Punch planteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Punch planteur
Image illustrative de l’article Punch planteur

Région d'origine Amérique du Nord ou Antilles (présumé)
Alcool principal en volume Rhum
Servi Frais
Décoration / garniture Tranche d'ananas ou d'orange, cerise, paille
Type de verre Verre à cocktail
Ingrédients communs Jus d'orange, jus d'ananas, jus de citron, grenadine, sirop de canne, angostura

Le Punch Planteur ou Planteur[1] (Planter's Punch, en anglais) est un cocktail à base de rhum de la cuisine antillaise. Variante des punchs, il est un cocktail officiel de l'IBA.

Histoire[modifier | modifier le code]

Si le punch (à base d'Arrack) est importé de l'Inde britannique au XVIIe siècle, en Europe, et en Amérique du Nord (avec du rhum des Antilles) par la Compagnie britannique des Indes orientales de l'Empire britannique, l'origine du punch planteur est inconnue. Plusieurs Planters Hotel américains en revendique la création, dont celui de Charleston en Caroline du Sud, ou de Saint-Louis dans le Missouri où a travaillé le barman américain Jerry Thomas (1830-1885) auteur du premier guide des barmans Bar-Tender's Guide de 1862 (mais ce cocktail n'y figure pas).

Le Punch Planteur est un nom générique d’innombrables variantes long drinks[2] devenus populaires au XVIIe siècle en Amérique du Nord. Les plus anciennes publications connues de ce cocktail seraient un poème du numéro de de la revue satirique de Londres Fun (magazine), et une publication du The New York Times de 1908. La recette moderne actuelle aurait été publiée dans les années 1920 au Myrtle Bank Hotel de Kingston, capitale de la Jamaïque aux Antilles...

Recette officielle IBA[modifier | modifier le code]

L'International Bartenders Association (IBA) association professionnelle internationale anglaise de barmans de 1951, introduit la recette de Punch Planter suivante dans sa liste de cocktail officiel de l'IBA[3] :

Mélanger les ingrédients (sauf l'Angostura) avec de la glace dans un shaker, bien agiter. Verser dans un grand verre avec de la glace fraîche. Ajouter 3 à 4 traits d'angostura. Décorer avec une tranche d'ananas ou d'orange, une cerise, et une paille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Planteur », sur fr.wiktionary.org
  2. « Long drink », sur fr.wiktionary.org
  3. « Planter's punch », sur iba-world.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]