Portail:Boisson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
le portail des boissons

BEHN-SORTIMENT.jpg Vigneron.jpg Second Cup -b.jpg HarrysBar Venice.jpg Mastropiero Test.jpg

Une boisson ou breuvage est un liquide destiné à la consommation. On trouve des boissons froides ou chaudes, plates ou gazeuses, alcoolisées ou non alcoolisées. Par raccourci, ce terme peut avoir le sens plus restreint de boisson alcoolisée, comme dans les expressions « pris de boisson » ou « débit de boissons ».

La boisson la plus courante est l'eau, et celle qui réhydrate le mieux. L'eau est aussi le composant principal de la plupart des autres boissons. La première boisson que boivent les êtres humains est le lait maternel (parfois remplacé par du lait de substitution), lors de l'allaitement et jusqu'au sevrage.

8 004 articles sont actuellement liés au portail.


Crystal Clear app ktip.png

Lumière sur...

Un verre de vin blanc.

Le vin blanc est un vin produit par la fermentation alcoolique du moût des raisins à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire. Il est traité de façon à conserver une couleur jaune transparente au produit final. La grande variété des vins blancs provient de la grande quantité de cépages, des modes de vinification, mais aussi du taux de sucre résiduel.

Issu de la longue histoire de la culture de la vigne par l'homme, l'existence du vin blanc date d'il y a au moins 2 500 ans. Il a accompagné le développement économique et colonisé tous les continents dont les habitants sont buveurs de vin : Europe, Amérique, Océanie, moins systématiquement en Afrique et en Asie pour des raisons climatiques et religieuses.

Le vin blanc est élaboré à partir de raisins blancs (pellicule de couleur verte ou jaune) ou de raisins noirs à chair blanche. Très nombreux dans le monde, ils produisent des vins blancs dans toutes les régions où pousse la vigne. Certains cépages sont très connus comme le chardonnay B, le sauvignon B ou le riesling B, d'autres ont une existence plus discrète, cachés derrière le nom d'un vin résultant de l'assemblage de plusieurs cépages, tels que le tokay, le xérès ou le sauternes. Le vinificateur peut aussi utiliser un cépage à pellicule colorée, à condition de veiller à ne pas colorer le moût lors de la séparation pulpe-jus. Le pinot noir N, par exemple, est couramment utilisé pour produire du champagne.

Parmi les nombreux types de vin blanc, le vin blanc sec est le plus courant ; plus ou moins aromatique et acidulé, il est issu de la fermentation totale du moût. Les vins doux, moelleux ou liquoreux sont des vins élaborés avec des raisins surmûris (passerillage) ou utilisation de la pourriture noble. Pour les vins d'apéritifs, appelés vins doux naturels ou vins de liqueur, la fermentation est interrompue avant ou en début de fermentation afin de conserver la douceur du moût et d'y ajouter la force de l'alcool (10% du volume) : on parle alors de mutage. Les vins effervescents, majoritairement blancs, sont des vins où le dioxyde de carbone (gaz carbonique) de la fermentation, maintenu dissous dans le vin, redevient gazeux à l'ouverture de la bouteille, donnant la délicate mousse d'un breuvage considéré comme le vin de fête par excellence.

Célébré par les écrivains, les poètes, les chansonniers et les peintres, le vin blanc est utilisé comme boisson en apéritif, au cours du repas, en dessert ou comme boisson rafraîchissante entre les repas. Il participe aussi à l'élaboration de plats en cuisine, grâce à son acidité, ses arômes, sa capacité à attendrir les viandes et pour déglacer les sucs de cuisson. Ses bienfaits pour l'organisme sont toutefois moindres que ceux attribués au vin rouge car il est plus pauvre en composés phénoliques.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Boisson


Cartella yellow.jpg
Le saviez-vous ?
Gnome-mime-text-x-credits.svg
modifier    

En 1827, Oudry a isolé la théine du thé dont on démontra en 1838 qu'il s'agit de la même substance que la caféine.

Cartella yellow.jpg
Une page au hasard
Gnome-mime-text-x-credits.svg
modifier    
Voici l'un des 8 004 articles que compte le portail sur les boissons :

« Chèvre (boisson) »

Vous pouvez aussi essayez une nouvelle sélection.
Cartella yellow.jpg
Notions de base
Gnome-mime-text-x-credits.svg
modifier    
L'eau, élément vital

Généralités

Boisson ~ Décoction ~ Infusion ~ Macération alcoolique

Santé

Hydratation ~ Effets de l'alcool sur la santé

Cartella yellow.jpg
Culture et traditions
Gnome-mime-text-x-credits.svg
modifier    
La cérémonie du thé se déroule traditionnellement dans un chashitsu.

Art du Caffè Latte
Boston Tea Party
Chanoyu ~ Raku ~
Culture des cafés
Gong fu cha

Presse et médias

Rayon boissons

Personnalité liée

Sen no Rikyū


Portal.svg

Voir aussi

Wikimedia-logo.svg
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Les images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur les boissons

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Les livres

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Boissons