Vodka martini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vodka, Martini et Kangourou (homonymie).

Vodka martini
Image illustrative de l’article Vodka martini
Vodka martini & olives

Alcool principal en volume Vodka et Vermouth
Servi « Straight up » (sans glace) dans un verre à cocktail refroidi
Décoration / garniture Olives vertes, ou tranche ou torsade de citron, ou câpres, ou oignons
Type de verre Verre à cocktail
Préparation Frapper les ingrédients dans un shaker avec de le glace, puis remués, secoués, puis filtrés
Ou bien version James Bond « shaken and not stirred » (au shaker, et pas à la cuillère) avec de la Vodka russe si possible

Le Vodka Martini ou Vodkatini ou Kangourou, est un cocktail alcoolisé à base de vodka et de vermouth (vin aromatisé, ou Martini (vermouth))[1]. Il est un des cocktails les plus célèbres de la littérature et du cinéma mondial depuis 1953, en tant que cocktail préféré de l'agent secret britannique James Bond 007 de Ian Fleming, avec ses variantes dry Martini (cocktail) à base de gin et de vermouth blanc sec, et Vesper (cocktail) à base de vodka, gin, Lillet, et citron[2],[3],[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Ce cocktail est réalisé en combinant vodka, vermouth sec, et glace, dans un shaker, ou dans un verre mélangeur, avec deux dosages répandus : quatre doses, ou six doses de vodka, pour une de vermouth. Ces composants sont frappés, puis remués, secoués, puis filtrés, et servis « straight up » (sans glace) dans un verre à cocktail refroidi par de la glace.

Il peut être agrémenté de quelques olives vertes, d'une tranche ou torsade de citron (une bande d'écorce de citron pressée ou tordue), de câpres, ou d'oignons[5].

Vesper (cocktail) (variante de James Bond 007)

James Bond 007[modifier | modifier le code]

Ce cocktail est mondialement connu pour être la boisson favorite, avec ses variantes dry Martini (cocktail) et Vesper (cocktail), du célèbre agent secret britannique James Bond 007, qui le consomme « shaken and not stirred » (au shaker, et pas à la cuillère, en anglais) avec de la Vodka russe si possible (dans ses aventures cinématographiques, moins dans les livres de Ian Fleming). Depuis 007 Spectre de 2015, la marque de Vodka polonaise de luxe Belvedere (vodka) de LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton est associée à la production des films de James Bond[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]