Irish coffee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Irish coffee
Image illustrative de l’article Irish coffee
Irish coffee authentique à la crème fraîche

Région d'origine Comté de Limerick (Drapeau de l'Irlande Irlande)
Alcool principal en volume Whiskey (Irish whiskey)
Servi Chaud
Ingrédients communs Café, sucre, crème

Un Irish coffee ou café irlandais (en français) est un cocktail traditionnel de la cuisine irlandaise, à base de café chaud, de sucre roux, de whiskey (Irish whiskey) et de crème.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette boisson est créée vers 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, par Joseph Sheridan, patron du pub-restaurant O'Regan de l'ancien hydroaéroport de Foynes en Irlande (voisin de l'actuel aéroport de Shannon) d'où partaient et arrivaient de 1939 à 1945 les premiers vols transatlantiques Irlando-Américains d'Amérique du Nord de la Pan American, avec des hydravions de ligne de type Sikorsky S-42 ou Boeing 314[1],[2].

Hydravions de l'hydroaéroport de Foynes, en Irlande, vers 1940.

Les passagers, pour la plupart militaires, alors fatigués et frigorifiés, voulaient boire des boissons chaudes pour se réchauffer. Joseph Sheridan leur proposa alors ce « café irlandais », sous la forme d'une pinte de Guinness, variante de café viennois, grog, ou cocktail B-52. Une plaque visible à l'actuel aéroport de Shannon commémore cette création[3].

L'Irish coffee a ensuite été recréé en 1952, après plusieurs jours de recherche, par Jack Koeppler, patron du Buena Vista Cafe (en)[4] de San Francisco en Californie, aux États-Unis, à la suite du défi du journaliste-écrivain voyageur Stanton Delaplane (en)[5] de recréer cette boisson de ses souvenirs, qu'il avait bu un jour à l'aéroport de Shannon.

Alors que la version originale était préparée avec de la crème liquide, ajoutée pour refroidir la boisson trop brûlante pour être bue rapidement, les recettes récentes utilisent généralement de la crème chantilly. Le Baileys Irish Cream, créé à Dublin en 1974, serait directement inspiré du Irish coffee traditionnel.

Composition[modifier | modifier le code]

Recette officielle de l'IBA[6] :

Irish coffee.jpg

Préparation[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreuses façons de préparer l'Irish coffee, variant selon l'établissement ou le serveur[7]. Soit le café chaud est fortement sucré et est versé sur du whisky, soit, à l'inverse, on fait fondre du sucre dans du whisky qu'on chauffe doucement. On verse alors le café sur le whisky. Ce cocktail peut se préparer directement dans un verre préalablement chauffé à l'eau chaude pour éviter qu'il n'éclate au contact du mélange. Le café mélangé à l'alcool peut aussi être réchauffé avec la buse vapeur d'une machine à expresso.

La difficulté est d'arriver à ce que la crème flotte sur le liquide chaud. Pour cela, soit la crème liquide est versée sur une cuillère affleurant tout juste du liquide chaud, soit la crème est légèrement battue pour lui donner plus de légèreté, la solution de facilité restant le nappage à la crème chantilly. Il est à noter qu'un Irish Coffee ne doit contenir que 2 couches de couleurs. "Noir" et blanc. Pour vous en souvenir, gardez en tête que l'irish Coffee doit être de la même couleur que la Guinness. Beaucoup de restaurants utilisent des artifices (qui sont plus une perte de temps qu'autre chose),comme trois ou même quatre couches. Dites-vous qu'au delà de deux couches, votre boisson est surchargée en sucre alors qu'elle ne devrait pas l'être.

Variantes de l'Irish coffee[modifier | modifier le code]

Irish coffee (Nice).jpg

Autres variantes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [vidéo] Irish Coffee : la chaleur de l'Irlande sur YouTube
  2. « Irish coffee », sur www.guide-irlande.com (consulté en )
  3. Irish Coffee
  4. [vidéo] Irish Coffees at Buena Vista Cafe sur YouTube
  5. The Irish Coffee Story
  6. « Irish coffee », sur www.iba-world.com (consulté en )
  7. « Irish coffee », sur www.leboncafe.fr (consulté en )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]