Vodka martini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant les cocktails
Cet article est une ébauche concernant les cocktails.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le vodka martini, ou kangourou, est un cocktail alcoolisé fait avec de la vodka et du vermouth. C'est une variante du martini.

Le cocktail kangourou est réalisé en combinant vodka, vermouth sec et glace dans un shaker ou dans un verre. Ces composants sont frappés puis remués, secoués, puis filtrés et servis straight up (sans glace) dans un verre à cocktail. La boisson peut être agrémentée d'une olive verte, d'une tranche de citron, de câpres ou d'oignons.

La recette peut varier selon les barmans mais les deux plus fréquemment utilisées sont:

  • Une dose de vermouth pour 4 de vodka
  • Une dose de vermouth pour 6 de vodka

Le vodka martini est devenu une variation très courante du martini, mais controversée parmi les passionnés. Dans le courant du XXe siècle, le vodka martini a supplanté le martini traditionnel, en particulier en Amérique du Nord[réf. nécessaire].

Le cocktail est également connu pour être la boisson favorite, du moins dans ses aventures cinématographiques (moins dans les livres de Ian Fleming), de l'agent secret britannique fictionnel James Bond, qui le préfère « au shaker, et pas à la cuillère ».

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]