Aguardiente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aguardiente

Aguardiente (aigardent en occitan, aiguardent en catalan, aguardente en portugais, augardente en galicien) est un nom espagnol générique signifiant littéralement « eau ardente » (de agua ardiente) et désignant essentiellement en Espagne des eaux-de-vie de vin, mais parfois d'autres alcools dans les pays hispanophones.

Remarque : le mot « aguardiente » est masculin en espagnol, et féminin lorsqu'il est francisé (l'occitan « aigardent » et le catalan « aiguardent » sont également masculins, quand le portugais « aguardente » et le galicien « augardente » sont féminins).

Espagne[modifier | modifier le code]

Galice[modifier | modifier le code]

La Galice, au nord-ouest de l'Espagne, est réputée pour la qualité et la variété de ses augardentes. La plus célèbre est probablement l’augardente de orujo, qui est obtenue par distillation de raisins et est très claire. Elle contient généralement plus de 50 % d'alcool, parfois plus et est faite encore aujourd'hui dans de nombreux villages galiciens. L’augardente de herbas, qui est d'une couleur plus jaune, est une liqueur douce faite avec de l’augardente de orujo, des herbes et de la camomille. La liqueur de café est très foncée, c'est une liqueur douce faite avec de l’augardente de orujo, du café et du sucre. La crema de caña est une liqueur de crème à base d'augardente, de café, de crème, de lait et de quelques autres ingrédients. Elle est assez similaire à la liqueur de crème irlandaise.

Dans certains endroits de Galice, un petit verre était traditionnellement pris au petit déjeuner, comme remontant avant une dure journée de travail. Il convient de noter que le mot orujo est espagnol et non galicien, mais est utilisé pour distinguer les augardentes galiciennes et espagnoles de celles des autres pays.

Catalogne[modifier | modifier le code]

Dans les Pyrénées catalanes, l'aiguardent est utilisée dans la préparation du fromage, appelé tupí.

Mexique[modifier | modifier le code]

Au Mexique, elle consiste généralement en un mélange de rhum et de mezcal.

Colombie[modifier | modifier le code]

En Colombie, l'aguardiente est une liqueur anisée à base d'alcool de canne à sucre, très populaire dans les régions andines, et qui peut être considérée comme la boisson nationale. Cette aguardiente titre environ 30° d'alcool.

L'aguardiente est produite sous le contrôle de chaque département colombien, et la quantité d'anis varie d'une marque à l'autre, offrant ainsi une gamme de liqueurs différentes qui peuvent être vendues d'un département à l'autre. Les marques parmi les plus populaires (ci-dessous suivies de leur département d'origine) incluent :

Pérou[modifier | modifier le code]

  • Pisco Sour

Portugal[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]