Église Saint-Sava de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Sava de Paris
Image illustrative de l’article Église Saint-Sava de Paris
Présentation
Culte Orthodoxe serbe
Rattachement Éparchie d'Europe occidentale
(siège de l'éparchie)
Site web www.saintsava.frVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris
Coordonnées 48° 53′ 37″ nord, 2° 21′ 00″ est

Carte

Icône du tympan

L'église Saint-Sava est un édifice religieux située 23, rue du Simplon, dans le 18e arrondissement de Paris. C'est le siège épiscopal de l'éparchie d'Europe occidentale de l'Église orthodoxe serbe, et à ce titre l'église est aussi une cathédrale.

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice est construit en 1906 comme annexe du temple protestant des Batignolles. Il est baptisé temple protestant de Montmartre, une paroisse membre de l'Église réformée de France. Un autre lieu de culte protestant existe déjà depuis 1897 dans la rue, l'Église luthérienne Saint-Paul de Montmartre. En 1945, la paroisse devient autonome du temple des Batignolles.

En 1947 est fondée l'association cultuelle loi de 1905 de l'Église orthodoxe serbe à Paris. Elle loue à partir de 1952 l'Église des Saints-Archanges, une chapelle de l'Église orthodoxe roumaine située rue Jean-de-Beauvais dans le 5e arrondissement.

En 1964, elle loue l'ancien temple protestant, rue du Simplon. En 1969, profitant de l'arrivée d'ouvriers yougoslaves en Europe occidentale, après l'ouverture des frontières par le régime communiste du maréchal Tito, l'Église orthodoxe serbe crée le diocèse pour l'Europe occidentale.

Le temple est définitivement acheté en 1984. L'intérieur est réaménagé, les versets de la Bible sur les murs sont repeint. Une iconostase est installée dans la nef. Une icône de saint Sava de Serbie, premier archevêque de l'Église orthodoxe serbe, est placé sur le tympan[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Епархија Светог Саве у Паризу, « Chronique | ÉGLISE SAINT-SAVA À PARIS », sur ÉGLISE SAINT-SAVA À PARIS | Вебсајт за информације о Српској Православној Цркви у Западној Европи,‎ (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hélène Guicharnaud et Christiane Guttinger-Mettetal, Temples réformés et églises luthériennes de Paris, La Voix Protestante, 2013,

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :