James Bond Theme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The James Bond Theme
Single de Monty Norman et John Barry
Face A The James Bond Theme, arrangé par John Barry
Face B The Blacksmith Blues (John Barry)
Sortie Drapeau : Royaume-Uni
Drapeau : États-Unis ?
Enregistré Drapeau : Royaume-Uni
CTS Studios
Durée 1 min. 48
Format 45 tours
Producteur Noel Rogers
Label Columbia DB 4898 (originale anglaise)
United Artists Records UA 581 (originale américaine)
Classement 11

The James Bond Theme est l'indicatif musical que l'on doit au compositeur britannique Monty Norman, extrait de la bande originale du film James Bond 007 contre Dr. No, et paru en 1962. Il se classe no  11 au UK Singles Chart en 1962[1].

Créé par Monty Norman et arrangée puis orchestrée par John Barry. Les deux compositeurs se sont disputés la paternité du titre. Elle est mondialement connue pour être le thème principal de tous les films de James Bond d'EON Productions. La musique est utilisée en conjonction avec la séquence du gun barrel de James Bond présent dans chaque séquence d'ouverture des films de James Bond. L'origine de ce thème est une chanson nommée Nightmare composée par Artie Shaw en 1938 puis reprise par Monty Norman qui le nomma Bad Sign, Good Sign [2]. pour une comédie musicale abandonnée sur la communauté indienne The House For Mr. Biswas. Lorsque Albert R. Broccoli et Harry Saltzman lui proposèrent d'écrire la musique du premier film Dr.No, Monty Norman utilisa la mélodie de base de cette chanson qui, selon lui, allait avoir un impact immédiat sur le public. À l'origine, les premières notes de ce thème étaient jouées au sitar dans un style typiquement indien. John Barry était l'orchestrateur du film, il modifia la mélodie pour en faire le thème connu.

Un procès a d'ailleurs été intenté contre Monty Norman pour avoir copié "Nightmare" de Artie Shaw sans en avoir payé les droits d'auteurs, le jury conclut à une amende de 45000$ pour dommage et intérêt, en 1962 après la diffusion du 1er James Bond.

Personnel[modifier | modifier le code]

Versions[modifier | modifier le code]

Versions instrumentales (sauf mentions contraires) par[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Neil Warwick, Jon Kutner et Tony Brown, The complete book of the British charts : singles & albums, Londres, Music Sales Ltd (réimpr. 2004), 1 521 p. (ISBN 978-1844490585, lire en ligne), p. 110
  2. (en) Norman v. Barry de James Ollinger sur jollinger.com le 1er février 2011
  3. (en) « The James Bond Theme », sur allmusic.com, Allmusic (consulté le 1er février 2011)

Bibliographie[modifier | modifier le code]