulaire.

Le déambulatoire, surtout dans les églises de pèlerinage, permettait la visite et les processions des fidèles auprès des chapelles absidiales, qui abritaient les corps saints ou reliques des saints.

Exemples de déambulatoires[modifier | modifier le code]

L'un des plus anciens déambulatoires de ce type est visible dans l'église de Tournus, en Bourgogne : il semble dater du début du XIe siècle.

Coutances
Le Mans

La cathédrale Notre-Dame de Paris, la cathédrale Notre-Dame de Chartres, la cathédrale Notre-Dame de Coutances, la cathédrale Saint-Julien du Mans (début du XIIIe siècle), et de nombreux autres édifices, ont un double déambulatoire.

Représentation schématique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Plan type d'église.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]