Raicilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La raicilla est une boisson spiritueuse originaire de l'État mexicain de Jalisco dont la production précède l'arrivée des Espagnols au pays[1]. Elle est très similaire à la tequila et au mezcal, et est également tirée de l'agave, notamment de la plante d'Agave lechuguilla[2].

Traditionnellement vendue et produite comme un alcool de contrebande[3], la raicilla ne jouit pas de la protection d'une appellation d'origine contrôlée (denominación de origen) ni n'est régie par une norme officielle. Cependant, au moins depuis 2009, des producteurs artisanaux cherchent à obtenir cette reconnaissance de la part des instances gouvernementales mexicaines, notamment dans certaines zones de l'État de Jalisco[4]. En 2014, la production s'élevait à 50 millions de litres, occupant près 70 producteurs traditionnels[5]. En volume, ce sont les municipalités de Mascota et de Cabo Corrientes qui sont les plus grandes productrices[6],[7]. Les distilleries produisant la raicilla sont appelées tavernes (« tabernas ») dans le langage populaire[7].

Production[modifier | modifier le code]

La raicilla est distillée dans les zones montagneuses à partir des variétés d'agave d'espèces Maximiliana, Inaequidens et Valenciana. Dans les zones côtières, la boisson provient plutôt des espèces Angustifolia et Rhodacantha[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Pacific Mexico : including Mazatlan, Puerto Vallarta, Guadalajara, Acapulco, and Oaxaca, Avalon Travel, (OCLC 166315265, lire en ligne), p. 268
  2. (es) Luis Miguel Paredes, « El Universal -- Raicilla: destila originalidad », sur www.eluniversal.com.mx, (consulté le 13 décembre 2016)
  3. (en) « Escape From Paradise », The Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne)
  4. (es) Guillermo Gómez Pastén, « Inició el Festival Cultural de la Raicilla », Milenio,‎ (lire en ligne)
  5. (es) « Buscan nueva denominación de origen »
  6. « Productores de raicilla buscan denominación de origen de la bebida »
  7. a, b et c (es) « La raicilla busca su denominación de origen ante el IMPI »

Articles connexes[modifier | modifier le code]