Caïpirinha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Un verre de caïpirinha

La caipirinha (prononcer « caïpirigna » : la petite caipira (rustique)) est un cocktail brésilien préparé à base de cachaça, de sucre de canne et de citron vert. Créé par les paysans[1] dont il tire l'origine de son nom (caipira = péquenot en portugais), ce cocktail est très populaire et largement consommé dans les restaurants, bars et boîtes de nuit.

Ingrédients[modifier | modifier le code]

  • une mesure (= 4 cl) de cachaça (alcool de canne à sucre brésilien) ;
  • un citron vert (ou un demi suivant sa taille) ;
  • une cuillère à soupe de sucre en poudre (de préférence du sucre de canne blanc) ou 1,5 cl de sirop de canne à sucre ;
  • des glaçons ;
  • une paille coupée en deux, un morceau plus grand que l'autre. Si l'on veut boire moins d'alcool utiliser la grande (qui va au fond du verre et prend plus d'eau), ou, inversement, utiliser la petite pour boire plus l'alcool, qui sera en surface, car moins dense que l'eau ;

Les variantes les plus populaires dans le monde sont la caipiroska où la cachaça est remplacée par de la vodka, et la caipirissima où la cachaça est remplacée par du rhum. D'autres variantes sont aussi très populaires au Brésil : les caipifrutas, qui sont préparées à partir de fruits autres que le citron vert, tels fruit de la passion (maracuja), fraises (morango), mûres (amoras), pomme de cajou, ananas (abacaxi), etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr)Origine de la Caipirinha sur 1001cocktails.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :