Portail:Boisson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Portail des Boissons

BEHN-SORTIMENT.jpg Vigneron.jpg Second Cup -b.jpg HarrysBar Venice.jpg Mastropiero Test.jpg

Une boisson ou breuvage est un liquide destiné à la consommation. On trouve des boissons froides ou chaudes, plates ou gazeuses, alcoolisées ou non alcoolisées. Par raccourci, ce terme peut avoir le sens plus restreint de boisson alcoolisée, comme dans les expressions « pris de boisson » ou « débit de boissons ».

La boisson la plus courante est l'eau, et celle qui réhydrate le mieux. L'eau est aussi le composant principal de la plupart des autres boissons. La première boisson que boivent les êtres humains est le lait maternel (parfois remplacé par du lait de substitution), lors de l'allaitement et jusqu'au sevrage.

6 184 articles sont actuellement liés au portail.


Crystal Clear app ktip.png

Lumière sur...

Gamme de couleurs de vins rosés

Le vin rosé ne possède pas de définition satisfaisante malgré de longs débats tant au niveau français qu'international. En effet, si la législation européenne ou l'Organisation internationale de la vigne et du vin donnent bien une définition du vin, elles n'en proposent aucune pour les vins blancs, les vins rouges ou encore les vins rosés. En fait, les usages se sont parfaitement accommodés de ce vide, puisque on édicte des règlements et des circulaires, on négocie, on signe des contrats, bref on reconnaît une existence indéniable au rosé dans le monde du vin. La controverse actuelle autour des mélanges de vin rouge et de vin blanc pour élaborer du rosé est l’occasion pour les producteurs de rappeler la spécificité technique de ce produit. Le vin rosé peut être décrit comme le produit issu de la fermentation alcoolique d’un moût obtenu par une macération pelliculaire préfermentaire maîtrisée de raisins noirs.

Bien qu'il s'agisse probablement du plus vieux vin de l'histoire, les rosés étaient jusqu'à une époque récente perçus comme « des vins fruités, de structure légère et qui se boivent frais […] il n’en reste pas moins vrai qu’ils ne sont pas de grande classe […] on ne leur apporte pas toujours les soins nécessaires […] surtout on leur réserve rarement les meilleures vendanges […] ce type de vinification peut être recommandé pour éviter certains défauts des raisins noirs manquant de maturité, atteints de pourriture, possédant une saveur désagréable […] ou pour obtenir un vin rouge plus concentré. ».

Lire l'article

Autres articles sélectionnés au sein du portail Boisson


Cartella yellow.jpg
Notions de base
Gnome-mime-text-x-credits.svg
modifier    
Aliment vital

Boisson
Décoction
Infusion
Macération alcoolique

Cartella yellow.jpg
Culture et traditions
Gnome-mime-text-x-credits.svg
modifier    
La cérémonie du thé se déroule traditionnellement dans un chashitsu.

Art du Caffè Latte
Boston Tea Party
Chanoyu ~ Raku ~
Culture des cafés
Gong fu cha

Presse et médias

Rayon boissons

Personnalité liée

Sen no Rikyū


Portal.svg

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia
Commons-logo.svg

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Les images


Wiktionary-logo.svg

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur les boissons

Wikibooks-logo.png

Wikilivres
(Textes et manuels)
Les livres

Wikiquote-logo.svg

Wikiquote
(Recueil de citations)
Boissons

Autres portails.

Avertissement